FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mai 2025 23:31

Heures au format UTC + 2 heures

[ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2014 19:50 
Hors ligne Lieutenant

Comme vous pourrez le lire dans l'article suivant : http://www.madmoizelle.com/petite-fille-lego-lettre-228052, une gamine de 7 ans s'est permise d'écrire à TLG pour dénoncer le peu d'aventure proposée aux figurines et sets "calibrés" pour filles :

Image

Citation:
« Le 25 janvier 2014

Chère Lego Company,

Mon nom est Charlotte, j’ai 7 ans et j’adore Lego mais je n’aime pas le fait qu’il y ait tant de Lego garçons et presque aucun Lego filles. Aujourd’hui, je suis allée dans un magasin et j’ai vu qu’il y avait deux sections : la rose (fille) et la bleue (garçon). Tout ce que les filles faisaient c’est rester assises à la maison, aller à la plage, faire les boutiques et elles n’ont aucun travail, mais les garçons sont des aventuriers qui travaillent, qui sauvent des gens et ont un métier. Ils nagent même avec les requins… Je veux que vous fassiez plus de Lego filles pour les laisser partir à l’aventure et s’amuser, ok ?!!

Merci

Charlotte »

Et vous, quel est votre avis ?

MessagePosté: 03 Fév 2014 20:08 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Que le lego c est pas pour les gamins :mrgreen:

Blague a part rien ne l empeche d acheter des sets "aventures".

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 03 Fév 2014 20:41 
Hors ligne Lieutenant

J'ai offert un set "course d'autruches" à ma nièce (10 ans), et elle a apprécié, alors que chez elle, elle n'a que des "Belleville". Bon ce n'est pas trop violent non plus, mais la jouabilité du starter de départ l'a étonnée.

MessagePosté: 03 Fév 2014 20:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Un peu de patience, elle aura le droit de partir à l'aventure avec une team féminine de choc : une scientifique, une paléontologue et une astronome grâce au set "Female Figure Set" :rires:

MessagePosté: 03 Fév 2014 20:44 
Hors ligne Newbie

J'ai été étonné de découvrir des fans féminines de la brique. J'ai deux soeurs et aucune d'elles n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour mes caisses de briques. (pour les playmobil, un peu, en se faisant prier)

Je ne demande qu'à penser le contraire mais je reste sur l'a priori que la construction, le combat... sont l'apanage du genre masculin. D'ailleurs, en élargissant le débat -très d'actualité, n'est-il pas ?- avec mon épouse senior manager en firme, elle me disait à quel point la manière de diriger chez les femmes était différente de celles des hommes. Je lui ai donc rappelé le souvenir de collègues associées aux méthodes expéditives (mises au placard des femmes enceintes, des femmes en burn out...) elle m'a alors rétorqué que ces femmes-là était le pur produit d'un environnement masculin. Elles dirigent comme des mecs, voir accentuent le vice. Mais la femme semble peu portée sur le combat (rapporté au milieu corporate) mais plus sur la coopération. Bref : construire, détruire, chars d'assauts, chars tout court, voleur et policier, indien et cow boy... ça reste un truc de mec :mrgreen:

MessagePosté: 03 Fév 2014 21:14 
Hors ligne Administrateur

Pas les stéréotypes visiblement.

MessagePosté: 03 Fév 2014 21:17 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Pfff ....
Si LEGO n'avait jamais fait de Friends on leur reprocherait encore d'être sexiste.
Les gamines jouent au coiffeur, les garçons aux policiers. C'est pas seulement un cliché, c'est en partie vrai ...
Au final, rien n'empêche une fille d'acheter un set garde-côtes et un garçon un set Friends
(d'autant qu'il y a de plus en plus de minifigs "femmes" dans les LEGO City et autres).
Bref, encore une râlerie/buzz/fake/autre sans intérêt.

MessagePosté: 03 Fév 2014 21:25 
Hors ligne Newbie

bosie a écrit:
J'ai été étonné de découvrir des fans féminines de la brique. J'ai deux soeurs et aucune d'elles n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour mes caisses de briques. (pour les playmobil, un peu, en se faisant prier)

Je ne demande qu'à penser le contraire mais je reste sur l'a priori que la construction, le combat... sont l'apanage du genre masculin. D'ailleurs, en élargissant le débat -très d'actualité, n'est-il pas ?- avec mon épouse senior manager en firme, elle me disait à quel point la manière de diriger chez les femmes était différente de celles des hommes. Je lui ai donc rappelé le souvenir de collègues associées aux méthodes expéditives (mises au placard des femmes enceintes, des femmes en burn out...) elle m'a alors rétorqué que ces femmes-là était le pur produit d'un environnement masculin. Elles dirigent comme des mecs, voir accentuent le vice. Mais la femme semble peu portée sur le combat (rapporté au milieu corporate) mais plus sur la coopération. Bref : construire, détruire, chars d'assauts, chars tout court, voleur et policier, indien et cow boy... ça reste un truc de mec :mrgreen:

:?

Pour le Friends je suis tombée sur une boîte footballeuse, mais sinon je trouve les lego d'une façon générale trop sexués, surtout comparés aux Playmobil.

Dernière édition par mty le 04 Fév 2014 21:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2014 22:00 

bosie a écrit:

Ben t'aurais été malheureux chez moi. Deux filles un garçon. Du Lego partout et des filles qui y jouaient plus que le garçon.

Le cliché "filles" "garçons", c'est les magasins et les créateurs de jouets qui l'imposent (et les normes de la société un peu) sans parler des parents. La brique, elle est neutre. Rien n’empêche de construire des MOCs d'aventure avec du Friends (y a qu'à voir ce que fait Fujia) et vis versa.
Si on doit continuer à différencier jeux de filles et jeux de garçons, ou ici, lego de filles et lego de garçons, alors je suis bien d'accord avec cette demoiselle.

Maintenant, pour moi, Lego c'est neutre. Quelques boites Friends, quelques boites de briques de bases et hardi petit que chacun construit ce qu'il veut comme aventures. (et vis versa pour les gammes plus orientés garçons dans la tête des créateurs).

Et puis, si c'était vraiment que pour les filles ou que pour les garçons... qu'est-ce qu'on ferait la, nous, femmes et hommes ? (faut admettre qu'on n'est plus des filles ni des garçons mais bien des adultes)

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 03 Fév 2014 22:24 
Hors ligne Newbie

pas besoin d'un sondage pour se rendre compte que le genre masculin est majoritaire... si ? Reste à savoir si la participation féminine est anecdotique ou substantielle.

Quant aux stéréotypes... raisonnement empirique, hein. Mes soeurs, ma femme, ma fille... toutes se foutent royalement des Legos.

MessagePosté: 03 Fév 2014 22:39 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Un peu nul de créer une polémique pour ça :roll:
Les filles si elles ont envie d'aventure elles s'achètent des sets city "garçons" et voilà sutout qu'il y a pas mal de personnages féminins et de plus en plus.
Les différences filles/garçons rose/bleu ça peut paraître cliché mais c'est comme ça, en majorité les garçons sont plus bagarreurs que les filles c'est viscérale, quand on est gosse t'aura beau dire à un garçon d'arrêter de taper ou jouer à la guerre il continuera c'est tout ça change pas ou si tu lui met une barbie il aimera pas, à ça chacun ses jouets mais après y'a des exceptions :navré: Maintenant certaines filles peuvent avoir envie d'aventures et choisir une gamme plus "neutre" comme celles tirées des films: StarWars, LOTR, TheHobbit mais après si elles trouvent que "cestdesfilmsdegarçons" ben on n'y peut rien LEGO à pas prévu prochainement de sortir des gammes "Xéna la guerrière" parce que c'est un peu "mal vu" pour une fille de faire la guerre :mrgreen:
Au pire les parents achètent des AK-47 à l'unité sur Brickforge pour équiper les figs friends et voilà :!:

Bon en espérant que mes propos n'ont rien d'extrêmes ou autres, c'est un sujet glissant et mal perçu par certains sur le fofo :navré:
Mais je pense comme Quentin -> tentative de buzz sans fond réel ...

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 03 Fév 2014 22:53 
Hors ligne Administrateur

C'est juste que les stéréotypes, ou "prêt-à-penser", me fatiguent tout simplement. Quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent. Image

MessagePosté: 03 Fév 2014 22:56 

Affiliation: BrickPirate
D'ailleurs, on a déjà eu ce débat au moins une ou deux fois à l'époque de l'arrivée des Friends sur le marché ...

MessagePosté: 03 Fév 2014 23:05 
Hors ligne Commandant

Boudelaine a écrit:
Au pire les parents achètent des AK-47 à l'unité sur Brickforge pour équiper les figs friends et voilà :!:

lool

MessagePosté: 04 Fév 2014 10:18 

bosie a écrit:
pas besoin d'un sondage pour se rendre compte que le genre masculin est majoritaire... si ? Reste à savoir si la participation féminine est anecdotique ou substantielle.

La participation féminine est biaisée de toute façon. Arriver à se faire un trou au milieu d'hommes dans leurs loisirs n'est pas quelque chose de forcément simple. J'ai à peu prêt réussi (et Fujiia aussi) ici mais c'est pas le cas partout dans les groupes d'AFOL. Et lire des messages type celui de Boudelaire ou d'autres fait plus fuir ou se renfermer les filles faisant du Lego qu'autre chose, moi compris. Et tu vois pas mal de filles arriver dans les ateliers enfants Lego dès lors qu'une femme y est dans les animateurs et qu'elle coupe le bec aux garçons et aux parents qui rétorquent que "le Lego c'est que pour les garçons".

Les différences filles/garçons ne sont "comme ça" que par l'éducation qu'on transmet à nos enfants y compris de manière inconsciente (et pas seulement l'éducation transmise par les parents mais bien aussi par l'école et les copains).

Citation:
Boudelaine a écrit:
Un peu nul de créer une polémique pour ça :roll:
Les filles si elles ont envie d'aventure elles s'achètent des sets city "garçons" et voilà sutout qu'il y a pas mal de personnages féminins et de plus en plus.

Petit rappel : la fille du débat a 7 ans. C'est ses parents qui achètent, pas elle. Et ses parents font comme beaucoup d'autres et tombent dans ce panneau qui m'agace profondément : rayon "jeux pour filles" et rayon "jeux pour garçons".

Maintenant, Lego s'adapte aussi aux habitudes des magasins de jouets qui veulent des jouets par genre (tellement plus facile à classer). Je demanderai bien aux amateurs de catalogues la Redoute et autres de regarder si les Lego étaient rangés en "jouets pour garçons" ou, comme il me semble m'en souvenir, juste au milieu entre les jouets pour garçons et les jouets pour filles; Comme, à l'époque, de mémoire, y avait pas de changement de couleur de pages, c'était le meilleur moyen de rendre ces jouets neutres.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 04 Fév 2014 10:39 
Hors ligne Newbie

+1 C'est lassant quand pour trouver des lego sur certains sites internet il faut obligatoirement aller dans la section garçons, que dans le magasin le rayon lego est bien visible mais que la 1ère fois vous vous demandez s'il n'y a pas de Friends et devez parcourir tous les rayons pour les trouver à côté des Barbie.

Dernière édition par mty le 04 Fév 2014 21:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Fév 2014 11:29 
Hors ligne Lieutenant

J'ai appâter ma fille (8 ans) au lego grace aux friends.

Depuis ces deux dernières commandes c'est les mines de la Moria (parcque le troll des cavernes il est trop cool) et la barge de Jabba (qui lorsqu'on joue ne peux jamais mourir parcque quand même c'est un des héros papa).

A côté de ça j'ai une fille qui fait du foot et de la danse.
Qui adore le DA Barbie mousquetaire et a adoré les 6 SW, Lotr et Bilbo.
Bref bien loin de ces questions existentialiste, elle aime un peu de tout point.

MessagePosté: 04 Fév 2014 11:51 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
[quote="Severine] J'ai à peu prêt réussi (et Fujiia aussi) ici mais c'est pas le cas partout dans les groupes d'AFOL. Et lire des messages type celui de Boudelaire ou d'autres fait plus fuir ou se renfermer les filles faisant du Lego qu'autre chose, moi compris.[/quote]

*Boudelaine
Voilà j'étais sur que ça allait partir pourquoi j'ai commenté :navré:
La réelle question c'est que veulent les filles? C'est pas moi qui choisit chaque année de mettre des rayons de Noël roses pour les filles et bleu pour les garçons.
Depuis très très longtemps les représentations des sexes ont montré les garçons comme des guerriers et les filles qui attendaient l'amour et élevaient les gosses. C'est pas moi qui ai choisit tous ça et les représentations changent avec la féminisation progressive (et tant mieux!) Retirer le bleu ou le rose ne changera rien, le flic sera toujours un policier et la princesse une demoiselle en détresse. Les enfants s'identifient aux couleurs et les parents aussi pour orienter leurs choix d cadeaux, faut pas être différents, un garçons qui joue aux barbies c'est mal vu... Mais moi j'ai eu une Barbie quand j'étais tout petit parce que je la trouvais belle et ça n'a pas posé de problèmes ni à mes parents ni à moi.
En quoi ne plus mettre de code couleurs va changer quelque chose en gros. Les parents garderons les anciens codes et un jouet n'est jamais neutre (peut-il le devenir?)
Est ce que Lego en créant sa gamme friends n'a pas encore plus stigmatisé les filles qui veulent des lego?
Comme je l'ai dit plus haut rien n'empêche d'acheter une gamme neutre pour couper la poire en deux.

Le lego avant était assez neutre non? Juste des briques pour faire une maison, si on s'en tiens à des sets comme ça, neutres comme vous voulez ben c'est ça qui fera fuir encore plus les clients.
Lego est une entreprise, elle s'adapte à la demande et crée de l'offre, choisit des couleurs vives pour attirer l'acheteur ou l'enfant et se plie volontairement ou non aux conditions du marché qui peuvent déplaire à certain(e)s :roll:

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez réellement en fait.. (Plus de bleu/rose?)

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 04 Fév 2014 12:31 
Hors ligne Lieutenant

Eternel débat, ça me rappelle celui que je viens de voir à la télé concernant le peu de reportages de sport féminin dans les media.
Ce topic va tourner en "sucette" :!: alors que toutes celles (ceux) qui y participent adorent finalement la même chose : les LEGO :coeur:

MessagePosté: 04 Fév 2014 12:55 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
Mindrunner a écrit:
Pas les stéréotypes visiblement.
+1

Je n'ai lu que la moitié des comms, mais voilà:
J'ai l'impression que personne ici n'a compris que ce que demande la fille, c'est plus de figurine féminines dans les sets normalement axés "garçon". Comme certains l'ont dit, il y en a de plus en plus, mais on en veut encore plus!

Les Lego Friends n'entrent pas dans le débat, à aucun moment la petite fille en parle, peut-être qu'elle en a, peut-être qu'elle en a pas, on s'en fout.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures