Voici mon petit compte rendu pour un très bon week end passé à Bordeaux.
Arrivée vendredi matin à la salle vers 10h45. Visite des lieux par Christophe himself. C'est grand il y a de la place.
Distribution du badge et vidage de la voiture puis envoi de la voiture au parking.
Première impression, Christophe a fait les choses bien, on est pris en charge dès notre arrivée, on a les infos importantes du week end, et on peut rapidement vider la voiture et la mettre au parking. C'est très appréciable et cela enlève du stress tout de suite.
L'installation n'a pas été sans mal car un problème de livraison de tables ne m'a pas permis de finir mon installation le vendredi mais que le samedi matin avant l'ouverture. Ce qui fait que je n'ai finalement pas pu voir l'ensemble de tous les stands. Tant pis, cela a permis de discuter et faire plus connaissance avec certains surtout faire mon premier passage dans un LEGO Store le vendredi et donc par la même occasion mon premier chauffage de carte bleue.
Vendredi soir, petit vente privée de Cultura pour le second chauffage de carte avec l'achat du set Docteur Who en exclu.
La soirée du vendredi s'est terminée au resto pour manger et descendre une chopine de bière !!!
Samedi, premier jour d'expo, tout s'est bien déroulé. Je n'ai pas participé à la soirée AFOL préférant aller manger un repas chaud avec quelques autres.
Dimanche, seconde journée d'expo et second passage au Store par la même occasion troisième chauffage de carte bleue. J'ai pu en profiter pour faire un peu le tour des stands mais pas tous.
Dimanche soir, le rangement a finalement été assez rapide et finalement le retour à Toulouse s'est fait vers 22h30
Côté AFOL, c'était très sympa, de belles rencontres et de bonnes retrouvailles avec certains. Merci à Ido33, Himotep, Bobdequatre, Boris et leurs moitiés pour leur bonne humeur sur le stand durant tout le week end. Cela a été un vrai plaisir de revoir Guss de Lelug, Will de Hothbricks (merci pour la fig) et d'autres encore. Cela permis de faire plus connaissance avec nos amis Chtis et nos amis Espagnols de Alebrick. c'était cool aussi de rencontrer ou de revoir certains membres du forum qui sont venus en tant que visiteurs. J'en oublie bien sur. Le plus frustrant, c'est de ne pas avoir pu plus discuter avec certains, mais cela sera pour la prochaine fois.
Côté organisation, merci à Christophe et Victor et toute leur équipe pour leur accueil et leur énergie pour nous organiser cet événement. Tout n'a pas été parfait mais c'était très agréable d'une part que les remarques qui avaient été faites l'année dernière aient été entendues et surtout c'était très appréciable la disponibilité de Christophe et Victor sur l'ensemble du week end qui se sont décarcassés pour répondre à toutes nos questions ou attentes. Merci encore!
Côté fréquentation, elle a été sur le wee kend d'un peu plus de 20000 visiteurs, ce qui est bien mais en dessous de l'année dernière. C'est à Christophe de dire si il est satisfait de l'affluence ou pas mais je pense que tout le monde s'attendait plus ou moins à battre le record de l'année dernière. Malheureusement, peut être que les attentats du 13 novembre n'y sont pas étrangers. Après peut être faut il envisager deux autres possibilités. La première, c'est que la semaine d'avant il y avait une grosse expo à Nantes qui a attirée plus de 18000 personnes ce qui a par voie de conséquence peut être moins attirés les gens à Bordeaux si ils étaient à l'autre expo la semaine d'avant. Autre possibilité, c'est que 20000 personnes (plus ou moins) c'est peut être finalement la taille critique pour une grande expo dans une ville de province. Surtout que ce n'et pas la première édition mais la quatrième et la seconde dans le hangar 14. Peut être qu'il est difficile d'attirer les gens massivement deux années consécutives, car il y a forcément les visiteurs qui ont envie de revenir, les nouveaux visiteurs qui n'étaient pas venus, mais aussi des visiteurs qui ne sont pas revenus pour diverses raisons. Donc peut être et ce n'est qu'une supposition, 20 ou 25 milles personnes et c'est déjà extra ordinaire, représente l'affluence plus ou moins maximale à laquelle ont peut s'attendre, dans le cas d'une expo qui se déroule tous les ans, dans le même lieu et en prenant en compte qu'il y a de plus en plus d'expo qui sont organisées sur le territoire.
Pour en revenir à l'expo elle même, la disposition des stands étaient plutôt pas mal en ayant les deux niveaux du hangar avec d'un côté les exposants AFOL et de l'autres les partenaires et stands d'animations. Cela a permis de fluidifier la circulation du public même si le dimanche c'était un peu dur.

Mon seul petit regret par rapport à cette disposition que cela été difficile de pouvoir trouver un moment pour aller faire le tour à l'étage inférieur. J'aurais aimé pouvoir aller discuter plus avec Briquefan sur son stand mais aussi aller jeter un coup d'oeil au brickfilms.
Côté public, c'est un petit peu ma déception. J'avais trouvé le public de l'année dernière plus curieux et plus demandeurs auprès des AFOL. Sur l'ensemble du week end, j'ai finalement eu relativement peu de discussions avec le public contrairement à l'expo Brick66 ou l'affluence a été 6 fois moins importante. Peut être, est ce une coïncidence. Mon petit plaisir personnel a été une dame et ses deux enfants qui était venue à l'expo brick66 en septembre et qui m'avaient demandé si j'exposais ailleurs et je lui avais dit que je serai à Bordeaux et que cette fois ci j'exposerai le diorama terminé. Elle m'avait répondu qu'elle viendrait pour le voir fini. Et le samedi, elle est passée pour me dire bonjour et discuter et me féliciter pour mon diorama. Ça fait très plaisir !!
Petite anecdote pour finir avec le public, la meilleure phrase du week end, revient à un père parlant à ses enfants en regardant mon diorama. Il a dit sur un ton plein de dédain voir de mépris, "Ah du farwest, ah Batman au farwest ! allez on continue...."
Personnellement je m'en fous, mais je me dis que c'est pas rendre service à ses enfants en leur enseignant le mépris du travail des autres et surtout si ce monsieur avait regardé un peu mieux l'affiche de l'expo, il aurait vu que le thème c'était les mondes imaginaires. Comme je disais, je m'en fous totalement surtout quand je vois le nombre de gamins qui étaient super contents de voir leurs super heroes préférés se balader sur le diorama et que le train tournait autour et je ne parle même pas de mon petit qui est venu qui lui avait des étoiles dans les yeux quand il a pu se mettre à jouer un peu avec le train.
Bon maintenant passons au plus important, les stands et les créations présentées.
Au rayons des coups de coeur :
- les espgnols de Alebrick et leur farwest furturiste. C'était pas très volumineux mais c'était génial d'un point de vue esthétique et technique. En plus José est super sympa et j'espère que l'on aura l'occasion de se revoir.
- Lelug avec Guss et son moc Pokémon ou hobbit, ou Star Wars, en je ne sais plus.
- Puissance brick avec le superbe échiquier SW, la chouette dans sa cage et le diorama Chima qui a amené de l'originalité parmi les créations dans les licences LEGO.
- Chti lug avec le diorama maison hantée scoobidoo mais aussi l'ile pirate.
- Le grand bidule à balles que malheureusement je n'ai pu aller voir en détails.
Voilà un bon week end et une bonne expo qui sont passés bien trop vite.
Pour conclure, je vais faire aussi mon petit comparatif de points positifs et négatifs
Points positifs :
- l'accueil de Christophe et son équipe.
- Les AFOLs
- La place de parking pour la voiture et la proximité de l'hôtel
- La bonne humeur ambiante sur le stand (merci encore à Boris, Matthieu, Gaétan, Alexandre et bien sur leurs dames) j'ai bien aimé que vous ayez participés aux scénettes sur le dio.
- La bouffe sur notre stand (qu'est ce qu'on a descendu comme cochonneries en trois jours)
- Les animations pour les enfants
- Le thème de l'expo
Points négatifs :
- Les repas de midi (le sandwitch au thon de samedi était catastrophique) et So good de manière générale
- L'hôtel : deux lits doubles pour quatre personnes qui ne se connaissent pas, c'est moyen. Quite à partager un lit avec une personne inconnue, je préfère autant qu'elle soit du sexe opposé.
- Cultura : 10% de remise sur le week end c'est pas mal mais peut mieux faire surtout au vue du succès des ventes sur le weekend et surtout au vue de ce qui se fait sur d'autres expos.
Bref c'était un très bon week end ! A l'année prochaine certainement.