FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 23:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2014 13:07 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2613
Localisation: Besançon

Affiliation: Coeur de briques et Bricknerd
Je suis d'accord avec toi Milkbrick , il faut adapter le mode d'exposition à son auditoire ;) Et même si la majorité des visiteurs des salons viennent pour le coté familial, j'ose espérer qu'il y a une partie qui est peut-être plus connaisseuse et qui aimerait voir les petits MOC exposés différemment et je suis même persuadé que le public familial sera également sensible à une approche un peu différente.

Sincèrement je ne connais pas plus que ça l'expo en question sur la photo, c'est en asie ;) Mais je l'ai conservée, car j'imagine très bien lors d'une expo un espace de ce type dédié à autre chose que des gros dio ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 14:11 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
S'adapter est une solution trop facile à mes yeux.
Il n'y a qu'à voir les expos us, avec des dios tous plus monstrueux les uns que les autres, qui doivent cartoner j'imagine.
Si dans une expo, il n'y a plus de SW et autres sets, le public prendra le temps de vraiment apprécier ce qui est exposer à sa juste valeur.
Désolé mais pour moi, le visiteur n'est pas roi, il y a quand même un minimum de respect à avoir envers le travail des exposants.
Quand j'entends un morveux passer devant le brickistan, qui s'arrête même pas pour regarder et balance juste un "ya pas de boulot là !", bah j'ai juste envie de le baffer.
Mais je m'arrête pas à ça, mon dio n'a pas toujours un succès unanime, mais je continuerai de l'exposer, car c'est ce que j'aime, et beaucoup de visiteurs l'apprécient aussi.

Si on fait un parallèle avec la bouffe, les gamins préfèreront un McDo qu'un vrai plat que les parents auront pris le temps de préparer ...
Mais si le gamin prend l'habitude de manger de la bonne nourriture et de ne plus aller au McDo, bah il apprendra à apprécier les vraies bonnes choses.
Bah en expo, c'est pareil.

Le LEGO, c'est avant tout fait pour créer, que ce soit reproduire nos univers préférés ou en inventer d'autres.
Et ça, c'est pas mis en avant dans les expos en France, et c'est malheureux.

En bref, et pour reprendre les dires d'un grand homme :

Un jour peut venir, où lassé de voir des mocs délaissés par le public BP n'exposera que des sets.
Mais ce jour n'est pas arrivé !

Ce sera la mort des mocs, la disparition des contests et l'avènement des sets chima/SH/City/SW.
Mais ce jour n'est pas arrivé !

Les créations originales voleront en éclats, et les sets et baseplate vierges domineront tous les stands en exposition.
Mais ce jour n'est pas arrivé !!

tirelangue

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 14:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Le débat avait déjà été évoqué, en effet, mais cette fois-ci, il semble constr ouaah uctif :rires:

A propos de mon expérience personnelle, je n'ai pas fait tant d'expo que ça. Je suis toujours admiratif d'y voir une série de sets (genre les UCS SW), car je ne les connais pas du tout. C'est sympa à voir et cohérent.
Par contre, en tant que Moceur, je préfère m'attarder longuement sur un MOC, aussi petit soit-il, pour savoir comment la personne l'a construit. En effet, à ce moment là, je fais l'effort de m'arrêter et de me concentrer dessus. Chose que le grand public fait peu. Exemple, à Perpignan, notre MOC collaboratif à été vampirisé par la maison Simpson posée juste à côté.

Cependant, il serait réducteur de classer les visiteurs d'une expo dans une seule catégorie, tout comme il est réducteur de classer tous les AFOLS dans la même catégorie (collectionneurs, moceurs, modeurs...).

Certains prendront le temps, d'autre non, et d'autre le feront s'ils se font attraper par l'exposant ! :rires:

Au niveau des exposants, de la même façon, il y a plusieurs profils. Ceux qui vont passer leur temps à aller au devant des visiteurs pour leur parler et transmettre leur passion, d'autres qui au contraire resteront en retrait.

