FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Juil 2025 01:15

Heures au format UTC + 2 heures

[ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Jan 2015 17:28 
Hors ligne Newbie

Bonjour à tous et bonne année (uiui il est encore temps!),
alors je me lance pour vous présenter ce moc que j'ai réalisé suite aux événements de ces derniers jours.
Mon ami a réalisé un petit graff et je n'ai pas pu m'empêcher de le reproduire en Lego... c'était l'occasion pour moi de réfléchir un peu à l'actualité en passant ma colère sur mes briques... des heures, enfermée dans mon "chiotte-atelier"... aujourd'hui mes doigts me piquent d'ailleurs... j'en ai presque un tenon imprimé sur l'index mais j'ai l'esprit plus clair...
Et puis c'était aussi pour moi l'occasion de me tester sur un univers qui n'est absolument pas le mien: La guerre et plus précisément le tank...

Jusqu'à présent pour "Mocer", j'affectionne plus particulièrement les "monstres gentils", les pigeons, les scènes de quartier, les villes et les marchés... Donc un petit défi pour moi que de réaliser ce tank...

voilà je partage... et si l'envie vous prend, n'hésitez pas à commentez...

Image
"Je suis Charlie" par trz_terez, sur Flickr

(Gris1 pour "l'original")

Image
Je suis Charlie? par trz_terez, sur Flickr

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2015 17:40 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Coeur de briques et Bricknerd
:coeur: Je le trouve vraiment bien ton MOC, j'aime bien l'effet des couleurs roses.

Mais tu tagues tes mocs ??

Un peu dommage que le point d'interrogation (d'ailleurs pourquoi ce point d'interrogation) soit en dehors du fond ;)

Beau boulot !

MessagePosté: 14 Jan 2015 20:56 
Hors ligne Newbie

merci pistash pour ton commentaire! :) Et pour le point d'interrogation, il est arrivé en cours de construction et n'était pas prévu au début voilà en partie la raison pour laquelle il est un peu hors cadre... pour le reste, ces événements m'ont amené à me poser des questions de fond... dont celle ci...

en ce qui concerne les tags et bien oui! désolé (pour les puristes) mais je n'ai aucune retenue à dessiner sur les briques... chez nous c'est un peu une maladie :rires:

MessagePosté: 14 Jan 2015 21:51 
Hors ligne Commandant

Moi je le ferai pas sur les miennes mais je suis pas choqué de voir les autres le faire ^^
Je comprends ton émotion, j'ai voulu me lancer dans un petit truc, et puis j'ai vu fleurir pas mal de création de belle facture, et finalement je me suis dit peu importe qui fait la création, je la commente, c'est bien aussi
Bref ton MOC est bien comme il est, le graf aussi d'ailleurs, chapeau à ton ami
Le point d'interrogation me laisse plus dubitatif, déjà parce que blanc sur fond blanc ça saute pas aux yeux, et puis ça semble remettre en cause le message symbolique, mais j'ai envie de dire qu'on tombe dans l'interprétation, et si faut maintenant faire des commentaires philosophiques, on en finit plus.
Bravo a toi
Longue vie à Charlie

MessagePosté: 15 Jan 2015 08:13 
Hors ligne Newbie

Merci Rhakam pour ton com, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours! J'ai transmis le message à chéri pour le graff...
et en ce qui concerne le point d'interrogation, je compte le justifier sur flickr et ce sera visible pour les "amis" seulement donc pour ceux qui voudront des explications...
en tout cas le point d'interrogation ne remet pas en question le soutien que je porte à Charlie Hebdo mais il est là pour ouvrir une reflexion sur ce qu'est la liberté d'expression pour moi...
en tout cas il n'y a aucune polémique... vraiment...

Image

MessagePosté: 15 Jan 2015 09:01 
Hors ligne Lieutenant

Très bon rendu! et très ressemblant à l'original.

MessagePosté: 15 Jan 2015 09:19 
Hors ligne Capitaine

Salut,

Super sympa le graff, il est dans quel coin?

J'aime aussi beaucoup ton moc, mais du coup ton point d'interrogation sur le fond blanc ne ressort pas beaucoup! D'ailleurs pourquoi un point d'inerrogation?

Sympa le camaïeu de rose et les pièces utiliser ça me fait penser à Malabar, "et qand y en a marre, il y a malabar", dixit la pub.

Par contre gaffe au "chiotte-atelier" ça donne des hémorroïdes.

Je ne suis pas d'accord, les pigeons ne sont pas de gentils monstres, ceux sont des nuisibles dont les chiures corrodent les peintures et agressent les passants.

MessagePosté: 15 Jan 2015 11:20 
Bienfaiteurs 2025

Tres beau moc qui colle à l'actualité.

Si je peux donner un avis je trouve le point d'interrogation bizarre....interprétable pour certains....

MessagePosté: 15 Jan 2015 12:02 
Hors ligne Newbie

MOC tres réussi et tres ressemblant à la source d'inspiration!
Comme les autres je trouve le point d'interrogation un peu bizarre au final (mais tu as expliqué pourquoi il etait hors cadre)
Tu les tagges avec quoi tes legos (pour le graf sur le coté du tank)?

MessagePosté: 15 Jan 2015 12:13 
Bienfaiteurs 2025

Superbe ! tant le graff que le MOC

MessagePosté: 15 Jan 2015 14:18 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
Salut trz

J'ai vu tes photos sur Flickr et je suis comme toi, ces événements ont soulevé des questions de fond pour moi. C'est pourquoi j'ai pas voulu laisser de commentaire, relancer les débats.
Je te remercie de t'ouvrir un peu plus ici et d'expliquer ta démarche. Passer sa colère sur les briques, je pense que c'est ce qu'on a de mieux à faire ;)

Chapeau pour le tank, c'est un exercice difficile! Le sol rose est peut-être un peu trop… expérimental? tirelangue (mais c'est bien, il faut expérimenter!!)
J'aime beaucoup les lettres du haut (je suis). Elles rendent bien le côté gonflé. J'aime moins celles du bas (charlie). Elles auraient peut-être mérité d'être plus épaisses, ou travaillées autrement. Je sais très bien que les lettres en Lego, c'est pas évident, mais avec un ami graffeur, tu dois y être plutôt sensible? Ça pourrait être intéressant de pousser ton travail dans cette direction. (Je dis bien "pourrrait", tu fais ce que tu veux, hein!)

Pour le point d'interrogation, c'est vrai que sans autre explications, on ne sait pas vraiment quel est le message, donc si on approuve ou pas, si on a envie d'aimer ou pas. Avec les explications, non seulement je comprends, mais j'approuve de ta démarche. Si tout était si simple…

PS: le Lego, c'est comme le vélo, quand ça fait longtemps que t'en as pas fait, ça fait mal aux fesses, mais quand t'en fait régulièrement, tu sens plus rien! ;)

MessagePosté: 18 Jan 2015 12:13 
Hors ligne Newbie

Hello et merci pour vos commentaires!
Pour répondre un peu aux questions, le graff a été fait en Haute Loire, à la campagne et non pas à Lyon ou Paris comme cela a été dit dans les médias... vive la désinformation...
Pour ce qui est des tags sur les Lego, l'acrylique marche bien (poska, marker...) et un coup de vernis pour fixer tout ça...

Et pour le point d'interrogation je vous laisse apprécier ou "cracher" sur mon point de vue... en tout cas on peut en discuter en MP...
J’ai fait un Moc à deux faces.
D'un côté "je suis charlie" parce que face à l'émotion suscitée et dans un élan de compassion on ne peut que condamner ce qu'il s'est passé. Mais il ne faut pas pour autant cesser de réfléchir... c'est pourquoi je me suis permis et heureusement comme d'autres l'ont fait, de dépasser la seule analyse formatée, fournie par BFMtv/Les politiques & compagnie... d'où la raison de ce point d'interrogation...
Je suis Charlie ?
… Pas totalement.
Charlie Hebdo, je l’ai lu pendant des années… et bien souvent à l’abri des regards. Parce que ça ne faisait pas "si cool que ça" de lire Charlie...
Ces mecs là, Charb, Cabu, Wolinski me faisaient bien marrer… Ils avaient ce don pour se moquer de tout et de tout le monde sans limite…
Mais ce journal satirique, sous couvert du principe de « liberté d’expression » se permettait par ses dessins et caricatures, de porter des jugements publics que tous ne pouvaient encaisser.
Dans notre société multi culturelle, nous ne partageons pas tous les mêmes codes, les mêmes valeurs… je peux comprendre que beaucoup d’entre nous aient pu se sentir et se sentent encore blessés, offensés par ce journal.
Alors oui, j’ai ri un temps, mais mon attrait pour Charlie Hebdo a cessé parce qu’ils ne me faisaient plus vraiment rire. Je crois qu’ils nourrissaient finalement ma colère vis à vis de ce monde qui tourne à l’envers et parce qu’aujourd’hui et dans le contexte de crise sociale, identitaire et économique que le monde traverse nous ne pouvons pas défendre la liberté d’expression lorsque celle-ci a pour conséquence de blesser des populations.
Donc, Non ! je ne suis pas totalement Charlie parce que Charlie Hebdo n’est pas un journal « classique ». Sous le coup de l’émotion nous en avons oublié que l’humour peut être d’une violence terrible, que l’humour tue parfois… je pense à ces jeunes, victimes de railleries et qui finissent par se foutrent en l’air parce que le dialogue est absent de l’équation…
Pour moi, ce n’est donc pas la liberté d’expression que je suis venue défendre dans la rue (et par ce moc) mais plutôt le désir de « vivre ensemble »…
Rien ne justifiait les morts de ces derniers jours si ce n’est la bêtise et l’ignorance ...
Alors voilà, pour toutes ces raisons, je soutiens Charlie Hebdo mais je ne suis pas totalement Charlie parce que j’ai en tête que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » et que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
Autrement dit, la liberté c’est aussi une responsabilité qui passe par le dialogue, le respect de l’autre et la volonté d’unité. Peut-être que tous ces morts auraient pu être évités (dessinateurs, psy, flics, juifs, musulmans…) si l'on se mobilisait pour repenser le vivre ensemble et si l'on ne se trompait pas de combat... N’acceptons pas la pensée unique qui tend à nous monter les uns contre les autres…
D'où l'autre face de mon Moc parce que c'est profondément à cela que j'aspire... Peace Love & unity...

Et je cite pour finir, une petite phrase que j'ai vu tourner sur le net et qui m'a bien plu: "Quand j'étais petit, il n'y avait pas d'arabes, de noirs, de gays, de musulmans, de juifs, de cathos... Il n'y avait que des copains..."

MessagePosté: 18 Jan 2015 12:24 
Hors ligne Newbie

fujiia a écrit:
Salut trz

J'ai vu tes photos sur Flickr et je suis comme toi, ces événements ont soulevé des questions de fond pour moi. C'est pourquoi j'ai pas voulu laisser de commentaire, relancer les débats.
Je te remercie de t'ouvrir un peu plus ici et d'expliquer ta démarche. Passer sa colère sur les briques, je pense que c'est ce qu'on a de mieux à faire ;)

Chapeau pour le tank, c'est un exercice difficile! Le sol rose est peut-être un peu trop… expérimental? tirelangue (mais c'est bien, il faut expérimenter!!)
J'aime beaucoup les lettres du haut (je suis). Elles rendent bien le côté gonflé. J'aime moins celles du bas (charlie). Elles auraient peut-être mérité d'être plus épaisses, ou travaillées autrement. Je sais très bien que les lettres en Lego, c'est pas évident, mais avec un ami graffeur, tu dois y être plutôt sensible? Ça pourrait être intéressant de pousser ton travail dans cette direction. (Je dis bien "pourrrait", tu fais ce que tu veux, hein!)

Pour le point d'interrogation, c'est vrai que sans autre explications, on ne sait pas vraiment quel est le message, donc si on approuve ou pas, si on a envie d'aimer ou pas. Avec les explications, non seulement je comprends, mais j'approuve de ta démarche. Si tout était si simple…

PS: le Lego, c'est comme le vélo, quand ça fait longtemps que t'en as pas fait, ça fait mal aux fesses, mais quand t'en fait régulièrement, tu sens plus rien! ;)

Merci pour ton commentaire Fujiia

Pour le sol rose c'était un peu compliqué de faire mieux... toutes mes pièces roses y sont passées... La grande dech! et pour le tank, c'est le premier et le dernier! j'ai detesté cet exercice! Je le laisse donc aux autres, d'autant plus que la guerre ce n'est vraiment pas mon truc!
Et en ce qui concerne les lettres je ne m'étais jamais motivée à en faire avant donc j'avoue que c'est vite fait mais je garde ton idée dans un coin de ma tête... Merci pour tes remarques et conseils... je prends! je prends! :coeur: c'est toujours un plaisir!!

MessagePosté: 18 Jan 2015 12:31 
Hors ligne Capitaine

Je comprend ce que tu dis... La vie avec les autres est dure, et dans ce monde individualiste nous perdons le lien et la capacité à sa création. Même si pour moi la satire a permis l'apparition des lumières et l'évolution d'une société Française ,même si elle a du mal depuis quelques temps, où il est relativement facile de vivre ensemble si nous faisons attention à l'autre.

Le Graff est au Puy? Brioude ?

Pour ce qui est des pièces roses il y en a deux ou trois sortes sur le mur du Lego store de Clermont.

MessagePosté: 18 Jan 2015 12:48 
Hors ligne Newbie

Ithildi a écrit:
Je comprend ce que tu dis... La vie avec les autres est dure, et dans ce monde individualiste nous perdons le lien et la capacité à sa création. Même si pour moi la satire a permis l'apparition des lumières et l'évolution d'une société Française ,même si elle a du mal depuis quelques temps, où il est relativement facile de vivre ensemble si nous faisons attention à l'autre.

Le Graff est au Puy? Brioude ?

Pour ce qui est des pièces roses il y en a deux ou trois sortes sur le mur du Lego store de Clermont.

;) bien d'accord avec toi ! si ils mettaient les moyens là où il faut nous n'en serions pas là aujourd'hui et nous pourrions sûrement rire de tout... avec tout le monde... malheureusement on laisse en marge les minorités, les pauvres, les exclus et on nous fait avaler couleuvres sur couleuvres... c'est donc à notre petite échelle qu'on peut commencer à "oeuvrer"...c'est sûr!

Pour le graff il est au puy, tu connais? et pour le lego store... je m'interdis d'y aller en ce moment... :? trop dangereux!

MessagePosté: 18 Jan 2015 12:53 
Hors ligne Capitaine

Je suis Clermontois donc, je ne peux que connaître :D

MessagePosté: 18 Jan 2015 20:18 
Hors ligne Newbie

et ui! c'est pas très loin!

MessagePosté: 19 Jan 2015 13:45 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
trz a écrit:
Merci pour ton commentaire Fujiia

Pour le sol rose c'était un peu compliqué de faire mieux... toutes mes pièces roses y sont passées... La grande dech! et pour le tank, c'est le premier et le dernier! j'ai detesté cet exercice! Je le laisse donc aux autres, d'autant plus que la guerre ce n'est vraiment pas mon truc!
Et en ce qui concerne les lettres je ne m'étais jamais motivée à en faire avant donc j'avoue que c'est vite fait mais je garde ton idée dans un coin de ma tête... Merci pour tes remarques et conseils... je prends! je prends! :coeur: c'est toujours un plaisir!!
Ouf, je suis soulagée! On est nombreux à demander de la critique, mais c'est très dur de se mettre à la place du "critiqueur". Est-ce que nos propos sont pertinents, est-ce qu'on va pas blesser, etc.

Ahaaa! Trop drôle pour le tank! C'est pour la même raison que j'en ai pas fait moi-même! Mais faut jamais dire jamais. J'ai bien fait un robot squelette de serpent où chaque côte était remplacée par une arme à feu! Enfin bon…

Allez, au plaisir ^^

Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures