Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour répondre à cette "critique" de stephle59 puisque je suis le responsable du concours enfants (pour qu'il me reconnaisse, j'ai discuté avec lui à coté de ma bimosaïque Harry Potter).
________
J'ai juste relevé trois "couacs" pendant toute la durée de l'expo, si toutefois on peut appeler cela des couacs, car c'est plus lié aux aléas de la météo et au succès de l'expo, et c'est bien compliqué de trouver une solution à cela :
Rien de méchant, hein

- Le concours des enfants a été victime de son succès, pas assez de place pour exposer, ce qui a obligé à mettre des tables dehors, et avec le temps la tente était une véritable fournaise.
Voilà, le seul problème c'est d'arriver à trouver une solution à des choses qui sont complémentement aléatoires
C'est une très bonne remarque parce qu'effectivement nous avons été dépassé (pas victime, je n'en suis pas mort et le concours non plus) par le nombre de participants qui a explosé cette année : 171 participants dont 8 en catégorie DUPLO, 117 en catégorie -11 ans et 45 en 11 ans et plus (rappel des chiffres de 2010 : 85 participants dont 3 en catégorie DUPLO, 54 en catégorie moins de 11 ans et, 28 en catégorie 11 ans et plus). Ceci alors que le nombre de visiteurs est passé de 5000 à 7000 (comme objectif).
Le "manque de place" est un problème difficile à gérer parce que l'espace libre sous le grand chapiteau est notre espace multifonction (brickfilm le vendredi soir, vrac lego, présentation de P. Normandin le samedi soir, Concours enfants le dimanche matin et vrac lego de nouveau). C'est une surface d'environ 300 mètres carrés qui a été complètement saturée le dimanche à partir de 10h30 alors qu'il y avait encore une longue file d'attente à l'inscription. La difficulté vient du fait que cette surface doit être facilement modifiable pour pouvoir y installer rapidement un évènement. Il est difficile d'y consacrer plus de mètres carrés parce que cela reviendrait à réduire la surface consacrée aux exposants. On a fait au mieux : 4 personnes à l'inscription, 2 personnes aux tables, et moi qui faisait le tour des tables pour compacter les montages et gagner de la place sans compter le jury de 3 personnes qui a fait un travail dantesque en moins d'une demi-heure). Résultat : un chapiteau bondé de monde certes mais surtout 8 enfants qui ont reçu un prix et un diplome récompensant leur création. D'ailleurs j'en profite pour féliciter Tom, petit Brickpirate, pour son premier prix.
L'expérience de cette année montre que nous sommes arrivés à une limite et qu'il faudra revoir la formule du concours. Différentes pistes sont possibles dont une pré-inscription sur internet, une pré-sélection, ... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les faire.
Comme dit, il n'y pas de problème, il n'y a que des solutions. La vraie difficulté est de trouver la bonne.