"La deuxième édition de l'exposition « 100 % Lego » pose ses briques ce week-end à la salle Le Borgne de Pluvigner. Les amoureux de briques colorées et de mondes imaginaires à bâtir sont invités à découvrir la manifestation... qui se tient pour la bonne cause.
Des déserts de Tatooine où les courses de pods déchirent la poussière aux atolls nichés aux confins du monde connu, où les plus ignobles pirates cachent le fruit de leur larcin, la salle Le Borgne, à Pluvigner, est devenue, l'espace d'un week-end, le palais des démiurges. Sur un espace de 1.000 m², pris d'assaut par les 29 exposants et 41 participants, les portes de l'imaginaire s'entrouvrent : un diorama city, un gratte-ciel de deux mètres de haut, une reproduction du port de Saint-Malo avec ferry de 1.20 m, le Stade brestois (!), l'univers d'Harry Potter et celui de Star Wars, et même un petit tour du côté de l'univers de Game of Throne, les têtes tranchées et les amazones légèrement vêtues en moins... Et encore : du Lego technic, du city, des trains, du classic space, du Star Wars, de l'Orient, du Western, des pirates, du médiéval, du Friends, des bateaux... Des univers en briques et en plastique construits et présentés par 29 Afols (Adults fan of Lego), venus du grand ouest pour soutenir le projet de l'école en exposant leurs créations personnelles à base de briques Lego.
Il n'y a pas d'âge pour jouer avec des Legos
Au milieu ce joyeux brique à brac, on retrouve Gaëlle Vincent, jeune maman déjà à l'origine du projet, il y a deux ans : « Il s'agit de la deuxième édition, la première avait réuni 2.660 visiteurs.. Cette année, les exposants viennent du grand ouest dans le désordre : Vannes et Kervignac pour les plus proches, Brest et alentours, Finistère sud, Paris, Vendée, Saint-Malo, Rennes, Châteauroux, Nantes et alentours, Angers, Morlaix... C'est une exposition proposée par des passionnés de Lego, des Afols (adults fan of Lego), qui viennent bénévolement, dans le cadre de leurs loisirs, soutenir le projet de l'école, en exposant leurs créations personnelles à base de briques Lego. Pour le public, c'est l'occasion de voir des constructions sur des thèmes variés, tout en briques Lego, plein de saynètes rigolotes ». Gaëlle, elle-même Afol, revendique un côté Peter Pan assumé : « Pour beaucoup d'adultes, il y a un côté madeleine de Proust. Moi-même, je m'y suis mis il y a des années et je continue. C'est vrai que les gens sont parfois surpris quand on leur dit qu'on construit des décors à base de Legos. Mais c'est avant de voir nos réalisations... Pour les enfants, c'est un émerveillement. Ils n'imaginent pas qu'on puisse construire autant de choses avec les briques qu'ils ont dans leur salle de jeux... ». Pour compléter la visite, des ateliers sont à disposition du public : un coin Duplo pour les petits (il s'agit des grosses briques Lego premier âge) et un atelier brique en vrac (mais à partir de 3 ans seulement pour des questions de sécurité). Sans oublier un passage par d'autres stands interactifs comme la plateforme rail-route pédagogique où chacun peut se faire conducteur de train, l'espace d'un instant. Et pour les geeks coupés trop longtemps de leurs écrans, un stand de jeux vidéos Lego a été installé.
Pratique
Aujourd'hui de 9 h 30 à 17 h 30, salle M.-J. Le Borgne à Pluvigner. De 3 à 12 ans : 1 €, 13 ans et plus : 3 €. Buvette et restauration sur place au profit de l'école."