FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Juin 2025 23:13

Heures au format UTC + 2 heures

[ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Collection] Le Chapelier
MessagePosté: 05 Déc 2024 11:27 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
De bien belles acquisitions, l'Orient Express est vraiment joli ! (je suis moins fan du martin-pêcheur par contre)
Pour les tiles marquées, ah oui c'est trop visible comme défaut, n'hésite pas à faire un retour à Lego de ce problème !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Jan 2025 15:19 
Hors ligne Lieutenant

Dernier set construit pendant le mois de décembre. J’ai profité d’une promo en me disant je le monte et après je dois pouvoir le revendre au prix d’achat et puis forcément après coup on a envi de le garder voire d’acheter d’autres modular.

J’ai beaucoup aimé monter ce set en particulier le toit que je trouve génial à monter et très joli. En regardant des sets ce n’est clairement pas la partie que je regarde. Mais après cette expérience je regarderai d’autres détails.

Image

Image

Image

J’ai commencé à investir dans des rangement pour me créer un vrac, j’ai démonté et trier le village médiéval afin de participer au BP challenge vertical (construction en cours). J’ai réussi à trouver des rangements satisfaisants pour commencer. Le casier m’a coûté environ 13/14€ avec les frais de port et propose 32 rangements avec 32 séparation fournis. Chaque tiroir peut-être séparé en 3 parties.
La malette avec le rangement de chaque côté m’a coûté 3€ chez action.

Si vous avez des bons plans ou conseils pour le rangement je suis preneur même si pour l’instant je m’y retrouve avec mon système. Même si j’imagine bien que chacun à ses habitudes et que le nombre de pièces à ranger joue beaucoup.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 31 Jan 2025 18:03 
Bienfaiteurs 2025

Cool !
Plusieurs remarques :
- la statue du monsieur devant le musée a une pièce rose à son sceptre si je ne m'abuse :?: ... Une erreur ou un MOD prémédité ?
- je connais ces casiers à tiroirs, j'en ai à la maison : attention lorsqu'ils sont surchargés de pièces, elles finissent par tomber dans les tiroirs en dessous car il y a beaucoup de jeu entre les tiroirs et la structure. D'autre part, ils étaient en vente chez Lidl la semaine dernière je crois à 10 euros :navré:
- j'ai deux de ces organiseurs de chez Action : attention, ils sont fragiles et d'autre part, le côté "double-face" est une fausse bonne idée très ennuyeuse car je suis toujours en train de les ouvrir et fermer pour chercher des pièces qui sont toujours de l'autre côté :navré: un seul côté pour les organiseurs me parait plus adapté.
Sinon, cool !

MessagePosté: 01 Fév 2025 10:13 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
je crois que sur le forum, il y a (avait ?) un topic sur les rangements ; et pour résumer la philosophie du rangement, ça peut paraître sybillin mais c'est néanmoins vrai et pragmatique : les rangements vont dépendre de :
- ton stock (paramètre amené à évoluer),
- l'utilisation que tu en fais (paramètre aussi amené à évoluer)
- ta manière de penser (surprise, c'est encore un paramètre amené à évoluer)

Le rangement c'est donc une quête de l'idéal, en fonction des contraintes, et qui se renouvelle périodiquement :navré:

MessagePosté: 02 Fév 2025 15:48 
Hors ligne Lieutenant

fdsm a écrit:
Plusieurs remarques :
- la statue du monsieur devant le musée a une pièce rose à son sceptre si je ne m'abuse :?: ... Une erreur ou un MOD prémédité ?

Mon daltonisme me joue des tours. Je dois avoir la bonne couleur qui traîne dans mon vrac, je m’en vais rectifier cela, merci !
Citation:
- je connais ces casiers à tiroirs, j'en ai à la maison : attention lorsqu'ils sont surchargés de pièces, elles finissent par tomber dans les tiroirs en dessous car il y a beaucoup de jeu entre les tiroirs et la structure. D'autre part, ils étaient en vente chez Lidl la semaine dernière je crois à 10 euros :navré:

Oui je l’ai eu sur le site Lidl mais cela m’indiquait qu’il n’y en avait pas en magasin, seulement en ligne, donc je me le suis fait livrer en point relais. Cela reste raisonnable et j’en suis satisfait, j’ai juste du limer les séparateurs lorsque ça coinçait un peu. C’est un bon rapport qualité prix. Après effectivement il ne faut pas dépasser la limite du casier sinon ça coince.

Citation:
- j'ai deux de ces organiseurs de chez Action : attention, ils sont fragiles et d'autre part, le côté "double-face" est une fausse bonne idée très ennuyeuse car je suis toujours en train de les ouvrir et fermer pour chercher des pièces qui sont toujours de l'autre côté :navré: un seul côté pour les organiseurs me parait plus adapté.

C’est clairement un organisateur d’appoint pour des pièces qui servent à l’occasion, technic ou éventuellement la végétation et il faut faire attention à ne pas mettre des pièces complémentaires de chaque côté sinon ça fait beaucoup de manipulation. Mais le couvercle se cale bien, les pièces ne se mélangent pas. Mais effectivement les couvercles sont fragiles. J’ai limé un peu le plastique car le système pour fermer frotter et donnait des à coups. Là encore bon rapport qualité prix tout de même je trouve.

Merci pour vos retours à tous les deux.

MessagePosté: 04 Fév 2025 15:30 
Hors ligne Newbie

Très jolie collection :coeur:

PS : Je suis fan de l'Orient express !

MessagePosté: 15 Fév 2025 15:34 
Hors ligne Lieutenant

Merci,
N’hésite pas à aller te présenter si tu es nouveau sur le forum.

J’ai une question. A-t-on le droit de présenter un set d’une autre marque que Lego ? J’ai acheté un petit set Pantasy pour tester la marque mais je ne sais pas si j’ai le droit d’en faire une review ou même juste de le présenter dans ma collection. Lego offre quelques sets à brickpirate pour alimenter les concours, il pourrait sembler logique qu’il ne soit pas possible de présenter la concurrence.

Merci d’avance pour vos retours.

MessagePosté: 02 Mar 2025 16:30 
Hors ligne Lieutenant

Pas de réponse pour ma question sur le fait de présenter un set d'une autre marque de briques, je me permets de le faire brièvement sur mon sujet afin de ne pas polluer le forum. Si ce n'est pas autorisé, je laisse le soin aux modérateurs de censurer les parties qui pourraient poser problème. Les photos resteront sur mon flickr pour ceux que ça intéresse de toute façon.

Voici le set Pantasy 86305 Time travel sous license du "Petit prince" d'Antoine de Saint Exupéry. Trouvé à 16€ neuf + 4€ de frais de port en le précommandant. Je n'ai pas trouvé le nombre de pièces, j'ai vu plusieurs nombres allant de 300 à 500, mais à vu de nez, je miserai plutôt sur 300.

ImageIMG_8580 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Au déballage, les bonnes surprises:
- une jolie boite qui peut se refermer

ImageIMG_8583 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

- un sachet individuel pour chacune des grandes vitres. Mais cela n'empêche pas les vitres de ne pas être parfaitement intactes.
- des sachets numérotés avec un nombre de briques raisonnable par sachet.
- la couverture de la notice est plus rigide que celle de lego

D'autres moins bonnes surprise:
- 7 autocollants qui plus est sur une feuille gondolée. Et le pire est un peu plus loin.

ImageIMG_8584 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Ouverture des sachets de la première étape:
- des pièces sympa qui semblent inédites
- des pièces sérigraphiées
- présence d'un séparateur de briques pour un set peu cher, je l'ai très peu utilisé. Ça semblait faire le taf.

- Les sachets très difficiles à ouvrir proprement à mains nues. J'aime bien garder mes sachets numérotés donc je me suis résigné à utiliser une paire de ciseaux pour que cela reste utilisable..
- point d'injection visible comme pour les sets Lego

ImageIMG_8585 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Sur la notice le nombre de tenon est indiqué pour les grandes pièces. Vous pouvez voir 2x10 écrit a côté de la plate. Bonne idée

ImageIMG_8586 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Gros point noir, des stickers à coller sur deux pièces en même temps et courbées qui plus est.

ImageIMG_8588 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Première étape terminée avec quelques pièces supplémentaires
Les briques s'emboitent bien. J'ai eu la sensation d'appuyer un poil plus fort que d'habitude, mais peut-être était-ce parce que j'étais justement concentré sur les éventuelles différences, rien de choquant.

ImageIMG_8589 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Deuxième et dernière partie avec notamment des pièces techniques transparentes.

ImageIMG_8591 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Autocollant circulaire évidé, on monte d'un cran... J'ai cependant trouvé les stickers mieux calibrés que ceux de Lego.

ImageIMG_8592 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Voici les belles verrières qui font tout le charme du set

ImageIMG_8596 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Et le résultat final. La figurine ne tient que sur un pied et n'est pas hyper stable.

ImageIMG_8597 by Le Chapelier Toqué !, sur Flickr

Au final, je ne suis pas déçu du résultat final mais si je devais me reprendre un set de cette marque, je regarderai un plus près la présence de tickets et surtout la difficulté pour les appliquer proprement. Il y a d'autres photos sur mon flickr, je n'ai pas voulu faire trop long. Merci à ceux qui prendront de le temps de lire ma petite review. En espérant que cela puisse servir à certains.

MessagePosté: 02 Mar 2025 17:48 
Bienfaiteurs 2025

Pour les stickers, un petit coup de cutter au niveau de la ligne de séparation ;)
Effectivement, ton post ne pourra très probablement pas rester

MessagePosté: 02 Mar 2025 19:34 
Bienfaiteurs 2025

Chouette découverte, le rendu est classe !

Pourquoi il ne pourrait pas rester ? ça reste dans son topic de collection;

MessagePosté: 02 Mar 2025 22:11 
Bienfaiteurs 2025

Pantasy m'envoie régulièrement leurs sets pour que je puisse les présenter sur ma chaine. Funwhole également, tout comme CADA ou encore the block zone etc... Bref, tout ce que l'on appelait encore "récemment" la "chinoiserie" de façon extrêmement péjorative. Il y a d'ailleurs un amalgame tenace qui fait que la plupart des détracteurs continuent de confondre, bien volontairement, "brique compatible" et "contrefaçon".

Ce que fait Pantasy ou les autres marques précédemment citées ne sont aucunement de la contrefaçon. Ils ont juste reproduit les pièces à l'identique (ce qui est légal puisque plus couvertes par un brevet : elles sont désormais dans le domaine public) puis ils designent leurs sets, sans que ce ne soit une copie d'un quelconque set existant (la marque LEPIN aura fait bien du mal à ces marques qui tentent de s'installer...)

Par ailleurs, il arrive que ces marques encore TRES largement dénigrées en France (je vous assure que dans bien d'autres pays, elles sont vues d'une tout autre façon) fassent mieux et même bien mieux que Lego sur certains points.

Preuve en est la toute dernière F1 de CADA : la Kick Sauber qui est tout simplement magistrale. Je dois la recevoir fin du mois pour présentation. J'ai également reçu la Rastar redbull RB19 qui juste une dinguerie niveau technicité.

La Ferrari SF24 que je viens tout juste d'achever fait bien pâle figure à côté de ces deux là... 1300 pièces pour 229€ quand les deux autres sont vendues nettement moins chères pour deux fois plus de pièces.

Au passage, Pantasy proposera bientôt un nouveau set : un téléphone Rétro. Cocasserie du jour : il a été designé par James May, celui là même chez lego qui a créé la machine à écrire, le polaroid et le Set Hoccus Poccus.

Si les designer de Lego commencent à s'intéresser aux autres marques, c'est que c'est le début de quelque chose...

MessagePosté: 03 Mar 2025 10:24 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la découverte, pas certain en effet que ça reste dans cette rubrique, c'est en discussion...
flying a écrit:
Si les designer de Lego commencent à s'intéresser aux autres marques, c'est que c'est le début de quelque chose...

On peut dire ça !
Le métier de designer est un métier comme un autre : si tu peux changer de boite en faisant le même métier et (potentiellement) être mieux payé/considéré/avantagé... Pourquoi s'en priver ?

MessagePosté: 03 Mar 2025 10:46 
Bienfaiteurs 2025

Pour moi dès l'instant où ça reste dans sa collection, je vois pas le problème.

MessagePosté: 03 Mar 2025 12:24 
Bienfaiteurs 2025

flying a écrit:
Ce que fait Pantasy ou les autres marques précédemment citées ne sont aucunement de la contrefaçon. Ils ont juste reproduit les pièces à l'identique (ce qui est légal puisque plus couvertes par un brevet : elles sont désormais dans le domaine public) puis ils designent leurs sets, sans que ce ne soit une copie d'un quelconque set existant (la marque LEPIN aura fait bien du mal à ces marques qui tentent de s'installer...)

C'est un raccourci que de dire cela :navré:, nombre de pièces sont toujours couvertes par des droits de protections industrielles (toutes les nouvelles en fait, pour des durées pouvant aller jusqu'à 25 ans selon les pays désignés.
Et pour être précis (et aussi parce que c'est mon métier :rires:), ce ne sont pas des brevets qui protègent les pièces Lego, mais des dessins/modèles industriels.

Je n'ai pas le temps de vérifier tout l'inventaire du set sur Le Petit Prince, et le comparer avec les droits de PI détenus par Lego, mais si le set comporte des pièces assez récentes (genre 10 ans), il est possible que celui-ci ne soit pas tout à fait légal. Rien que le séparateur de brique, qui semble avoir été introduit en 2012 par Lego, il doit encore être sous protections dans certains territoires...

Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures