FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 08:37

Heures au format UTC + 2 heures

[ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2012 17:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
DanSto a écrit:
D'une (longue) discussion dans les commentaires d'un article relatant la visite de Will Bricks à Fana'briques 2012 sur Hoth Bricks (http://www.hothbricks.com/2012/07/une-journee-a-fanabriques-2012/) est sortie l'idée de proposer au public de désigner son stand "coup de cœur". Ainsi, l'exposition serait clôturée par la remise du prix du public au stand ayant recueilli le plus de coup de cœur. Je vous propose que la préparation pratique du "coup de cœur" soit discutée sur votre forum lors de la préparation de la prochaine édition de Fana'briques.
Tiens, pendant qu'on y est, si j'avais un layout coup de cœur à désigner, j'hésiterai d'abord entre la maison hantée de Pascal sur la LGV, le télé-cabine de SeTechnic, le château blanc de la belle au bois dormant et les montages médiévaux sur votre surface; mais, en fait, mon coup de cœur va à
la barge de loisir de Dark Vador de R5N2

stephle59 a écrit:
Très bonne idée Daniel. Mais bizarrement je verrai deux prix : un "coup de coeur" du public et "un coup de coeur" des exposants / organisation.

Le plus dur reste à définir :
- Quel support employer ? Une borne interactive ? Support papier ? Autre ?
- Le ou les prix sera(ont) décerné(s) à la fin de l'exposition ou bien après ? Sous quelle forme ? Un diplôme ? Un cadeau ?

EDIT : Par contre je serai tenté de faire sortir cette réflexion du compte-rendu, en un topic à part entière, par exemple nommé "Fana'briques : boîte à idées futures".

DanSto a écrit:
Bonne idée de créer un topic dédié (si tu veux bien l'ouvrir (comme coordinateur BP) parce qu'il y aura bien d'autres points à discuter). Quant au reste, le topic sera là pour en discuter. L'idée centrale est de pouvoir connaître le résultat le plus vite possible pour que la remise du prix se fasse en présence de tous les exposants juste un peu avant la fermeture au public. Ce serait une façon sympathique de clore l'exposition (c'est mon sentiment).

Voilà, on reprend la suite de la réflexion ici ;)

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

Dernière édition par stephle59 le 09 Juil 2012 20:42, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2012 17:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

La borne interactive me semble indiquée alors. Elle permet de s'affranchir des contraintes de tri, de dépouillement et mobilisera une seule personne (par exemple une personne qui gère la sortie).

Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 09 Juil 2012 17:13 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Mais elle nécessite du matériel pas forcément bon marché et un point de plus ayant besoin de courant électrique et de surveillance.

Le dépouillement (si on n'utilise pas la borne), ne peut-il pas être fait au fur et à mesure par la personne chargée de surveiller la sortie (on fait d'une pierre deux coups puisque de toute façon, il faudra qqun qui surveille). Et cela peut aussi être plus conviviale pour le public d'avoir quelqu'un en face de soi plutôt qu'une borne.

Ceci dit, j'aime l'idée.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 09 Juil 2012 17:32 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: 3Lug
un jeton remis aux visiteurs à l'entrée et à remettre aux stands coup de coeur nécessite
quelqu'un de présent non stop derrière le stand

un ticket détachable du ticket d'entrée ou la personne note un numéro (numéro attribué sur les table
le vendredi pm) et glissé dans une urne placé à la porte de sortie
pour la table BP par exemple : BP01, BP02 etc...
Setechnic : ST01, ST02....
chaque table peut alors faire sa propre répartition

Associer la tombola au vote du public (comme ça cela ne fait qu'une seule chose à gérer pour les visiteurs
ils remplissent leur ticket et note leur numéro

...

MessagePosté: 09 Juil 2012 17:40 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Très bonne idée ce topic.

Pour le vote, le plus simple reste un ticket détachable présent sur le guide du visiteur à mettre dans une urne à la sortie.

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 09 Juil 2012 18:45 
Hors ligne Commandant

:?:

C'était pas fana ça... tu t'es pas trompé de topic ?

MessagePosté: 09 Juil 2012 19:02 
Hors ligne Administrateur

C'est réglé.