Perso, je suis plus dans cet optique, car je ne vais pas expo pour ça. J'y vais avant tout pour rencontrer mes pairs (Moceurs de préférence mais je suis ouvert :rires: ). Aussi, l'avis du grand public m'importe moins. D'ailleurs, ça doit venir également de ma timidité, et que je ne sais pas comment alpaguer le visiteur (j'ai essayé de prendre un cours par un maître en la matière à Perpignan, mais j'ai pas été très bon :rires: ). Ça peut sembler élitiste, mais je préfèrerai discuter Lego avec un Moceur qui en quelque sorte, saura apprécier et comprendre les contraintes rencontrées, plutôt qu'avec un visiteur qui pourra considérera un Moc sur lequel j'ai passé plusieurs semaines, comme un set officiel !! Entendu à Perpignan : "Ah bon, Lego fait des sets Mario Kart maintenant ?" :rires: J'aurais pu attraper le visiteur pour lui parler, mais comme dit, je ne sais pas comment faire, et à mon goût, peut sembler hautain.."Alors, ça te plait ? C'est moi qui l'ai fait !"

Enfin, la photo de Pistash montre plus une galerie d'art qu'une expo familiale. Cet environnement est sûrement plus adapté à l'analyse et à l'appréciation de "l'art" qui se dégagera de la création, qu'une grande expo.

Donc, en conclusion, pour moi il n'y a pas débat. Tout le monde doit trouver son compte dans une expo, tant les exposants que les visiteurs. Si des visiteurs souhaitent en savoir plus, très bien ! Et si les exposants souhaitent parler au public, très bien aussi ! Mais si ni l'un ni l'autre ne le souhaite, aucune raison de les forcer.

En terme de produits présentés, je suis plus forcément orienté MOC, de part mon approche. Si j'arrive dans une expo, et que au premier coup d’œil, je vois le même modular un peu de partout, je vais être déçu.
Cependant, ce qui me fera kiffer dans une expo, ne sera pas un énorme dio, à moins que (et c'est malheureusement trop rare), il soit blindé de détails. Je conçois que pour en jeter dans une expo, il faut une création de taille pour l'effet Wahou, mais si ça se fait au détriment de la qualité, je dis non (baseplate + burp = ouaah ouaah )

C'était ma crainte première avant ma toute première expo Fana, où je m'étais joins à Olaf et CaptainSpaulding, mais nous étions exactement sur la même longueur d'onde, donc tout s'est bien déroulé. Mes autres collaborations également. C'est du coup ce qui me semble important : se regrouper avec des gens qui ont la même approche empêche la frustration, mais tout en conservant l'esprit ouvert de comprendre l'approche des autres.

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 14:44 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9063
Localisation: 28
74louloute a écrit:
notre MOC collaboratif à été vampirisé par la maison Simpson posée juste à côté.
C'est le risque. Et c'est peut-être le genre de détail à prendre en ligne de compte : "choisir" ses voisins son environnement immédiat, "interdire" les gros set imposant ??? :?:
74louloute a écrit:
Si j'arrive dans une expo, et que au premier coup d’œil, je vois le même modular un peu de partout, je vais être déçu.
+1000
Et le phénomène s'amplifie années après années. Si au moins quelques uns étaient MODés (à la rigueur des x2, x3 ou des changements de couleurs la mairie en tan/dark tan, le resto parsien en dark red, etc..) mais non c'est du "monté tel quel" ! :cry:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2349
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
Athanor-paris a écrit:
Et le phénomène s'amplifie années après années. Si au moins quelques uns étaient MODés (à la rigueur des x2, x3 ou des changements de couleurs la mairie en tan/dark tan, le resto parsien en dark red, etc..) mais non c'est du "monté tel quel" ! :cry:


Je peux comprendre qu'il y a plus en plus de MODés... Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'expositions, il y a encore quelques années les expos Lego elles étaient peu nombreuses maintenant tu as un large choix d'expos. Mais pour remplir toutes ces expos, il faut de la matière...

Pour citer Star Wars :
- Luke : Le MOD est mieux ?
- Yoda : Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant il est. :mrgreen:

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2008 13:03
Messages: 682
Localisation: Nantes, France
Pour ma part, les modulars sont souvent des cadeaux que l'on me fait. Je n'arrive donc pas à les MODer, je préfère les garder tels quels.
En revanche, au cours des expos, je les intègre dans mes villes dont tous les autres bâtiments sont des MOC.

Ce compromis me convient relativement bien. Les MOCeurs apprécient de regarder les créations, les moins experts sont éblouis devant les modèles qui sont mis en vente.

_________________
A enfin un 10184 !!! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8513
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Le débat est plus constructif surtout parce que la plupart d'entre nous ont une participation active (ont fait au moins une expo et a échangé avec le public / les différents publics) et commencent à avoir le recul nécessaire.
Pour avoir fait différents types d'exposition (familiale ou artistique), je ne peux que confirmer ceux que certains ont remonté, comme Milkbrick par exemple ;)
L'approche est totalement différente, car le public est différent. La seule chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est avant tout de se faire plaisir en tant qu'exposant, et c'est bien cela le plus important.
Après le plaisir est une notion subjective, chacun le ressentant d'une façon différente : le fait d'exposer et de partager, le retour du public, les échanges entre AFOLs, etc.
Je trouve donc que dire d'un AFOL qu'il est nombriliste et élitiste en exposition est un quelque peu exagéré.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Je réponds pas point par point à tout les messages (car je suis paresseux :mrgreen: ) mais je suis content de voir qu'en essayant de rester constructif, les pirates soient plus enclin à s'exprimer sans langue de bois, quelque soit leur avis, mais en restant poli. Ce n'était malheureusement pas le cas du débat précédent sur ce thème :)

L'avis de Quentin, je le rejoint au fond, mais je pense malgré tout que des concessions sont inévitables, et si il serait quand même urgent de mettre un gros bémol sur les expos de sets sans AUCUNE recherche ou mise en scéne, et les dio vraiment trop "faciles", on ne peux apparement pas se passer de trucs "familiaux". Si cette définition recouvre, en gros, les sets officiels et les dios "accessibles" par leurs univers (licences, etc), je pense qu'il est possible et souhaitable que ces dios deviennent quand même un peu plus détaillés, et ces sets exposés dans des contextes plus travaillés (exposer 40 vehicules de police est sans interet, les exposer avec en fond un superbe commisariat MOC ou MOD, une rue "brickbuild" et des persos mis en situation, c'est tout de suite autre chose !) - C'est ce qu'avait fini par admettre Anio, sous la torture :rires:

LEs pistes proposées par Pistach sont vraiment, vraiment interessantes. Peut-être que cela prendra du temps, mais un coin des expos plus spécialisé dans des petits MOCs qu'on pourra pour simplifier qualifier d'artistique, par leur ambition en terme d'expression d'idée et d'univers personnels, c'est vraiment par là qu'il faut aller à mon sens. Bien sur, pour le moment il y a peu de chance que ce style d'expo prenne 100 % d'une surface d'expo, mais a force de voir ces coins "artistiques", le public va peut-être évoluer et en tout cas comprendre que le Lego n'est pas qu'un jouet mais aussi un vrai medium artistique. Bref, concessions oui, mais pour mieux trouver des idées - et de la place - pour les MOCs plus "artistiques" :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 249
quentin D a écrit:

Le LEGO, c'est avant tout fait pour créer (...) ce serait la mort des mocs (...)


C'est marrant parceque c'est essentiellement le "message" qui sous tend le film légo, où la pièce de résistance serait un peu le grain de sable (du film l'histoire sans fin) à partir duquel on peut tout (re)construire. Paradoxalement et d'après ce que vous êtes en train de dire, on pourrait justement imaginer des enfants dans une expo dire : "oh regarde ! le lamentin de barbe d'acier ! et delaisser les création persos d'à coté :)

D'un autre coté lego prend en compte (via cuuso ou je sais pas comment ça s'appelle maintenant, bref) des créations "persos". Du coup il y a toujours une possibilité que des enfants s'extasient devant vos créations "vues à la télé" :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Olégo éléments a écrit:
D'un autre coté lego prend en compte (via cuuso ou je sais pas comment ça s'appelle maintenant, bref) des créations "persos". Du coup il y a toujours une possibilité que des enfants s'extasient devant vos créations "vues à la télé" :)


Cusoo est un univers des plus malsains à mon avis. C'est de la recherche/develloppement gratuitement fourni "clés en main" à Lego. Et les créateurs qui veulent atteindre 10.000 voix (necessaires à l'examen du projet par LEgo, qui décidera alors de le produire -ou non), tombent dans la folie du "réseautage" - en gros au lieu de vivre leur passion de la brique, ils vont passer un an à communiquer sur leur projet et à lecher un maximum de c... pour obtenir les 10.000 voix. Si ça les amuse c'est leur droit, mais perso je trouve que tout ce truc de Cusoo est un coup bien tordu de la part de Lego.
Nan, si on parle d'exposer "virtuellement", c'est sur Flickr (et un peu MOCpage encore, malgré que ce soit, tristement, en perte de vitesse) que ça se passe. Bien sûr, sur Flickr, il y a aussi une dimension "réseau social / publicité", mais c'est quand même trés different, Lego n'est pas impliqué, on est entre MOCeurs - et il n'y a rien a gagner, sauf la satisfaction de voir ses MOCs appréciés.

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1404
Ayant fait ma première expo il y a peu, je n'ai pas beaucoup de recul. Mais il me semble important de comprendre qu'a chaque expo il n'y a pas qu'un seul public, mais plusieurs, avec des attentes différentes.
Un enfant ne va pas apprécier les memes choses qu'un adulte, et un adulte ne va pas aimer les memes choses qu'un AFOL... Et encore, parmis les enfants, les gouts vont etre différents, pareil pour les adultes et meme les AFOLs.
Vouloir plaire à tout le monde me parait utopique, et je ne pense pas qu'il faille se vexer si sur une expo, les visiteurs ne s'attardent pas sur tel ou tel stand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
clicketbrick a écrit:
Athanor-paris a écrit:
Et le phénomène s'amplifie années après années. Si au moins quelques uns étaient MODés (à la rigueur des x2, x3 ou des changements de couleurs la mairie en tan/dark tan, le resto parsien en dark red, etc..) mais non c'est du "monté tel quel" ! :cry:


Je peux comprendre qu'il y a plus en plus de MODés... Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'expositions, il y a encore quelques années les expos Lego elles étaient peu nombreuses maintenant tu as un large choix d'expos. Mais pour remplir toutes ces expos, il faut de la matière...

Pour citer Star Wars :
- Luke : Le MOD est mieux ?
- Yoda : Non, non, non plus rapide, plus facile, plus séduisant il est. :mrgreen:


:rires: :rires: :rires:

Ben oui mais on retombe toujours sur le même truc. Multiplier des expos "gentilettes"... certes ça permet a des gens de tout les coins de France de venir sans trop de déplacements et ça fait plaisir à (certains) exposants... mais la qualité y perd forcement.

Je suis pas expert des expos US (et pas "americano-fan" je vous rassure) mais il me semble que la-bas c'est surtout quelques trés grosses expos plutot que des zillions de petites, et la qualité est souvent impressionnantes (et pourtant rien de forcement "elitiste", c'est juste que je vois rarement de l'étalage de baseplates/sets/dio "basiques" dans les compte-rendus en photo de ces expos)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 15:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2039
Localisation: Lunéville
Crimso a écrit:
Bon ben, autant je trouve tout les messages précédents constructifs (sans forcement étre d'accord à 100 % avec tout les points de vue), autant là, bah ta réponse, c'est subtil comme du Anio, justement. C'est pas méchant, le prends pas personnellement, mais faut penser à l'impact de ce que tu écrit, parce que cela peut-être blessant.
Si c'est "élitiste" de proposer des MOCs dans des styles / univers qui nous soient personnels, alors oui je suis élitiste et fier de l'étre ! Mon univers de création est celui de la science fiction des années 50 à 90, que n'importe qui ayant lu ou vu quelques oeuvres de SF peut apprécier, qu'est ce que cela a de si "elitiste" ?


En gros, je ne vois ce qu'il y a de blessant dans mon propos. Je parle du discours, pas de ce qui est proposé en expo, et je maintiens...
Proposer son univers, c'est le but. On est là pour montrer que les briques peuvent sortir des contraintes et de la fadeur de leurs notices. Après, ça plaît, ou ça ne plaît pas. Et là, j'appuie sur le fait que le visiteur a le droit d'aimer ce qu'il veut. Quand je propose du militaria comme à Nancy en 2013, et qu'un couple de visiteurs passe devant en soufflant "Baaah, on s'arrête pas là, les trucs de guerre, non merci"... ça ne me blesse pas. Ils ont payé leurs entrées, et rien ne les oblige à faire l'effort de s'arrêter. Les quatre visiteurs qui s'arrêteront pour me poser des questions sur le modèle suffiront à justifier ma présence. Idem sur flickr. J'ai pas besoin de 5.000 followers pour prendre du plaisir à faire ce que je fais. Jésus en avait 12 et ça suffisait à son bonheur...


Crimso a écrit:
Tu peux brandir ce terme d'elitisme, mais au risque que je t"en renvoi un autre : démagogie. Et c'est cette démagogie omniprésente qui fait que des millions vénérent la Star Academy sans même connaitre le nom de Beethoven, et préférent "Transformers" à Kubrick. Ce n'est sans doute pas grave, brûlons ces saloperies élitistes et continuons de tirer tout le monde vers le bas !
Je suis désolé de m'emporter comme ça, encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle, mais ca va bien, le coup de la communauté elitiste et nombriliste. Oui, c'est une communauté qui regroupe ENTRE AUTRE des artistes mettant toute leur âme dans leur creations, et non, ils ne feront pas ce que le public demande (soit disant, car un public ça s'éduque) car dans aucun vrai cercle artistique ça ne fonctionne comme ça, et heureusement !


Ne t'offusques pas, mais me prendre du démago à la tronche parce que j'ose parler d'élite... c'est un peu facile. J'étais à l'opéra de Nancy le 04 décembre dernier pour Nabucco, de Verdi... ET je regarde "danse avec les stars" de temps en temps avec ma copine. Full Metal Jacket est un plaidoyer contre la folie des hommes, ET pourtant, j'aime bien manger du pop-corn devant TRANSFORMERS... bref, je me demande comment on peut, encore aujourd'hui, être aussi absolu. Et pourquoi je devrais être, soit un esthète, soit une insulte à l'intelligence...

Donc, si je présente ce que je veux en expo, le visiteur, lui, aime ce qu'il veut. C'était ni plus ni moins que la ligne directrice de mon post précédent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:00 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
the_real_punch a écrit:
...J'ai pas besoin de 5.000 followers pour prendre du plaisir à faire ce que je fais. Jésus en avait 12 et ça suffisait à son bonheur...


LOL très bon :mrgreen:

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:07 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Crimso a écrit:
Cusoo est un univers des plus malsains à mon avis. C'est de la recherche/develloppement gratuitement fourni "clés en main" à Lego. Et les créateurs qui veulent atteindre 10.000 voix (necessaires à l'examen du projet par LEgo, qui décidera alors de le produire -ou non), tombent dans la folie du "réseautage"


Gros +1.

Cuusoo n'a jamais été destiné aux créations techniquement abouties.
C'est un lieu où il faut proposer du populaire et non du travail bien fait.

the_real_punch a écrit:
Jésus en avait 12 et ça suffisait à son bonheur...


Il en faut pas un de plus alors :rires:

Pour en revenir au reste, oui le visiteur a le droit d'aimer ou pas.
Mais on peut très bien en proposer pour tous les goûts sans tomber dans l'étalage de sets : un bon gros dio militaria, des mocs ucs sw, une forêt Chima, un chateau fort ...
Voilà déjà des exemples variés de choses que l'on peut faire en beau et grandiose tout en restant dans le 100% moc, et pour satisfaire tout le monde.

Ton exemple est frappant d'ailleurs, car faisant aussi du militaria je l'ai déjà vécu (et je m'en remets très bien).
Par contre, autant le visiteur a le droit de ne pas aimer, autant dénigrer le travail des autres est, je trouve, moins respectueux (et là j'ai un peu plus de mal, même si ça m'empêche pas de continuer).
Un moc qui me parle pas, bah je dis que je n'aime pas, je ne dis pas que c'est moche.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 249
Si on parle de création pure, à mon sens, la "création" LEGO reste quand même plus limitée que celle réalisée à partir de moyens plus neutres comme l'argile, le papier/crayon etc... Meme si les possibilités semblent illimitées, ça reste quand même "du LEGO" (cantonné par l'image de la marque entre autre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
the_real_punch a écrit:
Crimso a écrit:
Bon ben, autant je trouve tout les messages précédents constructifs (sans forcement étre d'accord à 100 % avec tout les points de vue), autant là, bah ta réponse, c'est subtil comme du Anio, justement. C'est pas méchant, le prends pas personnellement, mais faut penser à l'impact de ce que tu écrit, parce que cela peut-être blessant.
Si c'est "élitiste" de proposer des MOCs dans des styles / univers qui nous soient personnels, alors oui je suis élitiste et fier de l'étre ! Mon univers de création est celui de la science fiction des années 50 à 90, que n'importe qui ayant lu ou vu quelques oeuvres de SF peut apprécier, qu'est ce que cela a de si "elitiste" ?


En gros, je ne vois ce qu'il y a de blessant dans mon propos. Je parle du discours, pas de ce qui est proposé en expo, et je maintiens...
Proposer son univers, c'est le but. On est là pour montrer que les briques peuvent sortir des contraintes et de la fadeur de leurs notices. Après, ça plaît, ou ça ne plaît pas. Et là, j'appuie sur le fait que le visiteur a le droit d'aimer ce qu'il veut. Quand je propose du militaria comme à Nancy en 2013, et qu'un couple de visiteurs passe devant en soufflant "Baaah, on s'arrête pas là, les trucs de guerre, non merci"... ça ne me blesse pas. Ils ont payé leurs entrées, et rien ne les oblige à faire l'effort de s'arrêter. Les quatre visiteurs qui s'arrêteront pour me poser des questions sur le modèle suffiront à justifier ma présence. Idem sur flickr. J'ai pas besoin de 5.000 followers pour prendre du plaisir à faire ce que je fais. Jésus en avait 12 et ça suffisait à son bonheur...




Crimso a écrit:
Tu peux brandir ce terme d'elitisme, mais au risque que je t"en renvoi un autre : démagogie. Et c'est cette démagogie omniprésente qui fait que des millions vénérent la Star Academy sans même connaitre le nom de Beethoven, et préférent "Transformers" à Kubrick. Ce n'est sans doute pas grave, brûlons ces saloperies élitistes et continuons de tirer tout le monde vers le bas !
Je suis désolé de m'emporter comme ça, encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle, mais ca va bien, le coup de la communauté elitiste et nombriliste. Oui, c'est une communauté qui regroupe ENTRE AUTRE des artistes mettant toute leur âme dans leur creations, et non, ils ne feront pas ce que le public demande (soit disant, car un public ça s'éduque) car dans aucun vrai cercle artistique ça ne fonctionne comme ça, et heureusement !


Ne t'offusques pas, mais me prendre du démago à la tronche parce que j'ose parler d'élite... c'est un peu facile. J'étais à l'opéra de Nancy le 04 décembre dernier pour Nabucco, de Verdi... ET je regarde "danse avec les stars" de temps en temps avec ma copine. Full Metal Jacket est un plaidoyer contre la folie des hommes, ET pourtant, j'aime bien manger du pop-corn devant TRANSFORMERS... bref, je me demande comment on peut, encore aujourd'hui, être aussi absolu. Et pourquoi je devrais être, soit un esthète, soit une insulte à l'intelligence...

Donc, si je présente ce que je veux en expo, le visiteur, lui, aime ce qu'il veut. C'était ni plus ni moins que la ligne directrice de mon post précédent.


Ben voila, comme souvent sur le net, on a que la moitié du film et du coup on s'emballe... là avec tes précisions supplémentaires je comprends mieux... je suis pareil en ce qui concerne le mélange culture populaire / culture d'esthéte... Je pense simplement qu'en expo, la PROPORTION de surface dédié aux trucs populaires - pour simplifier - est quand même peut-être trop élevée, et que si justement on veux plaire à tous, il faut réflechir - comme le fait Pistach :bravo: - a des moyens de proposer des espaces plus artistiques au sein de TOUTE les expos...
Concernant Flickr, le nombre de "followers" n'indique pas grand chose, j'y suis présent depuis 2009 donc je commence a en avoir un certain nombre, mais je passe pas du tout mon temps à aller les débusquer ;) D'ailleurs c'est toujours un "noyau dur" d'une vingtaine de personnes qui commentent mes trucs, ce n'est pas beaucoup en nombre, mais c'est des gens plutôt au courant dans le domaine ou je crée, et donc leurs avis sont constructifs et agréables à lire, j'en demande pas plus non plus :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Olégo éléments a écrit:
Si on parle de création pure, à mon sens, la "création" LEGO reste quand même plus limitée que celle réalisée à partir de moyens plus neutres comme l'argile, le papier/crayon etc... Meme si les possibilités semblent illimitées, ça reste quand même "du LEGO" (cantonné par l'image de la marque entre autre).


Oh ben là tu fait encore un bond dans le niveau "philo" du débat :rires: Je sais pas, je dirais que chaque medium a ses contraintes et ses avantages, le Lego a effectivement quelque chose de très particulier car catalogué à la base comme "jouet pour enfant", ce qui est vrai jusqu'à un certain point car la creativité peut transcender cet etat de fait... aprés tout, on offre bien des crayons aux enfants et ils ne dessineront pas pour autant comme Moebius :rires:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 249
En fait je ne dénigre pas la possibilité de créer avec des Legos mais plutôt la difficulté de sortir de leur "système". C'est d'ailleurs ce qui me fait toujours délirer avec les utilisations excentriques des pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4622
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Je n'ai encore jamais exposé mais j'ai eu la chance de pouvoir être sur le stand d'exposants à deux reprises, (merci RODO et merci Milkbrick) et je me retrouve complètement dans l'avis de Milkbrick et de pas mal d'autres.
Je pense que dans une expo il en faut pour tout le monde. A Bordeaux, était exposé tous les grands UCS SW, personnellement n'ayant jamais eu la chance ni des les avoir ni même de les avoir vu, j'ai été content de pouvoir les contempler. Cependant, durant les deux jours, je suis allé les voir une ou deux fois mais c'est tout. Par contre, j'ai du passer 15 fois, voir plus sur certaines créations petites ou grosses par ce que à chaque fois que je passais, soit je voyais un détail nouveau que je n'avais pas vu soit parce que c'était l'occasion d'échanger avec l'exposant.

Je pense qu'une expo LEGO n'est pas si différente d'une expo de peintures ou de sculptures. Il est rare que dans une expo ou plus généralement dans un musée tout plaise à tout le monde. Ce n'est pas parce que vous aimez la peinture que vous aimez forcément Van Gogh et Picasso. Les styles sont différents même si la discipline et la matière première restent communes.

De plus, je pense effectivement que chaque visiteur est différent et n'attend pas la même chose. Personnellement, me considérant maintenant comme un AFOL, ce que j'attends d'une expo c'est finalement de voir des choses que je ne peux pas voir chez moi, c'est à dire des créations originales petites ou grosses, des dioramas bien mis en scène car impossible et surtout pouvoir discuter et échanger avec les gens.

Après effectivement, ce qui m'a le plus marqué sur les stands, ce sont les créations originales de tailles conséquentes mais pas forcément gigantesque.
- A bordeaux, le village médiéval de Milkbrick (un must je trouve)
- A bordeaux, la gare des espagnols ainsi que leurs petites créations ultra originales
- A bordeaux, Le décor de pirates de Mikkbatto
- A Perpignan, le MOC XXXXXXXL de Nours
- A Perpignan, le décor Mario Kart de Kyuby et ????? je sais plus Edit MilkBrick : Louloute74 et Fujiia
- A Perpignan, la pyramide de Stargate

Bref, comme on dit, la taille de ne compte, mais je n'attendais pas la même chose que certains visiteurs.

Pour conclure, j'aurais tendance à penser que réussir son expo c'est arrivé à capter l'attention. Pas de tout le monde car c'est impossible mais d'arriver à trouver la petite chose qui va donner envie à celui qui voit la création de venir échanger avec l'auteur. Et la, je rejoins entièrement Milkbrick le fait de mettre une fig Chima au milieu du village Médiéval n'a aucun sens en soit mais cela à permis à certains enfants ou adultes, de les accrocher pour leur donner envie de venir dans l'univers de Milk. Si on était au salon de l'automobile, je dirais que la figurine Chima c'est comme là Blonde à forte poitrine que l'on colle sur le capot de la voiture. En soit, elle ne sert à rien mais elle met en valeur la voiture afin d'attirer le visiteur.
Heu !!!! Pas sur que ma comparaison soit adéquate.... tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com