FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 19:26

Heures au format UTC + 2 heures

[ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2019 14:03 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Un peu dans le même état d'esprit que mon MOC de la ville de Neuf-Brisach, je vous en présente un plus récent de la saline royale d'Arc-et-Senans que j'ai eu l'occasion de visiter au mois de mai.
Pour ceux qui aurait du mal à situer, Arc-et-Senans se trouve dans le Doubs (et pas en Alsace ;) ) et est célèbre pour sa saline royale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Saline_ro ... -et-Senans ).

Image

Elle est l'oeuvre de l'architecte utopiste Claude-Nicolas Ledoux au 18-ème siècle ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Nicolas_Ledoux ) qui avait comme projet global d'édifier une cité idéale (dite de Chaux) autour de la saline

Image

mais seule la moitié de l'usine à sel a été réalisée. Après restauration, elle est devenue un lieu pour des expositions et un des bâtiments contient le musée de l'architecte exposant un grand nombre de maquettes de ses projets.

Romain, un membre de LUG'Est, nous en avait déjà proposé une jolie version microscale (merci Pistash)
Image
09 Saline royale d'Arc-et-Senans by Lug'Est Franche-Comté, sur Flickr

Mon MOC vise à traduire l'état actuel de la saline avec ses bâtiments et ses jardins en arc de cercle à une taille approximativement double de la version microscale.
Enjoy ;)

Image
Royal Saltworks of Arc-et-Senans by Daniel Stoeffler, sur Flickr

Image

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2019 08:45 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Superbe !
La reproduction des formes de l'ensemble est bien maîtrisée. Les détails font mouche notamment les grilles à la verticale pour les colonnades. Bravo !

MessagePosté: 24 Juil 2019 10:14 
Hors ligne Commandant

Très joli et vraiment bien représenté.
Juste un détail, les avancées sur les deux grands bâtiments encadrants le bâtiment central... Il y aurait sans doute moyen en utilisant deux hauteurs de Slope 30 1 x 1 x 2/3 54200 en darkred...

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 24 Juil 2019 10:48 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Trés beau travail.
jm

MessagePosté: 24 Juil 2019 11:03 
Hors ligne Lieutenant

Pour les avoir visité il y a quelques années, ce sont de magnifiques bâtiments et ton moc est très bien réalisé.

MessagePosté: 24 Juil 2019 11:44 
Bienfaiteurs 2025

Bravo, reconnaissable au premier coup d'oeil !

Les parcelles de verdures sont très bien délimitées, l'arc de cercle est top du coup. Bien joué

MessagePosté: 24 Juil 2019 14:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Encore une superbe reproduction d'un bâtiment à la géométrie complexe à reproduire. Encore une fois c'est fidèle et agréable à voir, bravo!

MessagePosté: 24 Juil 2019 20:34 
Hors ligne Newbie

Très joli

MessagePosté: 29 Juil 2019 10:38 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Ch ti Lug
Belle réalisation bravo, tout en harmonie comme les Salines.
(Tu maîtrises le microscale et tu devrais participer au challenge...).
J'ai visité les salines en février avec les couleurs de l'hiver, un bel ensemble qu'il faut voir sans oublier le musée consacré à Claude-Nicolas Ledoux riche de maquettes trés originales et qui peuvent faire le bonheur des moceurs cherchant des idées pour des bâtiments sortants de l'ordinaire.

Bravo encore une fois.
:)

MessagePosté: 30 Juil 2019 18:28 
Bienfaiteurs 2025

Wé je suis bien fan aussi.
Je ne connaissais déjà pas le bâtiment.
L'époque royale qui laissé parmi les plus beaux bâtiments, qui perdurent davantage que l'ère bétonnière.

Question Lego, c'est propre, c'est beau, bien pensé.
Mais j'aurai mis des couleurs vertes plus foncées en round 1x1 pour faire mieux ressortir les arbres. Certes, pas facile de trouver de la 1x1 dark green. L'excuse si c'est celle-ci, est très valable...
Je pose juste la question : en général les salines c'est plutôt le bord de mer. Le secteur a-t-il des carrières de sel ? Ou un sol qui contenait de la saumure ?

Edit : ton lien contient la réponse "La Franche-Comté était une région relativement riche en gisements de sel gemme dans son sous-sol."
"Emprisonné sous la Révolution, Ledoux imagine la cité idéale de Chaux, qui devait entourer la saline, projet qui restera dans les cartons de l'architecte tombé en disgrâce."
[HS] Avec l'exécution de Lavoisier (autre exemple) on peut encore constater la puissance de connerie de cette époque trouble qu'on se plait pourtant à nous encenser.[fin HS]

MessagePosté: 31 Juil 2019 12:15 
Hors ligne Capitaine

fdsm a écrit:
Superbe !
La reproduction des formes de l'ensemble est bien maîtrisée. Les détails font mouche notamment les grilles à la verticale pour les colonnades. Bravo !

Nicouse a écrit:
fdsm > bien vu le détail des grilles.
En effet, très bien réalisé. Je l'aime moins que l'autre modèle, mais c'est tout de même du grand art.

Merci. Vue l'échelle, les grilles s'imposent un peu d'elles même.
leguman a écrit:
Très joli et vraiment bien représenté.
Juste un détail, les avancées sur les deux grands bâtiments encadrants le bâtiment central... Il y aurait sans doute moyen en utilisant deux hauteurs de Slope 30 1 x 1 x 2/3 54200 en darkred...

Merci. Tu mets le doigt sur la partie qui me satisfait le moins : j'ai choisi la solution la plus simple compte tenu du maigre choix en pièces de toit proposé par LEGO.
barré jean marc a écrit:
Trés beau travail. jm

Merci Jean-Marc.
setzuna a écrit:
Pour les avoir visité il y a quelques années, ce sont de magnifiques bâtiments et ton moc est très bien réalisé.

Merci. Effectivement les bâtiments ont été très bien restaurés et servent à des expositions permanentes et temporaires (j'ai loupé de quelques jours celle sur Jules Verne :? ).
seb71 a écrit:
Bravo, reconnaissable au premier coup d'oeil !
Les parcelles de verdures sont très bien délimitées, l'arc de cercle est top du coup. Bien joué

Merci. Pour la pelouse centrale, j'aurai pu faire encore un peu plus arrondi si LEGO avait produit ces pièces Image Image en vert.
Zed_43 a écrit:
Encore une superbe reproduction d'un bâtiment à la géométrie complexe à reproduire. Encore une fois c'est fidèle et agréable à voir, bravo!

dene a écrit:
Très joli

Merci à vous deux.
antha a écrit:
Belle réalisation bravo, tout en harmonie comme les Salines.
(Tu maîtrises le microscale et tu devrais participer au challenge...).
J'ai visité les salines en février avec les couleurs de l'hiver, un bel ensemble qu'il faut voir sans oublier le musée consacré à Claude-Nicolas Ledoux riche de maquettes trés originales et qui peuvent faire le bonheur des moceurs cherchant des idées pour des bâtiments sortants de l'ordinaire.
Bravo encore une fois.
:)

Merci. Oui, le musée de l'architecte est superbe avec ses maquettes blanches très en avance sur son temps.
Quant à participer au challenge, pourquoi pas mais je n'aime pas les contraintes de taille :roll:
Kwear a écrit:
Wé je suis bien fan aussi.
Je ne connaissais déjà pas le bâtiment.
L'époque royale qui laissé parmi les plus beaux bâtiments, qui perdurent davantage que l'ère bétonnière.

Question Lego, c'est propre, c'est beau, bien pensé.
Mais j'aurai mis des couleurs vertes plus foncées en round 1x1 pour faire mieux ressortir les arbres. Certes, pas facile de trouver de la 1x1 dark green. L'excuse si c'est celle-ci, est très valable...
Je pose juste la question : en général les salines c'est plutôt le bord de mer. Le secteur a-t-il des carrières de sel ? Ou un sol qui contenait de la saumure ?

Edit : ton lien contient la réponse "La Franche-Comté était une région relativement riche en gisements de sel gemme dans son sous-sol."
"Emprisonné sous la Révolution, Ledoux imagine la cité idéale de Chaux, qui devait entourer la saline, projet qui restera dans les cartons de l'architecte tombé en disgrâce."
[HS] Avec l'exécution de Lavoisier (autre exemple) on peut encore constater la puissance de connerie de cette époque trouble qu'on se plait pourtant à nous encenser.[fin HS]

Merci. Ravi de te le faire découvrir ;) .
Pour les nuances de couleurs, j'attends aussi que LEGO produise plus de pièces en dark. Pour l'heure, on fait avec ce qu'on a.
Pour ce qui est du béton, c'est oui et non puisque la structure porteuse de la charpente des grands bâtiments a été restaurée en béton :
Image
En fait, c'est un peu plus loin (à Salins-les-Bains http://www.salinesdesalins.com/ ) que l'eau salée était extraite et par évaporation, le sel produit. A Arc-et-Senans, c'est l'eau moins riche en sel, sous-produit de Salins qui était évaporée et une canalisation de 20 km reliait les deux usines de production du sel. C'est la présence d'une grande forêt (et donc du bois de chauffage) qui explique le choix du lieu pour cette seconde saline.