MessagePosté: 09 Juil 2012 20:20 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
bonsoir
excusez moi
je trouve incroyable que ce topic démarre avec Fanabriques, à croire que les autres salons français , c'est de la merde .
ce topic n'est pas approprié , ca concerne une organisation INTERNE de FANA .
En supprimant FANA , on peut généraliser ce topic pour tout le monde .
perso , je doute fort que ce concept soit accepté , on aura des jalousies, des rancoeurs, déjà, la communauté n'est pas trés unie, n'en rajoutons pas .
dans un salon, qui paiera les lots , coupes, etc.............c'est déjà du boulot , essayez d'organiser une manifestation, c'est dingue, je vous le dis , nous sommes bénévoles !!!!!....
JM

MessagePosté: 09 Juil 2012 20:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Salut JM,

Effectivement le concept part de Fana' puisque les critiques constructives sont parties de cette exposition, suite au sujet lancé sur Hothbricks. Personnellement cela ne me choque pas et je ne comprendrai pas pourquoi cela générerait de la jalousie ou tout autre forme d'envie. Chaque exposition est libre de faire comme elle l'entend... Le modèle est transposable quelle que soit la manifestation. Pourquoi ne pas échanger ici sur différents sujets comme celui-ci ?
Après si vraiment le titre gêne, aucun souci, je l'éditerai, genre "expositions, boite à idées" mais c'est une boite à idées, rien de plus.

Amitiés, Stéphane.

Edit : Allez, pour ta faire plaisir, j'édite en ce sens ;)

MessagePosté: 09 Juil 2012 20:49 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: 3Lug
rhôoo JM tu vois des choses qu'il ne faut pas voir
Fana est un gros salon, pas mal de membres de BP ont exposé et sont contents
de leur travail. Comme le dit Stef, tout est parti de la discussion sur hothbrick.
Les autres expos ne rassemblent pas tant de membres de BP donc laisse l'émulsion se faire
et tires en ce que tu veux pour les autres expos tout simplement.

Pour ce qui est de la jalousie tu es parano là, je vois là surtout un moyen de motiver les gens
encore un peu plus à présenter des choses de qualités.
Et puis vois là également une forme de reconnaissance pour les mocers ;)

MessagePosté: 09 Juil 2012 21:09 

Pourquoi râler que ça sera du boulot pour Fana (puisqu'en l’occurrence, ça partait de là) alors que c'est DanSto de Fana justement qui est demandeur et un peu à l'origine de l'idée ?

Tu ne veux pas t'en occuper dans les expos où tu es bénévole, pas de problème, tu ne le fais pas. Si d'autres de ces mêmes expos ont envi de s'en occuper, tu vas leur dire "non mais c'est trop de travail, le faites pas" alors qu'ils ont envi de le faire sans que, toi, tu aies à bouger le petit doigt ?

Et puis même, une boite à idées, c'est pas fait pour que toutes les idées soient mises en place mais pour que les organisateurs puissent piocher dedans ce qui leur plait et ce qui est faisable pour eux.

Ensuite, remettre un "diplôme" coup de coeur à un stand, une création, faut pas déconner, ça coûte pas grand chose (un peu de temps de travail informatique et l'impression sur ta bonne vieille imprimante couleur). Même chose pour prévoir un petit espace sur le dépliant donné à l'entrée, ça prend 10 minutes et le budget pour le dépliant est, de toute façon, déjà la. Pourquoi vouloir prévoir une coupe, un lot et plus ?

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 09 Juil 2012 21:36 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
très bien .c'est plus équitable ...
les coups de cœur existent depuis mai 2006 dans les salons de modélisme (coupe en 2006, 2007 et 2008).
en lego, une fois à mon salon 2010, j'ai du choisir un Moc en vitesse à la demande de mon club de la maquette sur des critères discutables , je n'applique pas les coups de cœur sur le grand ouest , il faut d'abord en parler avec mes collègues .
jm, ex organisateur à saint martin des champs et futur organisateur à Morlaix , et, Cholet avec Mindrunner , coordinateur d'autres salons ou j'invite des collègues brickpirates .2 en préparation sept et oct 2012

MessagePosté: 09 Juil 2012 21:56 
Hors ligne Administrateur

Ce n'est pas un prix pour un prix, il y a un but à ça. Le but est de tirer le niveau vers le haut. En soumettant les créations à l'avis du public et en introduisant un brin d'esprit de compétition. :)

MessagePosté: 09 Juil 2012 22:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

L'idée est là oui, mais pas que... Cela participe aussi à l'interaction entre les exposants et le public. Et qui de mieux que le public pour dire ce qu'il a apprécié le plus ?
L'idée d'une espèce de livre d'or m'avait traversé l'esprit aussi pour que le public puisse mettre un commentaire sur l'exposition et l'animation en général. Je pense que cela pourrait servir à l'organisation, mais bon ce n'est que mon avis hein ^^

MessagePosté: 10 Juil 2012 00:04 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Anio a écrit:
Ca me fait penser au grand concours des animateurs sur TF1, ou comment les animateurs de TF1 se taillent des pipes pendant 2 heures ('fin bon, avec TF1, on est habitué à ce que le niveau soit à ras les pâquerettes... je m’égares).

c'est très bien le grand concours des animateurs :mrgreen: désolé du HS

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 10 Juil 2012 00:18 

Affiliation: BrickPirate
Je suis d'accord sur le fait qu'un visiteur n'est pas le mieux placé pour juger une création.

Le mec qui n'y connait rien ne se rend pas compte de la complexité/difficulté/ingéniosité que certains ont mis en œuvre pour aboutir à leur MOC par rapport à d'autres qui MOCent des choses simples voire qui n'exposent que des sets.

MessagePosté: 10 Juil 2012 00:48 
Hors ligne Commandant

Affiliation: MOCFU-BRICK66
Je suis pratiquement entièrement d'accord avec ANIO.
Un coup de coeur du public lors d'une expo, why not histoire de, pour le plaisir car cela ne boostera pas forcément le gagnant étant déjà au top niveau.
Par contre je pense que c'est justement lors des concours sur forum qu'il faut être plus pointilleux sur les votants.

Certains de mes MOCs sont à VENDRE donc n'hésitez pas à me contacter si l'un d'eux vous intéresse.
Je vous propose aussi des "MOCs à la demande"

MessagePosté: 10 Juil 2012 07:33 
Hors ligne Commandant

Il peut-être vrai que le public n'est pas le plus à même de juger de la complexité d'une création présentée sur une expo, mais soyons honnêtes, les expos existent par et pour le public, et rien d'autres. On ne soumet pas une oeuvre à un public averti, mais on essaie de sortir notre passion de notre microcosme... et la création d'un "coup de coeur du public", c'est uniquement une possibilité pour le visiteur de se sentir d'avantage concerné par l'expo à laquelle il assiste.
Comme vous le dîtes vous-même, il n'y a aucun intérêt à limiter un vote du genre aux seuls AFOLs, qui ne ferait que plagier la bouse qu'est le festival de Cannes, qui se cantonne à de la masturbation entre élites...

Les expos sont là pour vulgariser la brique auprès du plus grand nombre. On a tous un ego à cultiver, et je pense qu'un exposant est ravi lorsque le public s'attarde sur son dio, son MOC ou sa vignette. Ca ne veut pas dire qu'il est génial, mais simplement qu'il plaît...
Anio dis que le public n'a pas une analyse très avisée de ce qui lui est présenté... ok, mais ça me renvoie au discours pourri de Télérama sur les goûts du public français : "le public aime les comédies. Le public a des goûts de merde. Nous, on aime ce que le public n'aime pas, parce qu'il est trop con pour savoir ce qui vaut vraiment le coup. On plébiscite des scénarios stériles à la Godard, parce que la grande majorité ne comprend rien, et ça nous place un cran au-dessus de la masse populaire et de ses goûts de chiotte"...

Se priver de l'opinion du public, c'est se replier d'avantage sur nous-même ! William s'est fait un peu allumer sur son blog pour avoir donné son opinion, mais faut être réaliste, le public raisonne de la même façon : j'aime, j'aime pas !!
Donner la possibilité aux visiteurs de porter un jugement de valeur sur les créations qui leurs sont présentés ? Je suis pour. On s'expose à quoi ? A ce que le visiteur s'extasie devant de la merde ???
Je pars du principe que si la majorité des visiteurs plébiscite un modèle exposé, ils donnent raison à son auteur : t'as bien fait de venir, les gens ont apprécié ce que tu leur montrais.
Je prends l'exemple du "travail à la française" de Clicketbrick. De l'idée à la conception, Jérôme a dû y passer un, voir deux après-midi, tandis qu'à côté, Dom a passé 2500 heures à travailler sa gare. Techniquement, on s'attarde sur la gare. Le public, lui, il glousse devant une vignette sans technique particulière... mais qui l'amuse.

Et les visiteurs viennent sur l'expo pour se détendre, passer un après-midi, si ça se trouve certains même profitent de la pub entre deux feuilletons pour venir flâner sur l'expo. Je le répète, les expos subsistent par eux, et pour eux... sûrement pas pour nous !
On est assez grand pour se retrouver dans nos communauté respectives, présenter nos créations, adopter un regard critique et se féliciter entre nous.
Le prix du public, on l'accepte dans son ensemble. Je me vois mal dire aux gens qu'ils peuvent voter pour les modèles 1,2, 4 et 6 mais pas pour les 3 et 5, car on s'est concerté entre nous et on est tombé d'accord pour dire que c'était de la daube. Et faudrait pas prendre le risque que le public soit assez con pour voter pour de la daube...

Après c'est comme tout, si tu proposes aux gens de donner leur avis sur du paté ou de la terrine, ils ne vont pas venir de te parler du foie gras. Donc à mon sens, ça peut apporter une émulation positive... et puis au-delà de toute considération, c'est juste pour le "fun", personne ne meurt à la fin ;)

MessagePosté: 10 Juil 2012 08:22 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Plutôt d'accord avec TRP:
même s'il n'est peut-être pas apte à juger les techniques de construction, une expo s'adresse au public et est destinée à ouvrir notre communauté.
Sinon, pourquoi faire des expos ? Restons entre nous, ne faisons que nos concours sur le net et "pleurons" de n'être qu'entre nous...

Après, ça montrera surtout que le public n'est pas composé d'AFOL mais de Monsieur/Madame/Enfant tout le monde qui peut-être épaté juste par une petite vignette pleine d'humour sans technique particulière et ne pas être sensible du lourd techniquement parlant.
Et encore cet argument n'est pas même pas pertinent à 100%: souvenez-vous du L13 "La tête dans les étoiles" que j'ai remporté avec une vignette qui est plus que minable techniquement parlant mais dont l'humour a touché le "public" (et là, pourtant, composé que de FOL).

Enfin, je pense qu'il faut voir ce concours comme une interactivité de plus avec le public et non pas comme une récompense universelle ou une sanction ultime...

MessagePosté: 10 Juil 2012 08:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Anio a écrit:
Je me dois de poster. Ce sera pas long.

stephle59 a écrit:
Et qui de mieux que le public pour dire ce qu'il a apprécié le plus ?

C'est sûr, il n'y a pas mieux que le public pour dire quel modèle/MOC/stand le public a apprécié.
De même qu'il n'y a pas mieux que monsieur tartampion pour dire quel modèle/MOC/stand monsieur tartampion a apprécié. :|

[...]

Je suis d'accord avec toi Anio sur la plupart de ton argumentaire, mais comme dit le prix "coup de coeur" du public, comme son nom l'indique, c'est bien le public qui le donnera, avec son regard à lui. Après effectivement le public n'a pas forcément l'oeil critique que l'AFOL a, c'est sûr. Mais je ne pense pas que c'est l'idée qui doit en découler.
Moi je le vois plus comme une interaction supplémentaire avec le public. Après je me trompe peut-être...
Pour les critiques sur les MOCs en eux-même, je pense que l'échange à travers les forums parle déjà de lui-même.

Dernière édition par stephle59 le 10 Juil 2012 09:23, édité 1 fois.

Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures