fdsm a écrit:
Superbe !
La reproduction des formes de l'ensemble est bien maîtrisée. Les détails font mouche notamment les grilles à la verticale pour les colonnades. Bravo !
Nicouse a écrit:
fdsm > bien vu le détail des grilles.
En effet, très bien réalisé. Je l'aime moins que l'autre modèle, mais c'est tout de même du grand art.
Merci. Vue l'échelle, les grilles s'imposent un peu d'elles même.
leguman a écrit:
Très joli et vraiment bien représenté.
Juste un détail, les avancées sur les deux grands bâtiments encadrants le bâtiment central... Il y aurait sans doute moyen en utilisant deux hauteurs de Slope 30 1 x 1 x 2/3 54200 en darkred...
Merci. Tu mets le doigt sur la partie qui me satisfait le moins : j'ai choisi la solution la plus simple compte tenu du maigre choix en pièces de toit proposé par LEGO.
barré jean marc a écrit:
Trés beau travail. jm
Merci Jean-Marc.
setzuna a écrit:
Pour les avoir visité il y a quelques années, ce sont de magnifiques bâtiments et ton moc est très bien réalisé.
Merci. Effectivement les bâtiments ont été très bien restaurés et servent à des expositions permanentes et temporaires (j'ai loupé de quelques jours celle sur Jules Verne

).
seb71 a écrit:
Bravo, reconnaissable au premier coup d'oeil !
Les parcelles de verdures sont très bien délimitées, l'arc de cercle est top du coup. Bien joué
Merci. Pour la pelouse centrale, j'aurai pu faire encore un peu plus arrondi si LEGO avait produit ces pièces

en vert.
Zed_43 a écrit:
Encore une superbe reproduction d'un bâtiment à la géométrie complexe à reproduire. Encore une fois c'est fidèle et agréable à voir, bravo!
dene a écrit:
Très joli
Merci à vous deux.
antha a écrit:
Belle réalisation bravo, tout en harmonie comme les Salines.
(Tu maîtrises le microscale et tu devrais participer au challenge...).
J'ai visité les salines en février avec les couleurs de l'hiver, un bel ensemble qu'il faut voir sans oublier
le musée consacré à Claude-Nicolas Ledoux riche de
maquettes trés originales et qui peuvent faire le bonheur des moceurs cherchant des idées pour des bâtiments sortants de l'ordinaire.
Bravo encore une fois.

Merci. Oui, le musée de l'architecte est superbe avec ses maquettes blanches très en avance sur son temps.
Quant à participer au challenge, pourquoi pas mais je n'aime pas les contraintes de taille
Kwear a écrit:
Wé je suis bien fan aussi.
Je ne connaissais déjà pas le bâtiment.
L'époque royale qui laissé parmi les plus beaux bâtiments, qui perdurent davantage que l'ère bétonnière.
Question Lego, c'est propre, c'est beau, bien pensé.
Mais j'aurai mis des couleurs vertes plus foncées en round 1x1 pour faire mieux ressortir les arbres. Certes, pas facile de trouver de la 1x1 dark green. L'excuse si c'est celle-ci, est très valable...
Je pose juste la question : en général les salines c'est plutôt le bord de mer. Le secteur a-t-il des carrières de sel ? Ou un sol qui contenait de la saumure ?
Edit : ton lien contient la réponse "La Franche-Comté était une région relativement riche en gisements de sel gemme dans son sous-sol."
"Emprisonné sous la Révolution, Ledoux imagine la cité idéale de Chaux, qui devait entourer la saline, projet qui restera dans les cartons de l'architecte tombé en disgrâce."
[HS] Avec l'exécution de Lavoisier (autre exemple) on peut encore constater la puissance de connerie de cette époque trouble qu'on se plait pourtant à nous encenser.[fin HS]
Merci. Ravi de te le faire découvrir

.
Pour les nuances de couleurs, j'attends aussi que LEGO produise plus de pièces en dark. Pour l'heure, on fait avec ce qu'on a.
Pour ce qui est du béton, c'est oui et non puisque la structure porteuse de la charpente des grands bâtiments a été restaurée en béton :

En fait, c'est un peu plus loin (à Salins-les-Bains
http://www.salinesdesalins.com/ ) que l'eau salée était extraite et par évaporation, le sel produit. A Arc-et-Senans, c'est l'eau moins riche en sel, sous-produit de Salins qui était évaporée et une canalisation de 20 km reliait les deux usines de production du sel. C'est la présence d'une grande forêt (et donc du bois de chauffage) qui explique le choix du lieu pour cette seconde saline.