Aah, l'annonce du nouveau modular... C'est clairement devenu l'un des jours les plus importants de l'année dans ma vie d'AFOL !
J'ai donc passé 45 minutes à lire et surtout à observer les images (et la vidéo) hier soir, afin de me forger un premier avis.
J'ai d'abord été un peu déçu : sans aucun doute l'effet des rumeurs, qui ont été assez folles autour de ce set ces dernières semaines. Du coup, j'ai été piégé - comme beaucoup d'entre vous sans doute - en imaginant un modular immense et un prix qui pouvait aller dans le même sens. La toute première image qui m'est apparue étant l'image de la boite, je me suis d'abord dit que "mince, ce serait un modular comme les autres".
De cette première impression un peu négative, j'ai gardé une chose depuis : j'aurais préféré, comme certains d'entre vous, deux vrais grands bâtiments plus que trois moyens voire petits. Je suis un peu ennuyé par la hauteur. Somme toute, la désormais majorité des modulars se situent dans la même échelle, mais lorsqu'on les place à côté de la Mairie, par exemple... ça me choque toujours un peu.
Puisque je parle taille, donc nombre de pièces, donc prix : perso, je trouve que le prix est tout à fait cohérent. Je préfère largement mettre cette somme pour un modular de 4000 pièces plutôt que le même prix pour bien moins lorsque cela concerne une licence... Les LEGO sont chers, trop chers (et de + en + ?) mais, clairement, le prix annoncé pour cet set est simplement cohérent, c'est le mot.
Passée la première impression, j'ai très vite été séduit par le nombre de lieux de vie représentés, tous très vivants et séduisants (hormis peut-être le cabinet du dentiste, mais il est très bien réalisé). Les minifigs sont au rendez-vous et, hormis le bébé, on a également droit à un animal, ce qui était plus que rare jusqu'ici. Mais, vraiment : une boulangerie, un fleuriste, un café, un magasin de musique, un studio photo, un dentiste, un studio de danse et un appartement... GE-NIAL !
Le jeu des références, pour moi, est tout à fait secondaire, je m'en serais bien passé, et pourtant je suis fan de la série. C'est sympa de les voir, mais je me demande quand même si cela n'a pas amené trop de contraintes. En d'autres termes, je m'interroge sur l'impact final en termes de design. Je vais jusqu'à me demander si l'architecture d'ensemble n'aurait pas été plus belle s'ils ne s'étaient pas obligés à multiplier les références aux anciens sets...
Mes deux derniers bémols : la taille "bâtarde" qui peut embêter bien des bâtisseurs de villes, et le fait que la fontaine dispose d'une place ridicule, ce qui fait qu'on la voit très peu au final... Dommage, vraiment.
Dans l'ensemble, je suis malgré tout satisfait. Nous avons là un modular qui répond aux attentes en termes de nombre pièces, d'originalité, de lieux représentés, de pièces exclusives et de références à l'occasion du 10e anniversaire de la gamme. Pour un prix élevé mais pas gonflé non plus, il y a largement de quoi satisfaire les adeptes de la série. Je prévois donc de l'acheter, et je terminerai en exprimant un souhait lu et relu sur tous les forums et tous les réseaux sociaux dédiés : à quand la réédition de certains anciens sets, dont les prix sont ridiculement élevés aujourd'hui ?
|