MessagePosté: 31 Juil 2019 17:14 
Bienfaiteurs 2025

Le seul souci est que le béton dure bien moins longtemps dans la durée que le bois. Il n'est qu'à voir les constructions de Le Corbusier qui se délitent de toute part avec des morceaux de béton qui se barrent de partout, seulement 50 ans après.
Donc je ne suis pas fan du matériaux malgré les prodiges qu'il permet dans l'immédiateté.

Pour en revenir aux légos, c'est vrai qu'à la réflexion, je ne me souviens pas avoir beaucoup vu de 1x1 dark green. Je n'y avais jamais fait attention.

MessagePosté: 02 Aoû 2019 01:58 
Hors ligne Commandant

Kwear a écrit:
Le seul souci est que le béton dure bien moins longtemps dans la durée que le bois.

Tout dépend de la qualité du béton...
Certaines constructions en béton résistent plutôt bien.
Pour la petite histoire :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-secret-resistance-beton-romain-decouvert-cest-eau-mer-67855/

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 12 Aoû 2019 14:38 
Hors ligne Lieutenant

c'est super bien fait! j'adore!

MessagePosté: 12 Aoû 2019 23:31 
Bienfaiteurs 2025

leguman a écrit:
Tout dépend de la qualité du béton...
Certaines constructions en béton résistent plutôt bien.
Pour la petite histoire :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/chimie-secret-resistance-beton-romain-decouvert-cest-eau-mer-67855/

Merci. Je connaissais la qualité des construction romaine, mais on ne peut pas parler de "béton" contrairement à l'article.
La villa gallo-romaine de Séviac (Gers), a des termes dont la dureté des joints est impossible à faire sauter autrement qu'au perforateur et on est incapable de refaire le même actuellement, aussi étanche, dur et durable.

Peut-on cependant comparer avec les super structures actuelles et un béton armé ? pas sûr.

Pour en revenir au moc des salines... Hélais niveau wings, Lego est souvent avec un avion de retard sur les besoins. Notamment dans les wings lisses...

MessagePosté: 13 Aoû 2019 10:08 
Hors ligne Capitaine

flangad a écrit:
c'est super bien fait! j'adore!

Merci ;)
Kwear a écrit:
Pour en revenir au moc des salines... Hélais niveau wings, Lego est souvent avec un avion de retard sur les besoins. Notamment dans les wings lisses...

LEGO qui répondrait à nos besoins en pièces ... :roll:

MessagePosté: 13 Aoû 2019 12:23 
Bienfaiteurs 2025

Heureusement que ça ne tient pas en 16x16, parce que c'est vraiment très pointue comme représentation, bravo ! ;)

MessagePosté: 13 Aoû 2019 14:15 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
C'est superbe, vraiment. Le rendu est magnifique avec énormément de détails malgré l'échelle.

Le seul détail qui me chipote un peu, ce sont les entrées des 2 bâtiments flanquant le bâtiment central. Cela fait très lisse et massif. J'ai essayé une autre approche pour voir ... si cela peut t'aider.

Image
Alternative by Veynom, on Flickr

Bravo en tout cas.

MessagePosté: 13 Aoû 2019 16:40 
Hors ligne Capitaine

Lufobrick a écrit:
Heureusement que ça ne tient pas en 16x16, parce que c'est vraiment très pointue comme représentation, bravo ! ;)

Merci ;) .
Veynom a écrit:
C'est superbe, vraiment. Le rendu est magnifique avec énormément de détails malgré l'échelle.

Le seul détail qui me chipote un peu, ce sont les entrées des 2 bâtiments flanquant le bâtiment central. Cela fait très lisse et massif. J'ai essayé une autre approche pour voir ... si cela peut t'aider.

Image
Alternative by Veynom, on Flickr

Bravo en tout cas.

Merci.
En fait, cette partie est un peu plus complexe : sous le toit principal, il y a en a un second qui fait un débord afin de permettre aux ouvriers de longer les bâtiments sans être mouillé en cas de pluie :

Image

Ta solution est intéressante mais l'avancée (d'un demi tenon) de l'entrée avec les 3 arches doit être couverte par un vrai toit : c'est trop ouvert dans ta solution (le tympan est vide).
Je vais me pencher à nouveau sur cette partie qui ne me plaisait pas trop non plus. Merci pour la suggestion ;)

MessagePosté: 13 Aoû 2019 23:37 
Hors ligne Capitaine

Inspirée de la suggestion de Veynom :

Image

L'angle de vue cache un peu l'interstice entre les différents pans du toit.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures