J'ai écrit un article/chronique sur mon blog à ce propos il y a quelques jours. C'est un long article, mais pour expliquer un certain mécanisme tout en passant par quelques remarques.
En voici un extrait concernant les propos du topic
Citation:
[...]Lego a su quand même garder ce qui fait la magie de l’imaginaire enfantin : pompiers et policiers, voitures de courses et exploration. La gamme City rassemble la plupart de ce qui reste sympathique. C’est plutôt sur d’autres gammes, à succès (ou pas) qu’on tape dans l’agressif, comme la gamme ninjago ou bionicles.
Mais surtout, Lego est devenu un formidable tiroir caisse. Et les prix ont flambé. L’inertie du succès cache toujours la rouille naissante. Pourtant les signaux d’alarme sont déjà là. Qu’importe, la rafale est lancée, et encaisse des g d’argents tellement puissant qu’on ne voit pas pourquoi on se remettrait en cause. Les périodes mauvaises résultent toujours de décisions prises pendant les périodes fastes. A méditer.
Il faudrait que le guide soir remercié et que la famille revienne aux commandes à présent que le navire est bien à flots.
Pour la première fois l’autre jour, j’ai vu un passionné de Lego ayant acheté du Mega-blocks et déclarer : meilleure qualité, super-pièces qu’on ne trouve pas chez Lego, prix bien moins chers. Et d’autres ont dit « tu me donnes envie d’essayer ». Mega-beurk, c’est donc fini. Mega-blocks est en train de changer tout doucement d’image. Surtout si la qualité s’approche de celle, longtemps irréprochable, du danois.
Longtemps parce que là aussi, quelques entailles se font savoir. Pièces qui cassent, pièces plus fragiles… un petit mot par ici ou par là. Les prix font réfléchir [...]
Mais rien à faire, le sentiment est là, Lego est devenu très, trop cher. Si le SAV est l’un des meilleurs du monde, la politique commerciale interroge les dédideurs, les donneurs d’ordre, les directeurs des achats. Et bientôt peut-être, les clients.
Beaucoup trop de médiatisation. Quand ça devient une mode, c’est terrible pour une marque. Si dans un premier temps c’est tout bénef, le second effet kiss cool est un trou d’air généralement catastrophique. Tant que Lego n’a jamais été une mode, il a poursuivi son installation sur le long terme. Mais Lego est devenu une mode. Là où il y avait quelques sets, il y en a des dizaines dans les chambres d’enfants.
Sans compter les visages agressifs qui rebutent certains parents. Lego, là dessus, semble avoir considéré le problème. Il y a toujours quelques visages affreux, mais avec un ton humour (gamme Nexo Knights). Mais il y a encore de nets progrès à faire pour revenir à des visages bon enfants dans bon nombre de sets. StarWars n’a pas aidé sur ce plan là. Notez qu’avec cette licence, pour la première fois de son histore, les têtes avaient des couleurs de peau, en lieu et place de l’habituelle couleur jaune oeuf.
Petite brique après petite brique, le revers s’installe. Peu de chance que Mega-blocks devienne la même référence, mais peu de chance aussi qu’avec la crise arrivante, la bulle Lego n’explose pas et voit la course effrainée se stopper, faisant retomber les prix, les occases, les ventes, et ne relègue Lego à une mode passée. Banco pour les vrais passionnés, mais trésor de guerre devenu sans valeur.
Lego a-t-il pensé à préparer sa descente de la montagne comme il a su si bien la gravir ?
En temps de crise, on ne donne pas à manger avec du plastique. Et il se pourrait que bientôt, on reprenne conscience de la réalité : ce dont on a besoin pour vivre et faire grandir les enfants, c’est d’abord manger.
M. Ole Cristiansen* le savait, lui.
(*) Fondateur de Lego, ancien menuisier qui pour palier à la crise et nourir ses 4 enfants, avait commencé à faire des jouets en bois. Grand père de l’actuel patron (mais pas pdg) de Lego. Lego appartient à 75% à Kirby, détenue à 100% par le petit-fils de Ole Cristiensen.
Lego ne fait que du jouet, c'est déjà énorme de s'être hissé à la première marche avec ses produits basés sur un seul système. Disney par contre, fait désormais du fric sur des choses qu'ils n'a pas inventé et certainement pas sur ses produits de base, les dessins animés.
Au niveau du jouet, Lego devrait rester premier, mais forcément, avec la politique commerciale actuelle, ce sera du court terme.