Un Moc, c'est le truc sur internet ou dans une expo qui fait retomber en enfance sans prévenir un adulte qui était jusque là catalogué comme trop grand, trop sérieux, trop responsable et trop raisonnable. Un Moc c'est l'une des épices de la vie, et en plus c'est légal. C'est une création qui émerveille autant son créateur que celui qui la contemple. C'est un amas de pièces sans cohérence qui devient tout à coup quelque chose de plus grand et représentant un objet précis, parfois même une situation précise, un sentiment particulier.
Les gars de chez Lego... c'est juste des Moceurs, mais qui sont en CDI pour le faire. Les autres Moceurs, ce sont comme des personnes faisant la même chose, mais à leur compte, et gratuitement, pour émerveiller les autres, pour se prouver qu'ils en sont capables, pour faire mieux que les Moceurs de chez Lego, pour la liberté, le grandiose, le sens, le perfectionnement de leur technique, la créativité. Pour toutes les raisons autres que l'argent. Mais parfois je me demande s'il n'y a pas, de temps à autre, chez Lego, quelques sets qui sont produits pour autre chose que pour l'argent, sinon l'envie de faire un set qui n'a jamais été fait et que tout le monde a toujours rêvé d'avoir, comme un TGV, et qui passe tous les maillons de la chaine de validation car chacun se dit : punaise, j'aurais vraiment aimé avoir ça quand j'étais gosse.
Quand je vois à quel point les gens qui ne connaissent pas du tout le monde des AFOLs sont bouche bée en voyant simplement ma modeste collection, quand je les vois regardant partout en ce disant "punaise mais c'est dingue !", oubliant inéluctablement pourquoi ils se trouvent là (dépannages d'internet, etc), j'imagine l'effet qui se produirait si je créais un Moc prenant la moitié de mon salon, avec des milliers de figurines et des tonnes de détails. Ce serait, si j'étais assez doué, une sorte de méga-claque pour le visiteur insouciant, un truc qui lui ferait dire "Mais qu'est-ce que j'ai fait de ma vie à part jouer au grand ?"
Mais pour moi le Moc, ça reste surtout un grand mystère, mais comment ils font pour réaliser un truc pareil ? Et je sais toujours pas, mais ils y arrivent
Je n'ai fait que 3 Mocs, pour 270 sets officiels : une base Star Wars, un monument Sith et une église des fêtes. Aucun des trois ne méritait la photo
Je sais pas du tout comment on fait les Mocs, comment on fait quand on n'a pas la pièce sous la main ? Commander sur Bricklink pièce par pièce ?

Énigme pour moi !
En résumé, un Moc c'est un truc joli et que je sais pas faire

)