Hop, d'après ce que je vois, ou essaye de voir, car je me trompe peut être, c'est trop petit pour mes petits yeux

.
Il y a un gros soucis qui me chiffonne au niveau mécanique, je précise que je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand même quelques connaissance en mécanique pour voir qu'il y a deux élément majeur qui me dérange, un important, et un autre uniquement ergonomique.
L'important en premier :
D'après ce que je vois, ton toit ne fonctionnera pas, il ne pourra ni monter ni descendre... dans la construction actuel. J''explique avec un petit schéma simplifié à l'essentiel du problème en question, tu me confirmes que ça correspond, car je me trompe surement, j'ai essayé d’interpréter ce que je vois.
Les [Rails] crantés en vert, sont fixé sur le même bloc (pas obligatoirement la même brique, je dis bloc pour un ensemble de brique lié de façon fixe), la [Base], en noir sur le Screenshots. La barre blanche correspond au [Toit], qui supporte le mécanisme de monté ou descente du [toit], Et l'engrenage rouge qui correspond à la roue crantée placée entre les deux [rails], c'est la simplification ultime de ton mécanisme (du moins le mouvement), j'ai mis une petit manivelle derrière pour expliquer que c'est elle qui tourne.
Le soucis, c'est que les deux rails sont opposés l'un à l'autre, fixé au même bloc, et entre les deux bouge la roue crantée (c'est l'élément qui descend ou monte).

Que vas t'il se passé, si je tourne la roue ?
Pourquoi ? tout simplement, parce que le toit, va vouloir au même moment, monté et descendre. Dans le cas de droite par exemple, je tourne dans les sens des aiguilles d'une montre, la partie droite du toit va vouloir descendre alors que la partie gauche du toit va vouloir monter.

Comment régler le soucis hyper simplement ?
Deuxième problème, d'ordre ergonomique :
La molette qui fait monter le toit, se trouve sur le toit (trolololo)... c'est à dire si tu veux faire monter le toit, tes minimes devront suivre l’ascension de celui-ci. Pour donner un exemple de comparaison, c'est comme si tu avais des volet/store, et que la manivelle qui les fait monter ou descendre se trouve sur le store lui même.
L'idéal serait de placé la molette sur la base. Et ça permettra ensuite de pouvoir monter ou descendre le toit sans y toucher (au toit).
Voilà, désolé si tu prend mal les deux problème que j'ai exposé, mais comme précisé, si je me trompe sur l’interprétation du mécanisme, corrige moi, et jette moi des briques pour me punir

, j'ai écris tout ça pour te montrer une erreur que tu n'as surement pas vu. Et comme dirait je-ne-sais-plus-qui de scientifique (pour l'avoir entendu quelque part) :
"-Quelle est votre formules scientifique préférée ?
-La plus simple !"
Faudrait voir si simplifier le mécanisme serait pas la solution. Car je le trouve bien trop compliqué pour ma part. as tu pensé as utilisé un "worm" (part # 4716) ?
Et désolé encore pour ce post...

Sinon, j'aime beaucoup la chambre (l’aspect), ça claque !