FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Juin 2025 20:02

Heures au format UTC + 2 heures

[ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2012 11:53 
Hors ligne Lieutenant

Question très intéressante, que je me pose souvent quand je vois le degré artistique et/ou architectural très poussé de certaines réalisations.

Dans ces cas là je me dis que le Lego c'est un peu comme de l'art : la matière première est la brique (comme la pierre, le marbre pour le sculpteur, la peinture pour le peintre, etc....) et on crée à partir de cette matière 1ère. La démarche semble identique.

La différence viendrait du côté plus "balisé" de la matière 1ère Lego, dont les règles d'assemblages sont moins souples que de sculpter ou peindre librement. Ce que je veux dire par là, c'est que les formes, les couleurs, etc... sont déjà prédéfinies.

Cependant, à partir d'un faible nombre de briques, les possibilités d'assemblages sont infinies, donc on se rapproche du cas de l'artiste qui peut faire ce qu'il veut devant sa toile ou son bloc de granit vierge.

Je n'applique pas ce concept à mon cas personnel : le Lego c'est une passion, un divertissement, et par ailleurs mon seul loisir créatif justement. Et c'est vraiment le fait de créer qui me procure le plus de plaisir.

Bref, c'est très dur de définir cette activité!!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2012 18:24 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Un moc, c'est essayer de retranscrire le plus fidèlement possible en version brique un objet petit ou gros.
Dans mon cas, je marche au coup de coeur , exemple, bateaux, trains d’après revues avec plans, photos.
Toujours dans mon cas, cerise sur le gâteau, possibilité de l'animer d'ou mariage Lego basique et Lego Technic .
Pour d'autres, ils reproduiront des bâtiments, un quartier , etc .............................
Voilà, mon avis.
jm

MessagePosté: 26 Oct 2012 10:21 
Hors ligne Lieutenant

Citation:
Toujours dans mon cas, cerise sur le gâteau, possibilité de l'animer d'ou mariage Lego basique et Lego Technic

Comme toi, j'aime beaucoup inclure des fonctionnalités Technic dans les constructions. Par exemple, si aujourd'hui je construis un véhicule futuriste, je chercherais à le motoriser.

Ca ouvre encore plus de possibilité, même si ça rajoute des contraintes aussi, mais ça ne fait qu'augmenter le plaisir de construire.

MessagePosté: 26 Oct 2012 10:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
barré jean marc a écrit:
Un moc, c'est essayer de retranscrire le plus fidèlement possible en version brique un objet petit ou gros.
Dans mon cas, je marche au coup de coeur , exemple, bateaux, trains d’après revues avec plans, photos.
Toujours dans mon cas, cerise sur le gâteau, possibilité de l'animer d'ou mariage Lego basique et Lego Technic .
Pour d'autres, ils reproduiront des bâtiments, un quartier , etc .............................
Voilà, mon avis.
jm

Pas que... Pour moi c'est seulement un des aspects du MOC, que la retranscription de ce qui existe. MOCer en faisant fonctionner son imaginaire et son imagination, c'est une deuxième facette qu'il ne faut pas oublier ;)

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 26 Oct 2012 10:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Je suis d'accord avec Steph, il y a plusieurs types de Moceurs. Ceux qui partent d'un modèle existant que ce soit dans le City, Médiéval ou même Star wars et ceux qui font fonctionner leur imaginaire de façon plus ou moins grandes.
On voit par exemple toi Jean-Marc dans la première catégorie, ou Anio par exemple et Mind dans la deuxième qui a su crée son univers de A à Z.
Bien sur, cela n'empêche pas des mélanges entre les deux. Comme entre les Moceurs et les collectionneurs...

MessagePosté: 26 Oct 2012 11:02 
Bienfaiteurs 2025

zoreil a écrit:
Citation:
Toujours dans mon cas, cerise sur le gâteau, possibilité de l'animer d'ou mariage Lego basique et Lego Technic

Comme toi, j'aime beaucoup inclure des fonctionnalités Technic dans les constructions. Par exemple, si aujourd'hui je construis un véhicule futuriste, je chercherais à le motoriser.

Ca ouvre encore plus de possibilité, même si ça rajoute des contraintes aussi, mais ça ne fait qu'augmenter le plaisir de construire.

tout à fait
jm

MessagePosté: 26 Oct 2012 11:09 
Bienfaiteurs 2025

Citation:
Bien sur, cela n'empêche pas des mélanges entre les deux. Comme entre les Moceurs et les collectionneurs...

le collectionneur devant son moc officiel suit à la lettre la notice, bien sur , il y a le plaisir de monter mais au niveau de la création pure , le plaisir est encore plus grand et on ne sait pas toujours à quoi on s'attend .
d'une façon générale, lego a des fonctions rigoureuses, à travers la forme de ses pièces , mais curieusement, on s'y retrouve à la fin , c'est mon avis .
jm

MessagePosté: 26 Oct 2012 11:36 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Intéressante ta notion de "Moc officiel"... :mrgreen:

Ce qu'Alkinoos disait c'est que tu pouvais à la fois etre moceur ET collectionneur.

Comme dans la vie, tout n'est pas que noir ou blanc....

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 26 Oct 2012 13:15 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Je vais passer pour la cruche de service mais vous n'allez pas tous chercher un peu loin la ?

MOC = my own creation = ma propre création. Tout est dit dans la traduction non ?

Vous différenciez déjà MOC et MOD. Y a vraiment besoin de plus ? A force de couper les cheveux en 4, y aura plus de cheveux mais juste des miettes.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 26 Oct 2012 15:41 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Tu peux effectivement te contenter de la définition.

Après, c'est aussi intéressant de gratter et d'aller plus loin.

My Own creation, par définition donc, ta création propre à toi, qui n'est probablement la même que ton voisin.

Donc non, on se prend pas la tête, on discute c'est tout.

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 26 Oct 2012 19:43 
Hors ligne Commandant

Un Moc, c'est le truc sur internet ou dans une expo qui fait retomber en enfance sans prévenir un adulte qui était jusque là catalogué comme trop grand, trop sérieux, trop responsable et trop raisonnable. Un Moc c'est l'une des épices de la vie, et en plus c'est légal. C'est une création qui émerveille autant son créateur que celui qui la contemple. C'est un amas de pièces sans cohérence qui devient tout à coup quelque chose de plus grand et représentant un objet précis, parfois même une situation précise, un sentiment particulier.

Les gars de chez Lego... c'est juste des Moceurs, mais qui sont en CDI pour le faire. Les autres Moceurs, ce sont comme des personnes faisant la même chose, mais à leur compte, et gratuitement, pour émerveiller les autres, pour se prouver qu'ils en sont capables, pour faire mieux que les Moceurs de chez Lego, pour la liberté, le grandiose, le sens, le perfectionnement de leur technique, la créativité. Pour toutes les raisons autres que l'argent. Mais parfois je me demande s'il n'y a pas, de temps à autre, chez Lego, quelques sets qui sont produits pour autre chose que pour l'argent, sinon l'envie de faire un set qui n'a jamais été fait et que tout le monde a toujours rêvé d'avoir, comme un TGV, et qui passe tous les maillons de la chaine de validation car chacun se dit : punaise, j'aurais vraiment aimé avoir ça quand j'étais gosse.

Quand je vois à quel point les gens qui ne connaissent pas du tout le monde des AFOLs sont bouche bée en voyant simplement ma modeste collection, quand je les vois regardant partout en ce disant "punaise mais c'est dingue !", oubliant inéluctablement pourquoi ils se trouvent là (dépannages d'internet, etc), j'imagine l'effet qui se produirait si je créais un Moc prenant la moitié de mon salon, avec des milliers de figurines et des tonnes de détails. Ce serait, si j'étais assez doué, une sorte de méga-claque pour le visiteur insouciant, un truc qui lui ferait dire "Mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie à part jouer au grand ?"

Mais pour moi le Moc, ça reste surtout un grand mystère, mais comment ils font pour réaliser un truc pareil ? Et je sais toujours pas, mais ils y arrivent ;)

Je n'ai fait que 3 Mocs, pour 270 sets officiels : une base Star Wars, un monument Sith et une église des fêtes. Aucun des trois ne méritait la photo :mrgreen:

Je sais pas du tout comment on fait les Mocs, comment on fait quand on n'a pas la pièce sous la main ? Commander sur Bricklink pièce par pièce ? :navré: Énigme pour moi !

En résumé, un Moc c'est un truc joli et que je sais pas faire :mrgreen:

MessagePosté: 29 Oct 2012 15:20 
Hors ligne Lieutenant

Citation:
Je n'ai fait que 3 Mocs, pour 270 sets officiels : une base Star Wars, un monument Sith et une église des fêtes. Aucun des trois ne méritait la photo :mrgreen:

Je sais pas du tout comment on fait les Mocs, comment on fait quand on n'a pas la pièce sous la main ? Commander sur Bricklink pièce par pièce ? :navré: Énigme pour moi !

En résumé, un Moc c'est un truc joli et que je sais pas faire :mrgreen:

Je pense que tu es un peu dur avec toi même ;)

Il est évident que le net met en avant les constructions les plus impressionnantes, les meilleures idées et techniques, etc... et que la moyenne des moceurs ne possède pas forcément la quantité de pièces et le talent pour en faire autant.

Est-ce une raison pour ne rien faire? Sincèrement non! J'ai moi même une quantité de pièces "limitée", et surtout plutôt anciennes, ce qui m'empêche par exemple de faire des mocs aux formes arrondies et lisses qu'on peut voir avec des pièces plus récentes. C'est donc très modestement que j'avais posté ici même quelques unes de mes réalisations (je collectionne mais construire mes propres constructions a toujours été un immense plaisir), et bien j'ai été très agréablement surpris des retours chaleureux de la communauté, et ça n'a fait que m'encourager à faire toujours mieux!

Il faut s’inspirer de ce qu'on voit sur le net, voire le copier dans un 1er temps, mais pour mieux se réapproprier les techniques utilisées ensuite.

Enfin à titre personnel, je suis pour l'instant bien meilleur quand "j'improvise" que quand j'essaye de reproduire une idée précise que j'ai en tête.

En tout cas c'est très intéressant de lire les avis des uns et des autres.

MessagePosté: 03 Nov 2012 04:19 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Je viens de lire tout le sujet. C'est très intéressante de lancer ce genre de discussion. Juste que je l'ai trouvé par hasard dans la rubrique MOC science fiction. Mais bon ça a été dit.....

Mon avis, bin la construction en briques Lego (et pas le Lego!!!) est un art à par entière. C'est à dire que dés l'instant ou l'on assemble des pièces pour représenter quelque chose de réel ou d'imaginaire, bin on utilise un matériaux, là des briques en ABS que l'on va assembler. C'est comme une sculpture, une peinture avec son propre système d'accrochage, ces couleurs, ses formes.

Si on suit une notice, on fera forcément des erreurs à un endroit, ou alors, comme pour ma part, je modifie toujours quelques trucs une fois la construction finie.

Si on construit un MOC, alors là, c'est carnaval... Le choix est multiple, varié et même au-delà de ce que l'on pourrais imaginer car on est pas du tout dans la tête du voisin. C'est à dire que l'on va vraiment retranscrire ce que l'on veut réel ou pas. C'est bien ça l'art non???

La construction en briques Lego a cette particularité d'être démontable, c'est à dire que l'on peut se rater (pas comme un sculpteur sur bois par exemple).

Son reproche c'est que à la base, c'est un jouet, donc on part avec un apriori. Mais justement, je vous promet que en expo, le public change d'avis. Heureusement, car il n'y aura pas besoin d'attendre que la brique soit morte.

Donc oui, la construction en briques Lego, c'est un art, un art nouveau. Donc il a du mal à faire sa place. Mais il y a tout de même des artistes reconnus (oui car nous en sommes nous aussi) qui l'on compris. On les trouve sur le net, y'en a dans les livres Lego. Par contre, je n'ai pas de mémoire pour retenir leurs noms.....

Bin, je suis trop sérieux moi........ Bon, je retourne jouer ;)

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 03 Nov 2012 10:49 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Déjà, le MOC sert pour moi avant tout à reproduire un ou plusieurs éléments d'un univers que j'aime, ou à faire travailler mon imagination. Quand je MOCe un bateau militaire, je me serts de vraies photos mais ne reproduit pas un modèle précis, je laisse une part libre à mon imagination. Quand je MOCe autour d'un film que j'aime, en ce moment Batman, je reproduis un modèle existant que je ne trouve pas en version officielle (ou dont la version officielle ne me plait pas). Je ne suis pas vraiment un auteur, je n'invente pas vraiment, je reproduis en me laissant une marge de manœuvre.

Après, pourquoi le LEGO ? C'est simple, on part de petites briques en plastique que l'on peut assembler et désassembler à l'infini, pour faire tout ce qu'on veut. En partant de rien, ou peut réaliser quelque chose de superbe, d'original, de jouable, etc. Le LEGO est simple d'utilisation et accessible à tous.

C'est pour ça que j'ai choisis le LEGO et pas le playmobil par exemple. Je me dis toujours "je ne fais pas du playmobil, si je veux un truc je me le construis".

Après, ça reste un loisir, pas une compét' ni une prise de tête. Je MOCe tant que ça me plait et tant que le résultat est là.

Donc pour répondre à la question, un MOC c’est pour moi l’essence même du LEGO, à savoir la possibilité de faire ce que l’on veut, la possibilité de réaliser une création qui reflète les goûts et les envies du créateur, quelles qu’elles soient (réalisation d’un modèle, expression de son imagination, etc).

MessagePosté: 09 Nov 2012 15:59 
Hors ligne Lieutenant

Personnellement, je pense qu'un MOC est fondamentalement l'expression d'une part de soi même : une passion ( le moyen âge, les trains, etc ) ou un ressenti. C'est donc avant tout le résultat d'une volonté créative dont le support se trouve être des pièces d'ABS.

Mais alors pourquoi choisir ce support et pas un autre? Et bien je pense que si les briques sont un médium, elles n'ont rien d'anodin mais sont chargées de signification.
Premièrement, et cela indépendamment du thème représenté, le LEGO renvoi à l'enfance, il y a donc d'une part une connexion très forte entre le MOCeur et son support car celui ci est très chargé émotionnellement. De la même manière, une proximité s'établit d'elle même entre le visiteur de l'expo et les MOC présentés car il font ressurgir des souvenirs de jeux enfouis depuis longtemps.

D'autre part, et plus à propos du processus de construction, le LEGO permet peut être de rétablir un lien à l'imagination sans limite de l'enfance. Par exemple je n'irai pas faire une maquette de vaisseau à partir d'un morceau de carton parce que le carton bah il évoque pas grand chose à mon imaginaire.

J'ai parlé au dessus des MOCs exposés mais nombre de MOCeurs (dont moi même) n'utilise comme seule tribune qu'Internet, or une photo d'un MOC sur Flickr est soumise majoritairement à l'appréciation d'autres MOCeurs ou connaisseurs (sauf si le moque en question a une proportion épique et appartient à un fandom particulier auquel cas il atteindra une audience plus diversifiée, comme le Rivendell de Blake Bear). Ainsi une autre caractéristique essentielle du LEGO va se développer : la polyvalence des pièces et la constante création dans ce domaine ( que l'on peut rassembler en trois lettre : NPU ).

Enfin, on peut considérer que l'acte de MOCer ( et non les MOCs en eux même ) est une pratique relativement subversive : le MOCeur faisant fi de l'approbation de la société pour se lancer dans une activité merveilleusement inutile et souvent considéré (à tort) comme régressive.

MessagePosté: 09 Nov 2012 16:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
Théo a écrit:
Personnellement, je pense qu'un MOC est fondamentalement l'expression d'une part de soi même : une passion ( le moyen âge, les trains, etc ) ou un ressenti. C'est donc avant tout le résultat d'une volonté créative dont le support se trouve être des pièces d'ABS.

Mais alors pourquoi choisir ce support et pas un autre? Et bien je pense que si les briques sont un médium, elles n'ont rien d'anodin mais sont chargées de signification.
Premièrement, et cela indépendamment du thème représenté, le LEGO renvoi à l'enfance, il y a donc d'une part une connexion très forte entre le MOCeur et son support car celui ci est très chargé émotionnellement. De la même manière, une proximité s'établit d'elle même entre le visiteur de l'expo et les MOC présentés car il font ressurgir des souvenirs de jeux enfouis depuis longtemps.

D'autre part, et plus à propos du processus de construction, le LEGO permet peut être de rétablir un lien à l'imagination sans limite de l'enfance. Par exemple je n'irai pas faire une maquette de vaisseau à partir d'un morceau de carton parce que le carton bah il évoque pas grand chose à mon imaginaire.

J'ai parlé au dessus des MOCs exposés mais nombre de MOCeurs (dont moi même) n'utilise comme seule tribune qu'Internet, or une photo d'un MOC sur Flickr est soumise majoritairement à l'appréciation d'autres MOCeurs ou connaisseurs (sauf si le moque en question a une proportion épique et appartient à un fandom particulier auquel cas il atteindra une audience plus diversifiée, comme le Rivendell de Blake Bear). Ainsi une autre caractéristique essentielle du LEGO va se développer : la polyvalence des pièces et la constante création dans ce domaine ( que l'on peut rassembler en trois lettre : NPU ).

Enfin, on peut considérer que l'acte de MOCer ( et non les MOCs en eux même ) est une pratique relativement subversive : le MOCeur faisant fi de l'approbation de la société pour se lancer dans une activité merveilleusement inutile et souvent considéré (à tort) comme régressive.

Tu sais que tu nous as manqué toi ? ;)
Je ne peux que plussoyer, très belle analyse :)

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures