FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Mai 2025 09:42

Heures au format UTC + 2 heures

[ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2012 22:09 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et un nouvel AFOL étant donné que je viens de passer le dark âge =) Bref récemment je suis tombé sur un moc magnifique (que voici : http://www.flickr.com/photos/jetnoize/7096835933/in/photostream) et je me suis mis en tête d'en faire ma propre version en mieux. Alors n'ayant pas l'espace pour ressortir toutes mes briques je me suis lancé avec LDD que je connaissais mais qui n'était pas assez performant lorsque je l'ai connu pour réaliser quelque chose d'un peu plus complexe qu'une voiture. Ajouté au fait que j'étais également trop jeune pour en appréhender toute la complexité. Bref arrivé à plus d'une dizaine d'heure de travail sur ce projet j'ai eu un doute... Mais est-il réellement possible de commander ce projet ? Après quelques recherches je me suis vite rendu compte que non, que LEGO avait fermé ce service le 16 janvier. F*** me suis je dis. J'ai pleuré intérieurement et me suis dit, je vais me tourner vers la communauté des afols de france, de navarre et s'il le faut de pays plus gros ? Je viens donc ici pour vous poser quelques questions ?

1) Cela vaudrait-il le coup que LEGO re-propose ce service ?

2) Les projets assez conséquent restaient-ils dans des prix abordables au pro-rata du nombre de pièces utilisées ?

3) Vous AFOLs seriez vous intéréssé par le fait que LEGO relance ce service ?

4) Des demandes d'associations d'Afols ont-elles déjà tenté d'effectuer des pétitions pour relancer ce service ?

Et ensuite petites questions subsidiaires, si aux question 1, 2, 3 les réponses sont majoritairement négatives, pourriez vous me conseiller pour mener mes futurs mocs à terme ? Et si les réponses sont majoritairement positives aux questions 1,2,3 .. La 4 vaut-elle le coup ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2012 22:43 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Hello.

avant de repondre a tes questions, il est de coutume sur le forum de se presenter sur le topic ad hoc (tu l'as quasiment fait ici ;) )

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 03 Juin 2012 22:46 
Hors ligne Lieutenant

Et bien je vais faire un copier/coller, pas de souci je n'avais pas vu cette section, encore désolé =)

Edit : Voilà c'est fait : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=10179

MessagePosté: 03 Juin 2012 23:41 
Hors ligne Commandant

moi ce que je fais à partir de LDD, c'est injecter le ficher ldd dans LDD Manager. Là je récupère la liste des pièces que j'injecte sur mon compte bricklink (www.bricklink.com) A partir de là, à toit de trouver des boutiques qui vendent les pièces que tu cherches. Bon c'est pas trop le moment non plus puisque depuis 2 jours, bricklink a de gros soucis.

MessagePosté: 04 Juin 2012 00:26 
Hors ligne Lieutenant

Ok merci pour cette info. Je me suis baladé sur BL et c'est assez austère lol mais bon si c'est la seule solution .. :(

Quel genre de problème ?

Ne serait t'il pas possible de redémarrer le programme de LEGO ?

Pour ce qui concerne BL, existe t'il des tuto pour s'en faciliter d'utilisation. J'ai bien compris le procédé d'injection entre LDD et BL mais pas encore celui de la liste BL à l'achat. C'est à dire BL va t'il me proposer tous les sites vendant mes pièces ? Une liste des sites en vendant le plus parmis cette liste pour en économiser les frais de port ? Ou en fonction de mon lieu d'habitation ? Etc etc... Je suis désolé mais je débarque.. un peu dans les MOCs :? Je posterais ma réalisation de cet hélicoptère amélioré via LDD prochainement.

MessagePosté: 04 Juin 2012 06:04 
Hors ligne Vice-amiral

Pour le programme design by me j avoue ne l'avoir jamais utilisé car la liste de piece est trop restreinte.

j utilise egalement un logiciel qui converti le .lxf en html injectable dans bricklink.

bl n est pas intuitif lors d une premiere approche mais une fois qu'on a compris comment s'y retrouver c'est un outil puissant. il y a un topic sur bl, n hesite pas a le lire (tu n'es pas le 1er à te poser des questions).

Impatient de voir ton moc ;)

MessagePosté: 04 Juin 2012 12:22 
Hors ligne Lieutenant

Je n'est pas trouvé le topic dont tu parles , je serais heureux de le lire ? =)

MessagePosté: 04 Juin 2012 13:24 
Hors ligne Administrateur

Ici : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=3596

Si Design by Me a été fermé c'est pour des questions de rentabilités. Donc aucun espoir que Lego le re-ouvre.

J'ajouterais que c'était loin d'être intéressant : Outre le nombre de pièces limité, il y a aussi les tarifs prohibitifs.

MessagePosté: 04 Juin 2012 14:33 
Hors ligne Lieutenant

Merci pour le lien, et merci pour cette réponse que j'attendais. Pourquoi les tarifs étaient ils prohibitifs puisque par exemple les prix dans le pick à brick reste je trouve raisonable ? Et pour des questions de rentabilité ça j'avais bien compris mais n'y aurait t'il pas des moyens pour éviter que les tarifs soient si cher donc augmenter l'atractivité de ce service donc augmenter sa rentabilité ? Et surout des moyens stratégiques pour lutter contre les malins qui tente de se construire le dernier set sorti 1970 en 40 exemplaire pour le revendre sur des sites marchands ? Tous problème à sa solution. Et si c'était aussi peu rentable et que la fraude était si grande je pense qu'ils auraient fermé ce service beaucoup plus tôt.. De plus la vente sur BL est un énorme manque à gagner pour eux...

A tout problème il y a une solution ? Mais vaut-elle vraiment le coup ?

MessagePosté: 04 Juin 2012 14:51 
Hors ligne Vice-amiral

Pourquoi parles tu de fraudes :?:

MessagePosté: 04 Juin 2012 15:50 
Hors ligne Lieutenant

Bas de fraude dans le sens où je ne trouve pas ça réglo vis à vis d'un tel outil qu'est LDD que d'en abuser et de s'amuser à revendre à prix d'or des construction pour le coup pas du tout personnel dans le seul but de s'en mettre plein les poches...

MessagePosté: 04 Juin 2012 15:52 
Hors ligne Vice-amiral

Mais qui fais çà :?:

je ne vois pas comment çà peut être rentable....

MessagePosté: 04 Juin 2012 16:05 
Hors ligne Newbie

Je ne suis pas certain que BL fasse tant d'ombre à TLC. Pick-a-brick à la base c'est, me semble-t'il, plus un service après vente de pièces détachées en cas de perte ou autre alors que BL même si ça peut aussi servir à ça, on y trouve tout un tas de pièces custom, notamment chromées ou accessoires pour figs. Et puis aussi pas mal d'instructions perso donc tout ça ne marche pas vraiment sur les plates bandes de TLC. De toute façon BL est un service de pièces d'occasion et je vois mal comment on peut "lutter" contre ça, à moins d'interdire la vente d'ocassion purement et simplement.

Concernant design by me je ne suis pas certain qu'il y ait moyen d'augmenter significativement la rentabilité. Faut pas oublier que TLC est une industrie est qu'à ce titre les lignes de production et de conditionnement sont conçues pour produire de la très grande quantité.
Donc le service DBM utilisait ces mêmes lignes mais pour la production d'un modèle unique donc ça coûte forcément plus cher.

Quant aux fraudes dont tu parles je ne suis pas d'accord. Les mecs (ou les filles d'ailleurs) qui vendent des sets persos ou des vieux sets, ils le font sous leur nom et pas sous celui de TLC, ce qui pour le coup serait une fraude.

MessagePosté: 04 Juin 2012 16:45 
Hors ligne Lieutenant

Ok.. Je comprend ton point de vue. Ce qui me laisse à penser que Design by me était rentable mais que comme tu le dis Lego étant une multinational (sans doute côté en bourse je n'ai pas vérifié ? ) DBM se devait être PLUS rentable...

Le problème était donc pour LEGO non pas une impossibilité de rendre Design by me rentable mais que ce dernier satisfasse ses actionnaires... Et là malheureusement c'est un domaine ou même toute la bonne volonté du monde ne fait à ce jour pas le poids...

Est-ce tristement la bonne analyse à votre avis ?

Car dans le cas où ça ne le serais pas, il est tout à fait possible de rentre rentable DBM...

Quant au site LB, je ne pense pas non plus qu'il fasse réellement de l'ombre à Pick à Brick puisque la cible n'est pas la même... Mais ne serait ce pas dans l'intérêt de LEGO de récupérer cette cible ? Toute bonne cible commercial est bonne à prendre... Et là, elle n'est pas des moindre...

MessagePosté: 04 Juin 2012 16:49 
Hors ligne Vice-amiral

Aucun intérêt à mon sens pour TLC de reprendre BL.

Si déjà ils mettaient toutes les refs existantes dans toutes les couleurs sur le PaB, on serait pas mal à moins aller sur BL....

MessagePosté: 04 Juin 2012 16:56 
Hors ligne Lieutenant

Bas mettre toutes les références de leurs pièces ou du moins un plus grand nombre équivaudrait à relancer le programme DBM ??

Certe nous n'aurions pas la boite en carton ni même le livre mais qu'à cela ne tienne, ne faisons pas les bornés; là n'est pas l'essence de ce programme. Mais de pouvoir avoir un lien entre l'utilisation des pièces utilisées dans LDD et un achat de ces pièces.. Là est l'avenir que je souhaite de LDM... Une simple checkliste des pièces utilisées pour monter nos MOCs... puisque la notice de montage est en html cela suffit amplement.. ?

MessagePosté: 04 Juin 2012 17:41 
Hors ligne Commandant

LeSolitaire a écrit:
Pick-a-brick à la base c'est, me semble-t'il, plus un service après vente de pièces détachées en cas de perte ou autre

Non, ça c'est un autre service, spécifique pour le remplacement des pièces. Pick-a-brick, c'est de la commande de pièces détachées pure et simple, avec un choix (très) restreint par rapport à toutes les pièces existantes (les pièces qui ne servent plus dans les modèles actuels, déjà tu peux les oublier, quand il n'y a plus de stock c'est mort).

LeSolitaire a écrit:
alors que BL même si ça peut aussi servir à ça, on y trouve tout un tas de pièces custom, notamment chromées ou accessoires pour figs. Et puis aussi pas mal d'instructions perso donc tout ça ne marche pas vraiment sur les plates bandes de TLC. De toute façon BL est un service de pièces d'occasion

Encore non, désolé mais c'est très réducteur de limiter BL à ça. Concernant les pièces custom ou instructions persos, c'est une infime partie de ce que tu peux trouver sur BL. Et bien sûr qu'il n'y a pas que des pièces d'occasion.

Concernant la "fraude" qui semble te tenir à coeur EZ51, je ne vois vraiment pas comment tu t'es mis ça en tête. Parce-que reconstituer et acheter via le "Design by me" un set déjà sorti par Lego n'a aucun intérêt financièrement parlant : ça revenait plus cher que de l'acheter dans le commerce (largement même), et sans le packaging original qui est une grande part de la valeur du set.

J'avoue donc, comme certains de mes camarades, ne pas vraiment voir où tu veux en venir avec tout ça. Le plus simple je pense, serait que tu intègres ces quelques points :
- il n'y a quasiment aucune chance de revoir Design by me remis en service par TLC (je dis "quasiment" pour ne pas qu'on me dise "on ne sait jamais, t'es pas devin", mais dans ma p'tite tête c'est sûr et certain).
- si tu veux commander les pièces utiles à un MOC réalisées sous LDD, c'est tout de même possible, quelques membres t'ont déjà expliqué la manip' pour les exporter dans Bricklink.

Voilà pour quelques précisions, en espérant qu'elles soient utiles.

MessagePosté: 04 Juin 2012 18:30 
Hors ligne Lieutenant

Oui très utile merci beaucoup pour cet éclairage, c'était ma principal raison d'inscription sur ce forum, c'était de trouver des réponses à mes questions , choses faites. Et la principal, design by me s'arrête certes, mais au final les autres solutions qui sont en vigueur aujourd'hui sont semble t'il moins coûteuse et plus complète même si plus complexe au premier abord ??

J'ai tout compris ? :rires:

MessagePosté: 04 Juin 2012 19:26 
Hors ligne Vice-amiral

Oui.

mais meme si de prime abord bl semble complexe, il ne l'est pas tant que çà et nous pouvons repondre à tes questions. ;)

MessagePosté: 04 Juin 2012 19:34 
Hors ligne Administrateur

EZ51 a écrit:
...

Quant au site LB, je ne pense pas non plus qu'il fasse réellement de l'ombre à Pick à Brick puisque la cible n'est pas la même... Mais ne serait ce pas dans l'intérêt de LEGO de récupérer cette cible ? Toute bonne cible commercial est bonne à prendre... Et là, elle n'est pas des moindre...

Non, car tu négliges un paramètre très important pour toute industrie : Le coût du stockage. Un tel service serait ruineux pour Lego, carrément.

Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures