FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mai 2025 14:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2015 14:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2012 17:27
Messages: 144
Citation:
Lego devient la marque la plus puissante du monde

Image

Le cabinet de conseil Brand Finance a dévoilé son classement des 500 marques mondiales les plus puissantes. Sur le podium : Lego, le cabinet PwC et Red Bull.

A la surprise générale, la marque la plus puissante du monde n'est ni Coca-Cola, ni Apple, mais Lego. C'est du moins ce qu'affirme le cabinet de conseil Brand Finance en accordant au constructeur de jouets danois la première place de son classement annuel des 500 marques mondiales les plus puissantes, diffusé mardi 17 février. Suivent le cabinet de conseil PwC et la marque de boissons énergisantes Red Bull.

La recette du succès : créativité et nostalgie

Pour le cabinet de conseil, la puissance d'une marque se mesure à sa capacité à développer et à capitaliser sur son image. Familiarité, loyauté, promotion, réputation... Brand Finance prend en compte différents éléments pour édifier son classement.

Image

Comment expliquer un tel succès ? Notamment par le fait que les petites briques réussissent à séduire petits et grands. "Lego est un jouet créatif et immersif unique. Les enfants aiment pouvoir construire leurs propres mondes, expliquent les responsables de l'étude. Dans un monde saturé de high-tech, les parents approuvent cette créativité 'back to basics' [retour aux bases] que les Lego encouragent. Ils éprouvent aussi une certaine nostalgie pour la marque, qui leur rappelle leur propre enfance."

Ferrari se crashe

La firme automobile Ferrari, qui figurait en première place du classement en 2014, est cette année reléguée à la huitième place. "Elle fait notamment les frais de son manque de succès sur les circuits", analyse Challenges. Son équipe, la Scuderia Ferrari, n'a en effet remporté aucun trophée de F1 cette année


Article de France TV Info


Le PDF du classement (l'indice de puissance n'est pas indiqué dans le classement visible sur internet)

En termes de valeur de la marque, Lego et ses 3,9 milliards de $ est loin derrière (382e rang sur 500 pour être précis) Apple qui pèse 128 milliards de $.

Autres articles qui en parlent :

Challenges

BFM Business

Journal du Geek

_________________
Image

Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2015 20:07 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21892
Localisation: On line.
L'entreprise Lego conforte son avance http://www.capital.fr/bourse/actualites ... et-1067513

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2016 23:31 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 612
Localisation: Paris
Et c'est le début de la fin !
http://www.journaldugeek.com/2016/02/04 ... tes-monde/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 00:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2013 23:57
Messages: 562
ah c'est pour cela qu'ils ont augmenté le prix de la grande roue cette année, sinon c'était la faillite ! tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 00:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 612
Localisation: Paris
Oui et considérant les ventes désastreuses de la grande roue, ils ont été obligés (je dis bien obligés) d'augmenter les sets Simpsons et quelques autres joyeusetés. Sinon ils ne pouvaient plus se payer, faut comprendre hein.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 10:02 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11760
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Fallait bien que ca arrive.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 10:31 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5721
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Lego sans les franchises serait en faillite depuis bien longtemps .
Lego continuera toujours à nous proposer par ex.le commissariat pour la énième fois , pffffftttttttttttt
Vive les créations personnelles avec les pièces détachées produites par notre chère, couteuse, onéreuse marque , ça me suffit à mon bonheur .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 14:44 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 4379
Localisation: Ara
J'ai écrit un article/chronique sur mon blog à ce propos il y a quelques jours. C'est un long article, mais pour expliquer un certain mécanisme tout en passant par quelques remarques.

En voici un extrait concernant les propos du topic
Citation:
[...]Lego a su quand même garder ce qui fait la magie de l’imaginaire enfantin : pompiers et policiers, voitures de courses et exploration. La gamme City rassemble la plupart de ce qui reste sympathique. C’est plutôt sur d’autres gammes, à succès (ou pas) qu’on tape dans l’agressif, comme la gamme ninjago ou bionicles.

Mais surtout, Lego est devenu un formidable tiroir caisse. Et les prix ont flambé. L’inertie du succès cache toujours la rouille naissante. Pourtant les signaux d’alarme sont déjà là. Qu’importe, la rafale est lancée, et encaisse des g d’argents tellement puissant qu’on ne voit pas pourquoi on se remettrait en cause. Les périodes mauvaises résultent toujours de décisions prises pendant les périodes fastes. A méditer.

Il faudrait que le guide soir remercié et que la famille revienne aux commandes à présent que le navire est bien à flots.

Pour la première fois l’autre jour, j’ai vu un passionné de Lego ayant acheté du Mega-blocks et déclarer : meilleure qualité, super-pièces qu’on ne trouve pas chez Lego, prix bien moins chers. Et d’autres ont dit « tu me donnes envie d’essayer ». Mega-beurk, c’est donc fini. Mega-blocks est en train de changer tout doucement d’image. Surtout si la qualité s’approche de celle, longtemps irréprochable, du danois.

Longtemps parce que là aussi, quelques entailles se font savoir. Pièces qui cassent, pièces plus fragiles… un petit mot par ici ou par là. Les prix font réfléchir [...]
Mais rien à faire, le sentiment est là, Lego est devenu très, trop cher. Si le SAV est l’un des meilleurs du monde, la politique commerciale interroge les dédideurs, les donneurs d’ordre, les directeurs des achats. Et bientôt peut-être, les clients.

Beaucoup trop de médiatisation. Quand ça devient une mode, c’est terrible pour une marque. Si dans un premier temps c’est tout bénef, le second effet kiss cool est un trou d’air généralement catastrophique. Tant que Lego n’a jamais été une mode, il a poursuivi son installation sur le long terme. Mais Lego est devenu une mode. Là où il y avait quelques sets, il y en a des dizaines dans les chambres d’enfants.

Sans compter les visages agressifs qui rebutent certains parents. Lego, là dessus, semble avoir considéré le problème. Il y a toujours quelques visages affreux, mais avec un ton humour (gamme Nexo Knights). Mais il y a encore de nets progrès à faire pour revenir à des visages bon enfants dans bon nombre de sets. StarWars n’a pas aidé sur ce plan là. Notez qu’avec cette licence, pour la première fois de son histore, les têtes avaient des couleurs de peau, en lieu et place de l’habituelle couleur jaune oeuf.

Petite brique après petite brique, le revers s’installe. Peu de chance que Mega-blocks devienne la même référence, mais peu de chance aussi qu’avec la crise arrivante, la bulle Lego n’explose pas et voit la course effrainée se stopper, faisant retomber les prix, les occases, les ventes, et ne relègue Lego à une mode passée. Banco pour les vrais passionnés, mais trésor de guerre devenu sans valeur.

Lego a-t-il pensé à préparer sa descente de la montagne comme il a su si bien la gravir ?

En temps de crise, on ne donne pas à manger avec du plastique. Et il se pourrait que bientôt, on reprenne conscience de la réalité : ce dont on a besoin pour vivre et faire grandir les enfants, c’est d’abord manger.

M. Ole Cristiansen* le savait, lui.

(*) Fondateur de Lego, ancien menuisier qui pour palier à la crise et nourir ses 4 enfants, avait commencé à faire des jouets en bois. Grand père de l’actuel patron (mais pas pdg) de Lego. Lego appartient à 75% à Kirby, détenue à 100% par le petit-fils de Ole Cristiensen.


Lego ne fait que du jouet, c'est déjà énorme de s'être hissé à la première marche avec ses produits basés sur un seul système. Disney par contre, fait désormais du fric sur des choses qu'ils n'a pas inventé et certainement pas sur ses produits de base, les dessins animés.
Au niveau du jouet, Lego devrait rester premier, mais forcément, avec la politique commerciale actuelle, ce sera du court terme.


Dernière édition par Free Bird le 07 Fév 2016 14:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 14:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3987
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Et puis Disney fait du chiffre grâce Lego ;)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 14:54 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 4379
Localisation: Ara
Galaad a écrit:
Et puis Disney fait du chiffre grâce Lego ;)


Alors que l'inverse n'est pas encore établi (sauf par SW puisqu'à présent, ça appartient à Disney. Mais pas avec les produits en propre de Disney). Quand on voit la gamme Elves à côté de la gamme princesse, sérieusement, la gamme princesse ne fait plus envie. A choisir, Elves fait davantage rêver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Fév 2016 19:32 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 509
C'est vrai que différents facteurs font craindre une forte récession pour Lego (en Europe du moins):
- la multiplication des gammes (surtout à licences)
- la multiplication des sets par gammes et leur rotation très rapide (certains set ne restent que quelques mois en vente avant d'être remplacés par de nouveaux etc)
- Une inflation gigantesque des prix, tous types de sets et gammes confondus (difficiles à croire que les parents vont continuer à mettre 100 euros dans une caserne de police).
- Et comme cela a été dit : l'effet de mode (auprès des enfants comme de certains soi-disant "Afols", qui passent à autre chose après 1an ou 2).

Après, je ne crois pas à un éclatement d'une quelconque "bulle" parce que le marché est mondial, ne l'oublions pas et ce qui est valable chez nous ne l'est peut-être pas en Chine ou ailleurs qu'en Europe. A mon avis la demande continuera à rester forte à l'international (et donc les prix sur le marché de l'occasion, stables), même si un tassement est probable chez nous (tant mieux pour les soldes).

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Fév 2016 04:41 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 4379
Localisation: Ara
C'est vrai que ce qui peut être vrai en France ne l'est pas forcément ailleurs. Sur le principe, tu as raison. Sauf que la crise qui arrive va toucher (et touche déjà) la Chine, l'Europe et par répercution les Etats Unis. Sans compter que tout se met en place pour supprimer l'argent liquide.
Pour revenir à Lego, TLG donc, pour moi le véritable souci est qu'il faut absolument qu'un membre de la famille Cristiensen revienne aux commandes s'ils veulent retrouver un rythme de croisière. Moins rentable mais plus solide dans la durée.
Là, on a mis la chaudière à fond, pas sûr qu'elle tienne la zone rouge trop longtemps, même si les moteurs ont été changés, et que le but soit de rester "dans la course".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Fév 2016 13:35 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2016 20:26
Messages: 32

Affiliation: BRICK WARGAMING
trop de lego tue le lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com