FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 12 Mai 2025 17:26

Heures au format UTC + 2 heures

[ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2012 21:03 
Hors ligne Newbie

Image

Salut à toutes et tous,

Je vous présente mon MOC, La chambre de méditation de Darth Vader.

Je l'ai confectionné à l'aide de LDD (Lego Digital Designer).
Elle est constituée de près de 1000 pièces et est accompagnée de 4 mini-figurines,
Darth Vader dans sa version noir chromé, le Général Veers ainsi que 2 Stormtroopers argent chromé.
2 mécanismes permettent de faire tourner l'assise de Vader et de monter et descendre la cabine.

Je l'ai mise en ligne sur Cuusoo, et j'espère atteindre un jour les 10K soutiens.
La route sera longue et sinueuse, j'en suis conscient.
Si mon projet vous plaît, n'hésitez pas à le soutenir en cliquant sur le lien suivant:

http://lego.cuusoo.com/ideas/view/18573

Image
Cabine fermée !
Image
Cabine montée !
Image
Les 2 mécanismes, ici en jaune, l'un fait pivoter l'assise de Vader et l'autre permet de descendre et monter la cabine.
Image
Image
Vue de haut de la cabine afin d'en apprécier l'intérieur, on y voit Vader entouré de ses ordinateurs de contrôle, ainsi que le support de son sabre laser pour sa recharge.
Image

Une version briques est prévue, mais pas pour l'instant.
N'ayant pas les briques nécessaires et que l'achat de ces 1000 pièces atteint les 100 euros,
c'est ma femme qui grince des dents :mrgreen: :rires:

D'avance merci pour vos soutiens. :merci:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2012 11:24 
Hors ligne Lieutenant

Il à l'air vraiment superbe! Ca donne envie de s'y mettre

Moi je file sur Cusoo

Merci Papa pour ce précieux conseil.

MessagePosté: 31 Juil 2012 11:38 
Hors ligne Newbie

Merci beaucoup :)
Un travail d'une cinquantaines d'heures, mis à jour régulièrement, tant d'un point de vue esthétique que dans ses systemes mécanique. Merci pour ton soutien ;-)

Dernière édition par DarthHSpawn le 31 Juil 2012 11:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Juil 2012 11:40 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Possible de voir juste le coté mécanique avec les renvois d'angles ?

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 31 Juil 2012 12:41 
Hors ligne Newbie

Oui oui, je tâcherai de poster qq photos dans la journée.

MessagePosté: 09 Aoû 2012 03:58 
Hors ligne Lieutenant

Hop, d'après ce que je vois, ou essaye de voir, car je me trompe peut être, c'est trop petit pour mes petits yeux ^^.
Il y a un gros soucis qui me chiffonne au niveau mécanique, je précise que je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand même quelques connaissance en mécanique pour voir qu'il y a deux élément majeur qui me dérange, un important, et un autre uniquement ergonomique.

L'important en premier :
D'après ce que je vois, ton toit ne fonctionnera pas, il ne pourra ni monter ni descendre... dans la construction actuel. J''explique avec un petit schéma simplifié à l'essentiel du problème en question, tu me confirmes que ça correspond, car je me trompe surement, j'ai essayé d’interpréter ce que je vois.

Les [Rails] crantés en vert, sont fixé sur le même bloc (pas obligatoirement la même brique, je dis bloc pour un ensemble de brique lié de façon fixe), la [Base], en noir sur le Screenshots. La barre blanche correspond au [Toit], qui supporte le mécanisme de monté ou descente du [toit], Et l'engrenage rouge qui correspond à la roue crantée placée entre les deux [rails], c'est la simplification ultime de ton mécanisme (du moins le mouvement), j'ai mis une petit manivelle derrière pour expliquer que c'est elle qui tourne.
Le soucis, c'est que les deux rails sont opposés l'un à l'autre, fixé au même bloc, et entre les deux bouge la roue crantée (c'est l'élément qui descend ou monte).

Image

Que vas t'il se passé, si je tourne la roue ?
Cela ne va pas bouger.

Pourquoi ? tout simplement, parce que le toit, va vouloir au même moment, monté et descendre. Dans le cas de droite par exemple, je tourne dans les sens des aiguilles d'une montre, la partie droite du toit va vouloir descendre alors que la partie gauche du toit va vouloir monter.

