FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 06 Fév 2026 08:04

Heures au format UTC + 2 heures

[ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2026 16:04 
Hors ligne Commandant

MarcoPagoto a écrit:

Je pense vraiment que les dotations au concours influent sur la participation des membres, sans les lots ils ne seraient pas aussi populaires. Je vois que le défi que j'avais lancé sur les petits sets n'a pas remué les foules et pourtant quand il a été repris en BPChallenge c'était pas pareil.

Encore une fois je te propose d'aller regarder dans les archives du forum le L13 ou le T.T.T.
20 a 30 entrées proposées à chaque concours, 0 lots à gagner...

Perso je m'en fout de me faire eclater à un concours par des mecs qui ont une technique de dingue et un stock de fou.
Pour moi pondre un MOC c'est comme les gens qui vont courir le soir en sortant du taf, t'as rien a y gagner, juste se vider la tête et prendre plaisir.

Mes Mocs sur Flickr

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2026 16:08 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Je te crois. Je vois pas d'accès aux archives de toute façon. Mais je ne partage que mon avis, ce qui n'en fait pas une vérité établie.

Chacun y met ce qu'il veut c'est sûr. Mais si les lots n'ont aucun intérêt puisque visiblement ceux qui m'ont répondu ne jouent que pour le fun autant les attribuer au hasard ou mieux les offrir à des associations.

MessagePosté: 05 Fév 2026 16:16 
Bienfaiteurs 2025

Clairement depuis plusieurs posts tu me vises sans me citer :roll:

J'ai comme tout le monde commencé dans la cours des grands comme un pti bleu b*** (en 2017 je crois).

Je n'ai pas eu d'autre ambition que de progresser, stimulé personnellement de mon côté par des projets perso ( mon château sur plus de 2 ans par exemple), mais aussi il faut bien le dire grâce à ces concours. Ils m'ont à chaque fois obligé à explorer de nouvelles techniques, à construire sur des thèmes auxquels je n'aurais jamais pensé.

Le gain est un appât oui, il serait gonflé de le nier, mais clairement il est secondaire pour ma part. Je prends un plaisir immense à construire ces trucs, à pousser le curseur toujours plus haut jusqu'au moindre détail ( la différence s'y trouvant souvent).
Combien ai- je fait de speeders alors que je n'y gagne que le plaisir de les faire ?
Quant aux posts de JM je les ai boycottés depuis longtemps, ce cher monsieur n'a aucun autre respect que pour lui-même...

MessagePosté: 05 Fév 2026 16:22 
Bienfaiteurs 2025

MarcoPagoto a écrit:

Chacun y met ce qu'il veut c'est sûr. Mais si les lots n'ont aucun intérêt puisque visiblement ceux qui m'ont répondu ne jouent que pour le fun autant les attribuer au hasard ou mieux les offrir à des associations.

Ben non : ce sont ces lots qui aident à monter le curseur justement. Au hasard il suffirait d'envoyer 3 briques. Pas valorisant ni pour le constructeur, ni pour le forum.
C'est l'ambition de la vie...

MessagePosté: 05 Fév 2026 16:28 
Hors ligne Commandant

MarcoPagoto a écrit:
Je te crois. Je vois pas d'accès aux archives de toute façon. Mais je ne partage que mon avis, ce qui n'en fait pas une vérité établie.

Oui, oui j'entends bien que tu partages ton avis, c'est pourquoi je donne également le mien qui n'est, lui non-plus, certainement pas une vérité.
Quand je parle d'archive c'est dans la catégorie "concours" du forum, puis "L13", ou "TT.T". Tu verras le nombres d'entrées postées.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 05 Fév 2026 16:49 
Bienfaiteurs 2025

Konix a écrit:
MarcoPagoto a écrit:

Oui, oui j'entends bien que tu partages ton avis, c'est pourquoi je donne également le mien qui n'est, lui non-plus, certainement pas une vérité.
Quand je parle d'archive c'est dans la catégorie "concours" du forum, puis "L13", ou "TT.T". Tu verras le nombres d'entrées postées.

Et j'ajouterai le topic des speeders : rien à gagner juste du fun de participer à un truc marrant. Après le succès d'un topic participatif dépend de nombre de facteurs : engouement, goût et envie des gens, temps à y consacrer pour chacun...
Sinon pour les TTT c'est ici. Les L13 c'est .

Après tout le monde prend les choses différemment vis à vis des concours. Perso, je ne me prends pas la tête, si j'ai envie de participer et un peu de temps pour le faire, j'y vais même en ayant aucune chance. Mais je le fais pour le plaisir de toucher aux briques et c'est l'occasion d'essayer des trucs. Mais je peux peux comprendre que pour d'autres, la carotte est importante !

MessagePosté: 05 Fév 2026 17:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Ordre Jedi
Personnellement je suis un Moceur plus que moyen, et la seule chose qui me fait participer aux concours c'est pas les lots mais le sujet.
Si un sujet me plaît, m'inspire (et que j'ai le temps), je vais essayer de faire un truc.

Pour être honnête, j'ai déjà refusé un lot car la plupart du temps les récompenses sont des sets creator qui ne m'intéressent pas du tout puisque je me focus sur les licenses.
Je peux comprendre que les lots attirent certains mais je les voit plus comme une récompense pour les gagnants que comme une motivation à participer

Sinon par rapport aux autres topics abordés, discord n'est pas du tout dans l'esprit du forum selon moi, beaucoup plus sur de l'instantané et de la discussion que le partage que propose le forum, impossible de créer de topic dédiée à un sujet ou de consulter l'historique des débats.

Et faire gagner un lot contre un commentaire est complètement à l'opposé de l'objectif de dynamiser le forum selon moi. Déjà on va se taper des dizaines de profils fantômes (qui sont à valider par Mind pour rappel) et franchement, qui lit les commentaires des concours sur HB ? Déjà que Will bloque les "Je participe", mais le reste n'a vraiment aucun intérêt, et les miens les premiers

MessagePosté: 05 Fév 2026 19:33 
Bienfaiteurs 2025

Galaad a écrit:
Personnellement je suis un Moceur plus que moyen, et la seule chose qui me fait participer aux concours c'est pas les lots mais le sujet.Si un sujet me plaît, m'inspire (et que j'ai le temps), je vais essayer de faire un truc.

Je suis plutôt dans cette position. Faut sentir le sujet et avoir le temps de s'y coller.

Galaad a écrit:
Et faire gagner un lot contre un commentaire est complètement à l'opposé de l'objectif de dynamiser le forum selon moi. Déjà on va se taper des dizaines de profils fantômes (qui sont à valider par Mind pour rappel) et franchement, qui lit les commentaires des concours sur HB ? Déjà que Will bloque les "Je participe",

En fait ce n'est pas le sujet et ce n'est pas vraiment le pitch. L'intérêt est de faire connaître. Que des commentaires soient inintéressants, c'est partout. Perso je lis aussi pas mal de commentaires sur HB et il y en a aussi des pertinents. Mais ce n'est pas le sujet sur un concours à loterie. Le sujet est d'attirer du monde par la carotte, pour faire connaitre un site qu'ils ne connatraient pas sans ce biais. Une fois connu, un certain nombre y reviendrait.
M'enfin c'était un idée (qui marche ailleurs) je ne pensais pas que ça chagrinerait autant. ;) C'est simple, ce n'est pas intellectuel, et c'est un but précis. C'est par contre vrai qu'il faut sur le forum valider toutes les incriptions, là oui, l'articulation est plus lourde que sur HB, j'en conviens.

MessagePosté: 05 Fév 2026 21:22 
Hors ligne Lieutenant

Une idée pour "lisser" les différences de niveaux dans les concours :

J'ai fait quelques cyclosportives par le passé, et il y a avait toujours quelques participants classés "élite", qui évidemment arrivaient bien avant les autres mais étaient "hors-concours", la coupe revenait donc bien au premier "amateur".

On pourrait imaginer par exemple, que les gagnants d'un concours obtiennent un "statut" qui les identifie pour une durée limitée. Ainsi, au prochain concours les "champions" (titre à définir) seraient hors-concours, et les participants sauraient qu'untel est identifié "champion", que c'est normal que sa création déboite tout, mais que ça n'empêchera pas un moins bon de gagner.

MessagePosté: 06 Fév 2026 00:42 
Bienfaiteurs 2025

Je ne peux évidemment que me prononcer sur ma propre expérience. Personnellement, je suis arrivé sur brique pirate, il y a quelques années, au moment où je suis retombé dans mes (lego) d’enfance. Je cherchais alors un endroit pour partager ma passion. J’y ai surtout trouvé le savoir et ll’expérience d’AFOLs bien plus aguerris que moi.
Petit à petit, j’y ai appris à montrer mes créations, puis je me suis pris au jeu des concours. Non pas pour les prix (car de mémoire, je crois qu’à l’époque, ils n’en existait pas), mais plutôt pour sortir de ma zone de confort et me challenger moi-même.
Et même si j’ai malheureusement plus ou moins disparu de la vie quotidienne de ce forum, j’y reviens souvent pour ces petites piqûres d’adrénaline que sont les concours : j’adore, être surpris par les créations et la créativité des autres, tout comme j’aime, réussir, parfois, à me surprendre moi-même.

Si j’ai un peu disparu, c’est malheureusement en grande partie pour une question de temps…. Mais également pour une question d’ergonomie.
Après une grande partie de la journée sur l’ordinateur du travail, je passe plus facilement du temps sur mon téléphone que sur un nouvel ordinateur et on ne peut pas dire que cette vénérable institution qu’est brique pirate, soit particulièrement bien adaptée à ce genre d’usage.

J’imagine que des solutions plus moderne et plus graphique existent, mais malheureusement je ne m’y connais pas assez pour savoir exactement ce que le forum aurait à y perdre ou y gagner.
Et surtout, la mise en place d’un tel chantier, est certainement difficilement envisageable en terme de temps et de moyens.

C’est d’ailleurs toute la complexité et la richesse de ce forum. Il n’existe et ne vit que grâce a la passion, la patience et le temps que lui dédient ses utilisateurs les plus dévoués.

Concernant les nouvelles pistes à explorer, en voici quelques-unes (dont certaines doivent venir et revenir comme des marronniers)…

L’intégration de publicités : je ne sais pas si c’est envisageable techniquement, mais je pense qu’aujourd’hui on vit tous dans un environnement, cerné de publicités et une ou deux bannières non intrusives, si elles permettent de faire vivre brick pirate ne me semble pas si hérétique !

Des portes-voix plus investis sur les réseaux sociaux pour montrer plusieurs fois par semaine le dynamisme de Brick Pirate = Dans l’idéal une personne par canal qui animerait selon les codes de chaque réseau avec des posts qui suivraient une sorte de grille (lundi : une création issu du forum / mercredi : une nouveauté Lego / jeudi : une création vue sur internet / samedi : le débat ou la question qui anime le forum…)
(Je veux bien me proposer pour si ça tente ou soulage quelqu’un)

Pour les concours, je trouve que l’idée de ce contest par équipe est une super idée, propice justement à faire du story telling sur les réseaux (et c’est d’ailleurs bien parti je trouve). Dommage que je ne le découvre que maintenant, ça m’aurait bien tenté de rallier l’aventure !

Pour les concours plus classique. On pourrait varier les façons de faire selon les mois. Certains concours pourrait se faire en aveugle ? Les créations ne serait révélées qu’à partir d’une certaines dates (pas de peur du ridicule si on ne voit pas ce que font les autres). On voterait sans savoir qui est l’auteur.
Externaliser le jury ? Cela avait déjà été fait sur un concours. Mais cela pourrait être reconduit. Ou faire voter la communauté d’autres réseaux (HB, ou autre par exemple).

Catégoriser les créations ? Débutants, Juniors ? Seniors ? Chacun s’inscrivant dans la catégorie qu’il pense adapté à son niveau ?

Sinon, pour finir je trouve l’idée de Seb72 l’envoi de petites boites Creator à 2 ou 3 participants qui n’ont pas gagné pour une battle, plutôt intéressante.
Sans doute compliqué à mettre en œuvre (logistique de l’envoi) mais sympa !

Bref, c’est typiquement moi, ça… Je ne dis rien pendant un an… et pouf, je ramène ma fraise et j’étale toute la crème fraîche pour montrer que je suis toujours vivant ! ;-p

Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 2 heures