Lufobrick a écrit:
Je ne peux évidemment que me prononcer sur ma propre expérience. Personnellement, je suis arrivé sur brique pirate, il y a quelques années, au moment où je suis retombé dans mes (lego) d’enfance. Je cherchais alors un endroit pour partager ma passion. J’y ai surtout trouvé le savoir et ll’expérience d’AFOLs bien plus aguerris que moi.
Petit à petit, j’y ai appris à montrer mes créations, puis je me suis pris au jeu des concours. Non pas pour les prix (car de mémoire, je crois qu’à l’époque, ils n’en existait pas), mais plutôt pour sortir de ma zone de confort et me challenger moi-même.
Et même si j’ai malheureusement plus ou moins disparu de la vie quotidienne de ce forum, j’y reviens souvent pour ces petites piqûres d’adrénaline que sont les concours : j’adore, être surpris par les créations et la créativité des autres, tout comme j’aime, réussir, parfois, à me surprendre moi-même.
Si j’ai un peu disparu, c’est malheureusement en grande partie pour une question de temps…. Mais également pour une question d’ergonomie.
Après une grande partie de la journée sur l’ordinateur du travail, je passe plus facilement du temps sur mon téléphone que sur un nouvel ordinateur et on ne peut pas dire que cette vénérable institution qu’est brique pirate, soit particulièrement bien adaptée à ce genre d’usage.
J’imagine que des solutions plus moderne et plus graphique existent, mais malheureusement je ne m’y connais pas assez pour savoir exactement ce que le forum aurait à y perdre ou y gagner.
Et surtout, la mise en place d’un tel chantier, est certainement difficilement envisageable en terme de temps et de moyens.
C’est d’ailleurs toute la complexité et la richesse de ce forum. Il n’existe et ne vit que grâce a la passion, la patience et le temps que lui dédient ses utilisateurs les plus dévoués.
Concernant les nouvelles pistes à explorer, en voici quelques-unes (dont certaines doivent venir et revenir comme des marronniers)…
L’intégration de publicités : je ne sais pas si c’est envisageable techniquement, mais je pense qu’aujourd’hui on vit tous dans un environnement, cerné de publicités et une ou deux bannières non intrusives, si elles permettent de faire vivre brick pirate ne me semble pas si hérétique !
Des portes-voix plus investis sur les réseaux sociaux pour montrer plusieurs fois par semaine le dynamisme de Brick Pirate = Dans l’idéal une personne par canal qui animerait selon les codes de chaque réseau avec des posts qui suivraient une sorte de grille (lundi : une création issu du forum / mercredi : une nouveauté Lego / jeudi : une création vue sur internet / samedi : le débat ou la question qui anime le forum…)
(Je veux bien me proposer pour si ça tente ou soulage quelqu’un)
Pour les concours, je trouve que l’idée de ce contest par équipe est une super idée, propice justement à faire du story telling sur les réseaux (et c’est d’ailleurs bien parti je trouve). Dommage que je ne le découvre que maintenant, ça m’aurait bien tenté de rallier l’aventure !
Pour les concours plus classique. On pourrait varier les façons de faire selon les mois. Certains concours pourrait se faire en aveugle ? Les créations ne serait révélées qu’à partir d’une certaines dates (pas de peur du ridicule si on ne voit pas ce que font les autres). On voterait sans savoir qui est l’auteur.
Externaliser le jury ? Cela avait déjà été fait sur un concours. Mais cela pourrait être reconduit. Ou faire voter la communauté d’autres réseaux (HB, ou autre par exemple).
Catégoriser les créations ? Débutants, Juniors ? Seniors ? Chacun s’inscrivant dans la catégorie qu’il pense adapté à son niveau ?
Sinon, pour finir je trouve l’idée de Seb72 l’envoi de petites boites Creator à 2 ou 3 participants qui n’ont pas gagné pour une battle, plutôt intéressante.
Sans doute compliqué à mettre en œuvre (logistique de l’envoi) mais sympa !
Bref, c’est typiquement moi, ça… Je ne dis rien pendant un an… et pouf, je ramène ma fraise et j’étale toute la crème fraîche pour montrer que je suis toujours vivant ! ;-p