FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 18:48

Heures au format UTC + 2 heures

[ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP] le bar de Bob
MessagePosté: 02 Mar 2015 00:56 
Hors ligne Lieutenant

Je reprends tout doucement une activité legotique, après quelques mois plutôt charrette, et je me suis dis : "pourquoi ne pas finir l'idée du bar de Bob" ?

Idée de départ :
Bob a acheté un bout de rocaille flottante, et avec l'aide de ses cousins, il a construit un bar dessus. Depuis, Bob reçoit la visite des marins de passage (surtout des cousins en fait), mais il se sent un peu seul.

C'est un premier MOC pour l'univers steampunk de Koreny.

Une petite image qui m'a servit de source d'inspiration, même si je m'en suis au final largement écarté :

Image

Pour l'instant j'avance doucement, je viens de finir le bar :

Imagebar_1 by othelarian, on Flickr

Et sans doute le bout de rocher qui servira d'attache :

Imageflying_rock_5 by othelarian, on Flickr

Chaque partie est modulaire, construite sur une base 12x12, sauf les flying rocks. Il y a déjà d'autres parties en cours de création, mais ça va me prendre du temps.

En attendant, un petit jeu : parmi la première série ci-dessous, qui aura le rôle de Bob, Ed et Joe (les cousins) ?

Imagepersos serie 1 by othelarian, on Flickr

PS : Je suis actuellement à la recherche d'un scénariste. Chaque création étant animable, je me suis dit qu'un petit film ça serait sympa. Donc avis aux amateurs, si vous avez des idées, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je ne devrais pas tarder à m'inscrire sur Brick à Brack pour commencer le projet.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] le bar de Bob
MessagePosté: 02 Mar 2015 11:37 
Pour Bob, je verrais bien le 6ème.

MessagePosté: 02 Mar 2015 12:20 
Hors ligne Lieutenant

@Florent45, bravo, tu as trouvé Bob !
Maintenant, il faut trouver Ed (je viens de me rendre compte que Joe n'est pas parmi les 16 XD)

MessagePosté: 02 Mar 2015 23:50 
Hors ligne Lieutenant

Franchement c'est classe :), il restera virtuel ou prendra vie ?

MessagePosté: 03 Mar 2015 00:07 
Hors ligne Lieutenant

Ben comme toujours, tant que Lego ne fera pas de pièces qui tiennent en l'air toutes seules, ça risque d'être un poil compliqué ^^.

Après, le décors que je suis entrain de construire sera peut-être réellement reproduit, pas à l'identique pour cause de fragilité, mais je suis plus que tenté de le toucher en vrai. On verra ça en temps voulu ;-) .

MessagePosté: 03 Mar 2015 23:52 
Hors ligne Lieutenant

Avec un flex trans tu peux peut être réussir à faire un truc pour avoir l'impression que les pièces tiennent seules :)

j'espère bine que tu vas le construire en vrai sinon je vais te piquer l'idée :mrgreen:

MessagePosté: 04 Mar 2015 00:15 
Hors ligne Lieutenant

Vas-y, pique, je serais honoré de te servir de source d'inspiration tirelangue .
Pour le flex trans, j'y ai pensé, mais j'ai des doutes quant à solidité de l'ensemble.
Par contre, je parlais plus des robots que des plaques, parce normalement ces dernières sont assemblées de manière réalisables en vraie. Je compte d'ailleurs voir pour une acquisition des pièces nécessaires quand j'aurais la place et les finances (surtout ces dernières en fait :? ).

La suite ne devrait pas tarder à arriver, j'y travaille :mrgreen: .

MessagePosté: 06 Mar 2015 11:41 
Hors ligne Lieutenant

Un petit test de réglages caméra et compositing, et hop, c'est parti pour une image !

Je n'ai pas pu m'en empêcher, l'occasion était trop belle. Voici donc un petit duel entre un charognard et un vétéran. Rien de ce qui se trouve dans l'image, à part les réglages pour le rendu, ne seront dans l'image final de ce WIP, mais je trouvais dommage de passer autant de temps à régler une caméra, et ne rien obtenir de concret. Et ça m'a également permis de réviser un peu mes animations !

Enjoy !

Imagetest_002_img_01 by othelarian, on Flickr

MessagePosté: 10 Mar 2015 11:22 
Hors ligne Lieutenant

Allez, un autre test, cette fois pour vraiment tester les caméra, l'animation, les rigging, et les lumières. J'ai l'impression que le plan 2 est surexposé, mais avec 7h de rendu pour obtenir 7 secondes d'animation, je pense que je vais éviter de le refaire :mrgreen:

https://flic.kr/p/qBcBDf

Et oui, c'est une vidéo ^^.

MessagePosté: 10 Mar 2015 11:44 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Coeur de briques et Bricknerd
Franchement ça claque :coeur:

Je me vois absolument pas faire ce genre de trucs, mais quand je vois le rendu de ta video, même si c'est un peu speed, trop court et effectivement que tu peu jouer sur l'éclairage, et bien je suis bluffé, je me la suis passée un bonne dizaine de fois tirelangue :mrgreen:

MessagePosté: 10 Mar 2015 14:04 
Hors ligne Lieutenant

Merci Pistach pour ton retour positif, ça fait plaisir. Moi aussi je me la suis repasser en boucle :mrgreen:

Pour le côté speed, je pense que c'est en grande partie dû à la durée, trop courte, mais je tiendrait compte de cette remarque pour la prochaine vidéo. À l'origine j'avais prévu de faire environs 30 secondes, c'est-à-dire tout le combat, mais ça m'a déjà pris presque une semaine pour en faire 7, et c'est déjà beaucoup plus de temps que les trois jours que je m'étais donné. Et puis les 7h de rendu pour aussi peu me calme un peu pour refaire une vidéo tout de suite :mrgreen:

Pour l'éclairage, suivant l'écran sur lequel je vois la vidéo, c'est nickel ou surexposé. Je vais retravailler ça pour la prochaine ;)

MessagePosté: 12 Mar 2015 23:43 
Hors ligne Lieutenant

Le détail de ma méthode ? Je vais essayé ^^

Pour commencer, j'ai un fichier appelé "lib" sous blender qui contient toutes les pièces que j'ai importer depuis ldraw (http://ldraw.org/), c'est en gros ma boîte à LEGO en 3D. J'ouvre ensuite un nouveau fichier blender et j'ajoute depuis ma lib les pièces dont j'ai besoin pour mon MOC. J'ai généralement une idée assez précise de ce que je vais faire, et je connais presque par coeur le nom de chaque pièce dans ma lib, donc ça va vite.

Puis j'assemble, la partie la plus longue car comme il n'y a pas de système de connexion automatique entre les pièces, et que LEGO est précis au millimètre, je dois vérifier que je place correctement chaque pièce, que la connexion est possible, que ce que je compte en faire n'est pas bloquant pour la suite, etc. Pour un MOC comme le bar (https://www.flickr.com/photos/othelarian/16480266527/), faut compter entre deux et trois jours juste pour l'assemblage.

S'il manque des pièces, je peux facilement les ajouter depuis la lib à tout moment. Je travaille d'ailleurs avec trois calques, un pour ce que j'ai déjà validé, un avec les éléments d'animation, et un dernier avec les pièces ajoutées que je n'ai pas encore utilisé et sur lequel j'ajoute les pièces non prévues.

Les pièces validées sont colorisées de manière aléatoire, soit parce que j'ai une idée précise et que je ne veux pas la perdre, soit parce que j'ai déjà assemblé pas mal de pièces et que j'ai envie de me reposer un peu la tête. Coloriser prend très peu de temps, surtout que je n'utilise que des materials nus, sans texture ni configuration complexe, et que je les ai également mis dans un seul fichier. Dans blender chaque fichier est susceptible d'être une lib, et tout les éléments (rigs, materials, objects, animation keys, meshes, etc) peuvent être récupéré, ce qui fait que j'ai pris l'habitude d'organiser mes fichiers blender de manière à avoir rapidement tous ce dont j'ai besoin.

Pour les personnages et certains bâtiments (comme le bar), je construis également un squelette, qu'on appelle un rig, qui me servira par la suite pour animer les pièces. Une fois les pièces fixées au squelette, c'est plus facile de déplacer ou faire tourner un groupe de pièces ensemble. Animer ici veut aussi bien dire faire prendre une pose particulière que réaliser une animation pour un film. Construire un rig est généralement assez simple, il faut juste un peu d'habitude et de méthode, et ne pas voir trop grand dès le début.

Au fur et à mesure, je me suis également créé des templates, comme par exemple les personnages. Je copie alors le fichier du template voulu, et je modifie la copie suivant ce que j'ai en tête. Tout les personnages sont ainsi issus du même fichier template, qui porte le doux nom de "perso_base_v2.blend". Pour éviter les copies maladroites lors des jours de grosses fatigues, j'ai un deuxième fichier de template identique :mrgreen: .

Pour m'y retrouver, je fonctionne par module, c'est-à-dire que je ne construit que rarement tout le modèle dans un seul fichier. Je prend l'exemple de l'image avec le soldat et le charognard (https://flic.kr/p/qxJEW8) que j'ai postée un peu plus haut. Rien de l'image n'a été construit dans le même fichier, qui ne contient que trois lien :
* un vers le soldat, qui est stocké dans le fichier "special_ops.blend"
* un vers le charognard, dans le fichier "zombie_1.blend" (parfois le nom de départ n'a plus rien avoir avec le résultat final :mrgreen: )
* un vers la plaque qui sert de socle, dans le fichier "sol_4.blend"

Je link donc chaque élément dans un fichier qui me sert à faire le rendu, je place les personnages via leur rig, je règle la caméra, et c'est presque fini.

La dernière étape c'est le compositing. J'ai passé des jours à faire des tests pour trouver un résultat qui me plaît. J'ai empaqueté tous les réglages, et depuis je fais pareil que pour les pièces et les materials, sauf que là c'est plus simple, puisqu'il n'y a qu'un pack de réglages. Le rendu + le compositing + freestyle (un plugin pour les traits noirs) = l'image finale.

Pour une vidéo, c'est un tantinet plus compliqué. Blender permet d'utiliser des animations keys sur à peu près tout, du rig au material en passant par les caméras, les objets, les meshes, les propriétés, etc. Je construis mon animation via ce système de clés. Ça ressemble pas mal à du stop-motion au final, puisque je vais placer chaque élément dans la bonne position frame par frame via les clés et des courbes d'interpolation, et blender va générer toutes les images nécessaires, une par une. La vidéo que j'ai posté plus haut compte 167 frames, donc 167 images, à raison de 4 à 5 minutes de calcul pour chaque image.

Pour m'y retrouver, j'ai un fichier de suivi, avec le nom de chaque fichier, une ou plusieurs images associées et / ou une description.

Je me rend compte que je viens de faire un pavé ^^, désolé. Si je n'ai pas été assez clair, faut pas hésiter à me poser des questions.

MessagePosté: 14 Mar 2015 13:56 
Hors ligne Lieutenant

@castor_troy, grosso modo c'est ça. Par contre je ne refais pas les pièces, elles existent déjà, je ne fais que les chercher une par une pour les importer. C'est effectivement très long. Actuellement je peux faire un MOC d'environs 200 pièces en une matinée, mais il m'a fallu avant presque 1 an pour faire la fameuse table. En passant, il suffit de me la demander en MP, histoire d'éviter de réinventer la roue ;) .

Je ne travaille pas du tout dans le graphisme, je suis juste dans le dév d'application ^^ .

MessagePosté: 22 Avr 2015 00:11 
Hors ligne Lieutenant

Je l'ai fini ! Enfin !

Tadaaaa !

ImageBob_Inn by othelarian, on Flickr

Le Bob's Inn, bar très fréquenté par ... pas grand monde en fait. Enfin si, mais non, mais peut-être. Enfin vous verrez.

Entre temps, j'ai commencé la réalisation d'un brickfilm à partir de ce moc. Je reviendrais donc sur fil pour apporter des nouvelles fraîches.

Au passage, nouvelle méthode de rendu adoptée. 9 min 04 pour rendre cette magnifique image, contre les 7 heures pour beaucoup moins de pièces lors de la course entre rat rod et auburn. Je crois que je vais rester sur la nouvelle méthode :mrgreen: .

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures