Le débat avait déjà été évoqué, en effet, mais cette fois-ci, il semble constr

uctif
A propos de mon expérience personnelle, je n'ai pas fait tant d'expo que ça. Je suis toujours admiratif d'y voir une série de sets (genre les UCS SW), car je ne les connais pas du tout. C'est sympa à voir et cohérent.
Par contre, en tant que Moceur, je préfère m'attarder longuement sur un MOC, aussi petit soit-il, pour savoir comment la personne l'a construit. En effet, à ce moment là, je fais l'effort de m'arrêter et de me concentrer dessus. Chose que le grand public fait peu. Exemple, à Perpignan, notre MOC collaboratif à été vampirisé par la maison Simpson posée juste à côté.
Cependant, il serait réducteur de classer les visiteurs d'une expo dans une seule catégorie, tout comme il est réducteur de classer tous les AFOLS dans la même catégorie (collectionneurs, moceurs, modeurs...).
Certains prendront le temps, d'autre non, et d'autre le feront s'ils se font attraper par l'exposant !
Au niveau des exposants, de la même façon, il y a plusieurs profils. Ceux qui vont passer leur temps à aller au devant des visiteurs pour leur parler et transmettre leur passion, d'autres qui au contraire resteront en retrait.
Perso, je suis plus dans cet optique, car je ne vais pas expo pour ça. J'y vais avant tout pour rencontrer mes pairs (Moceurs de préférence mais je suis ouvert

). Aussi, l'avis du grand public m'importe moins. D'ailleurs, ça doit venir également de ma timidité, et que je ne sais pas comment alpaguer le visiteur (j'ai essayé de prendre un cours par un maître en la matière à Perpignan, mais j'ai pas été très bon

). Ça peut sembler élitiste, mais je préfèrerai discuter Lego avec un Moceur qui en quelque sorte, saura apprécier et comprendre les contraintes rencontrées, plutôt qu'avec un visiteur qui pourra considérera un Moc sur lequel j'ai passé plusieurs semaines, comme un set officiel !! Entendu à Perpignan : "Ah bon, Lego fait des sets Mario Kart maintenant ?"

J'aurais pu attraper le visiteur pour lui parler, mais comme dit, je ne sais pas comment faire, et à mon goût, peut sembler hautain.."Alors, ça te plait ? C'est moi qui l'ai fait !"
Enfin, la photo de Pistash montre plus une galerie d'art qu'une expo familiale. Cet environnement est sûrement plus adapté à l'analyse et à l'appréciation de "l'art" qui se dégagera de la création, qu'une grande expo.
Donc, en conclusion, pour moi il n'y a pas débat. Tout le monde doit trouver son compte dans une expo, tant les exposants que les visiteurs. Si des visiteurs souhaitent en savoir plus, très bien ! Et si les exposants souhaitent parler au public, très bien aussi ! Mais si ni l'un ni l'autre ne le souhaite, aucune raison de les forcer.
En terme de produits présentés, je suis plus forcément orienté MOC, de part mon approche. Si j'arrive dans une expo, et que au premier coup d’œil, je vois le même modular un peu de partout, je vais être déçu.
Cependant, ce qui me fera kiffer dans une expo, ne sera pas un énorme dio, à moins que (et c'est malheureusement trop rare), il soit blindé de détails. Je conçois que pour en jeter dans une expo, il faut une création de taille pour l'effet Wahou, mais si ça se fait au détriment de la qualité, je dis non (baseplate + burp =

)
C'était ma crainte première avant ma toute première expo Fana, où je m'étais joins à Olaf et CaptainSpaulding, mais nous étions exactement sur la même longueur d'onde, donc tout s'est bien déroulé. Mes autres collaborations également. C'est du coup ce qui me semble important : se regrouper avec des gens qui ont la même approche empêche la frustration, mais tout en conservant l'esprit ouvert de comprendre l'approche des autres.