Il peut-être vrai que le public n'est pas le plus à même de juger de la complexité d'une création présentée sur une expo, mais soyons honnêtes, les expos existent par et pour le public, et rien d'autres. On ne soumet pas une oeuvre à un public averti, mais on essaie de sortir notre passion de notre microcosme... et la création d'un "coup de coeur du public", c'est uniquement une possibilité pour le visiteur de se sentir d'avantage concerné par l'expo à laquelle il assiste.
Comme vous le dîtes vous-même, il n'y a aucun intérêt à limiter un vote du genre aux seuls AFOLs, qui ne ferait que plagier la bouse qu'est le festival de Cannes, qui se cantonne à de la masturbation entre élites...
Les expos sont là pour vulgariser la brique auprès du plus grand nombre. On a tous un ego à cultiver, et je pense qu'un exposant est ravi lorsque le public s'attarde sur son dio, son MOC ou sa vignette. Ca ne veut pas dire qu'il est génial, mais simplement qu'il plaît...
Anio dis que le public n'a pas une analyse très avisée de ce qui lui est présenté... ok, mais ça me renvoie au discours pourri de Télérama sur les goûts du public français : "le public aime les comédies. Le public a des goûts de merde. Nous, on aime ce que le public n'aime pas, parce qu'il est trop con pour savoir ce qui vaut vraiment le coup. On plébiscite des scénarios stériles à la Godard, parce que la grande majorité ne comprend rien, et ça nous place un cran au-dessus de la masse populaire et de ses goûts de chiotte"...
Se priver de l'opinion du public, c'est se replier d'avantage sur nous-même ! William s'est fait un peu allumer sur son blog pour avoir donné son opinion, mais faut être réaliste, le public raisonne de la même façon : j'aime, j'aime pas !!
Donner la possibilité aux visiteurs de porter un jugement de valeur sur les créations qui leurs sont présentés ? Je suis pour. On s'expose à quoi ? A ce que le visiteur s'extasie devant de la merde ???
Je pars du principe que si la majorité des visiteurs plébiscite un modèle exposé, ils donnent raison à son auteur : t'as bien fait de venir, les gens ont apprécié ce que tu leur montrais.
Je prends l'exemple du "travail à la française" de Clicketbrick. De l'idée à la conception, Jérôme a dû y passer un, voir deux après-midi, tandis qu'à côté, Dom a passé 2500 heures à travailler sa gare. Techniquement, on s'attarde sur la gare. Le public, lui, il glousse devant une vignette sans technique particulière... mais qui l'amuse.
Et les visiteurs viennent sur l'expo pour se détendre, passer un après-midi, si ça se trouve certains même profitent de la pub entre deux feuilletons pour venir flâner sur l'expo. Je le répète, les expos subsistent par eux, et pour eux... sûrement pas pour nous !
On est assez grand pour se retrouver dans nos communauté respectives, présenter nos créations, adopter un regard critique et se féliciter entre nous.
Le prix du public, on l'accepte dans son ensemble. Je me vois mal dire aux gens qu'ils peuvent voter pour les modèles 1,2, 4 et 6 mais pas pour les 3 et 5, car on s'est concerté entre nous et on est tombé d'accord pour dire que c'était de la daube. Et faudrait pas prendre le risque que le public soit assez con pour voter pour de la daube...
Après c'est comme tout, si tu proposes aux gens de donner leur avis sur du paté ou de la terrine, ils ne vont pas venir de te parler du foie gras. Donc à mon sens, ça peut apporter une émulation positive... et puis au-delà de toute considération, c'est juste pour le "fun", personne ne meurt à la fin