Image

Comment régler le soucis hyper simplement ?
Tu vires un rail !

Deuxième problème, d'ordre ergonomique :
La molette qui fait monter le toit, se trouve sur le toit (trolololo)... c'est à dire si tu veux faire monter le toit, tes minimes devront suivre l’ascension de celui-ci. Pour donner un exemple de comparaison, c'est comme si tu avais des volet/store, et que la manivelle qui les fait monter ou descendre se trouve sur le store lui même.
L'idéal serait de placé la molette sur la base. Et ça permettra ensuite de pouvoir monter ou descendre le toit sans y toucher (au toit).

Voilà, désolé si tu prend mal les deux problème que j'ai exposé, mais comme précisé, si je me trompe sur l’interprétation du mécanisme, corrige moi, et jette moi des briques pour me punir :shock: , j'ai écris tout ça pour te montrer une erreur que tu n'as surement pas vu. Et comme dirait je-ne-sais-plus-qui de scientifique (pour l'avoir entendu quelque part) :
"-Quelle est votre formules scientifique préférée ?
-La plus simple !"

Faudrait voir si simplifier le mécanisme serait pas la solution. Car je le trouve bien trop compliqué pour ma part. as tu pensé as utilisé un "worm" (part # 4716) ?

Et désolé encore pour ce post... :oops:

Sinon, j'aime beaucoup la chambre (l’aspect), ça claque !

MessagePosté: 09 Aoû 2012 08:36 
Hors ligne Commandant

C est une super idée et j espère qu il y aura une version brique,hate de voir ça en mouvement;mais c est vrai qu il faudra virer un rail ou interposer un deuxième engrenage.

MessagePosté: 09 Aoû 2012 13:16 
Hors ligne Newbie

Bonjour à toutes et tous,

Mokshu,
WOW, laisse moi te dire que je suis impressionné par ton commentaire, sincèrement je te dis merci pour le temps que t'as passé pour argumenter ta remarque.
En effet tu as entièrement raison, lorsque Candia m'a demandé différentes vues des mecanismes, je me suis empressé de le faire et c'est à ce moment que j'ai réalisé que ça ne fonctionnerai pas, pas besoin d'aller plus loin dans mon argumentaire, tu as déjà tout dit.
J'en ai informé Candia par message privé et il m'a avoué qu'il doutait aussi du système, d'où sa requête.

En fait plusieurs problèmes se posent.

Si je vire l'une des barres (et va falloir le faire) il faut que la remplace pour le maintient de l'ensemble et aussi pour servir de guide, il faudra aussi que ce futur élément soit fixé sur la partie supp.

Pour ce qui est de la molette de fonctionnement, j'ai eu la même réflexion que toi, mais la montée est légère et pas brutale, du coup tes mains peuvent suivre facilement, qui plus est la place me manque, il y a déjà un mécanisme dans la partie inférieure.

Pour résumer,
Je me suis peut être un peu hâter pour vous proposer mon projet en omettant de remettre ces mécanismes en question, probablement pris par l'envie de le partager et de vous y fédérer.

Qu'importe, j'ai bien l'intention de m'y remettre, je profite juste un peu de mes vacances pour me détendre et je buche.

Encore mille merci pour ton soutien, la route est longue jusqu'aux 10K ^^

Pour ce qui est de la version brisques, comme tu l'auras compris minisnake, qu'elle est prévue mais pas tant que le projet numérique soit au point.
Avant cette déconfiture, j'avais déjà preparé ma commande de pièces, près d'une centaine d'euros, mais tout va être remis à zéro, il faut que je réduise aussi le nombre de pièces.

Encore merci pour vos soutiens, n'hésitez pas à faire voter et commenter votre entourage, plus il y aura de mouvements sur le projet, plus il sera vu.

MessagePosté: 09 Aoû 2012 14:30 
Hors ligne Lieutenant

Salut, pas mal le set, à 100€ de pièces pour 1000 et 4 figs, c'est pas exagéré, pour un set SW. :mrgreen:

Pour ton engrenage, te prends pas la tête, au lieu d'une roue 2m de large prise sur une brique technic aux trous au milieu, tu mets deux roues de 1m de large prises sur une brique technic où les trous sont sur les ergots, comme ça, tu ne touche pas à tes crémaillères. Ensuite, sur le dessin de ton mécanisme, il semble que les deux engrenages étaient dans le même plan, donc, même avec une seule crémaillère, ça ne pouvait pas marcher. ;)
Passe l'entraînement sur un autre plan que les crémailllères.
Il y a un cliquet pour maintenir en position la cabine montée?

Tu pouvais faire par le bas en crémaillères avec une base plus haute, ou alors, en passant en pneumatique, et gardant les crémaillères pour la synchro, mai là, à moins de compliquer un peu, la course est plus limitée.

Mon Brickshelf

MessagePosté: 14 Oct 2012 20:49 
Hors ligne Lieutenant

Tu devrais poster ton MOC sur CUUSOO tu y rencontreras un vif succes je pense =) A bon entendeur =)

MessagePosté: 16 Oct 2012 10:55 
Hors ligne Lieutenant

Alors toi tu n'as pas du boire ton quota de café ce matin...

Citation:

Je l'ai mise en ligne sur Cuusoo, et j'espère atteindre un jour les 10K soutiens.
La route sera longue et sinueuse, j'en suis conscient.
Si mon projet vous plaît, n'hésitez pas à le soutenir en cliquant sur le lien suivant:

http://lego.cuusoo.com/ideas/view/18573

Merci Papa pour ce précieux conseil.

MessagePosté: 16 Oct 2012 16:17 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
DarthHSpawn a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Mokshu,
WOW, laisse moi te dire que je suis impressionné par ton commentaire, sincèrement je te dis merci pour le temps que t'as passé pour argumenter ta remarque.
En effet tu as entièrement raison, lorsque Candia m'a demandé différentes vues des mecanismes, je me suis empressé de le faire et c'est à ce moment que j'ai réalisé que ça ne fonctionnerai pas, pas besoin d'aller plus loin dans mon argumentaire, tu as déjà tout dit.
J'en ai informé Candia par message privé et il m'a avoué qu'il doutait aussi du système, d'où sa requête.

En fait plusieurs problèmes se posent.

Si je vire l'une des barres (et va falloir le faire) il faut que la remplace pour le maintient de l'ensemble et aussi pour servir de guide, il faudra aussi que ce futur élément soit fixé sur la partie supp.

Pour ce qui est de la molette de fonctionnement, j'ai eu la même réflexion que toi, mais la montée est légère et pas brutale, du coup tes mains peuvent suivre facilement, qui plus est la place me manque, il y a déjà un mécanisme dans la partie inférieure.

Pour résumer,
Je me suis peut être un peu hâter pour vous proposer mon projet en omettant de remettre ces mécanismes en question, probablement pris par l'envie de le partager et de vous y fédérer.

Qu'importe, j'ai bien l'intention de m'y remettre, je profite juste un peu de mes vacances pour me détendre et je buche.

Encore mille merci pour ton soutien, la route est longue jusqu'aux 10K ^^

Pour ce qui est de la version brisques, comme tu l'auras compris minisnake, qu'elle est prévue mais pas tant que le projet numérique soit au point.
Avant cette déconfiture, j'avais déjà preparé ma commande de pièces, près d'une centaine d'euros, mais tout va être remis à zéro, il faut que je réduise aussi le nombre de pièces.

Encore merci pour vos soutiens, n'hésitez pas à faire voter et commenter votre entourage, plus il y aura de mouvements sur le projet, plus il sera vu.

Après l'excellente analyse de Mokshu, je me permets de proposer une petite solution simple. Remplace l'engrenage de taille moyenne par 2 petits: l'un servant de méchanisme de commande et l'autre de relai. De par et d'autre, le mouvement ira dans le même sens et tu pourras conserver tes 2 piliers

MessagePosté: 18 Oct 2012 15:46 
Hors ligne Lieutenant

Citation:
Alors toi tu n'as pas du boire ton quota de café ce matin...

Je bois du nesquick faut m'esxcusez =) Je trouvais ça bizarre car sans le voir sur ce forum j'aurais forcément voté pour ce projet ! Et en effet une fois connecté je me suis rendu compte que j'avais déjà voté =)

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures