FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Oct 2025 16:18

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2025 16:53 
Hors ligne Commandant

Bonjour à tous,

Je me lance dans cet exercice pour la première fois, à la va vite, donc soyez indulgents vous ne trouverez pas ici la classe d'un FDSM, maitre en la matière.

D'abord pour planter le décor, je ne suis pas fan du manga, surement pour une histoire d'âge et en raison de ma préférence pour la BD dite classique ou "franco-belge". Bref je suis passé à côté.
Cependant j'ai malgré tout trouvé la série TV divertissante et pas trop mal foutue. Oui, je parle de la série car nous avons ici un set (et une gamme) ouvertement estampillée non seulement "One Piece" mais également "Netflix series"... double royalties!
Ensuite pour vous raconter ma vie, j'ai eu la chance grace à une insomnie de tomber sur une petite annonce publiée à 1h du matin qui m'a permis de chopper ce set au prix plus qu'intéressant de... 70€ neuf et scellé. Pour tout vous dire jusqu'à réception de la boite je pensais même à une arnaque. :mrgreen:

De tout façon ce set me faisait de l'oeil car je suis un vrai vieux pirate à la base et que j'ai déjà bon nombre de bateaux, qui me serviront pour comparer ce set :

Pirates - Caribbean Clipper : Set 6274
Pirates - Black Seas Barracuda : Set 6285
POTC - Queen Anne's Revenge : Set 4195
POTC - The Black Pearl : Set 4184
LOTR - Pirate Ship Ambush : Set 79008

... bref, j'aime les bateaux.
Donc levons les voiles!

Set : n°75639 / Le bateau pirate Vogue Merry
Nombre de pièces : 1376 / Nombre de figurines : 5 minifigurines
Prix S@H : 129,99€ euros
Ratio p/p = 0,094 euros par pièce
Date de sortie : 01/08/2025

D'abord la boite, reçue abimée mais pour le prix ça passe. Le visuel est cool, moi ça me donne envie de partir à l'aventure :

ImageBox by -Konix-, sur Flickr

Le contenu :

-Un unique livret.
-10 sachets papier.
-Une planche de stickers au nombres de
-Un sachet plastique avec les pièces souples nécessaires au gréement et l'ornement de la proue.
-2 planches pour les voiles et les drapeaux

ImageInside by -Konix-, sur Flickr

On notera que les voiles et les drapeaux sont en matière plastique, je trouve que ça a moins de charme que les voiles tissées mais ça à l'avantage de s'entretenir plus facilement, en terme de poussière, pour ceux qui souhaitent laisser le set exposé à l'air libre.

ImageSail & Flag by -Konix-, sur Flickr

Le premier sachet :

ImageBag 1 by -Konix-, sur Flickr

Rien de folichon, on attaque par la cale du bateau et le début de la coque, coque qui sera entièrement "brick-build", sans grosses méta-pièces comme dans les sets que que j'ai construis par la passé et je trouve ça vraiment bien!

Le deuxième sachet, où on trouvera la 1ère minifig, "Roronoa Zoro", mais je reviendrais en détail sur l'ensemble des figurines en fin de review :

ImageBag 2 by -Konix-, sur Flickr

Ici on commence à amenager la cabine à la poupe du bateau, le montage est sympa car pour la partie intérieure du bateau il n'y a pas de symétrie "babord-tribord" et ça reste donc fun. La cusine prend forme avec beaucoup d'accessoires.

Le 3ème sachet :

ImageBag 3 by -Konix-, sur Flickr

On continue la construction de la poupe, avec l'assemblage de cette partie qui vient fermer l'arrière du bateau qui assez intéressant. La banquette est bien pensé, ça prend forme et c'est très plaisant.
Petit resssenti négatif avec le gouvernail que je trouve simpliste, il y avait peut-être mieux à faire, mais je pense que ça colle avec l'orientation esthétique globale du bateau.

ImageGouvernail by -Konix-, sur Flickr

Le 4ème sachet, avec notamment la figurine de "Sanji Vinsmoke" :

ImageBag 4 by -Konix-, sur Flickr

On ferme la poupe et on attaque sérieusement la coque. Plein de petits modules qui viennent se fixer en snot de chaque côté.
Détail important, les stickers sont posés sur des "tiles inverted" ce qui ne facilitera pas forcément leur réemploi à l'avenir...

Le 5ème sachet :

ImageBag 5 by -Konix-, sur Flickr

Avec fabrication du canon de proue qui s'active depuis le pont grace à une barre technic. On continue l'assemblage des modules à fixer sur snot, petit moment relou mais inévitable quand il s'agit de faire exactement la même chose sur l'autre côté de la coque.
Ici encore, dans la cabine couchette à l'avant, les stickers se collent sur des tile inverted...
On commence maintenant à bien apprécier la taille finale du modèle.

Le 6ème sachet, dans le lequel se trouve la figurine de "Usopp" :

ImageBag 6 by -Konix-, sur Flickr

On commence la partie ornement du bastingage, le blanc contraste bien le reddish brown, c'est classe. Les tiles avec les stickers de cornes sont fixées sur des round tile avec stud ce qui permet de les tourner pour aligner le motif fidèlement au modèle. C'est déjà chiant de centrer les stickers sur des round, alors quand en plus il faut les aligner sur la "grille" ça devient vite l'enfer quand comme moi on est un peu psychorigide sur les détails! :navré:

Le 7ème sachet :

ImageBag 7 by -Konix-, sur Flickr

La pièce maitresse de ce set selon moi, la figure de proue! Elle est vraiment belle et le montage est intéressant. Tout le pont avant est magnifique, l'usage des hose est très bien senti, l'effet est là! Par contre là les tiles round sont fixes, donc pas le droit à l'erreur pendant la pose des stickers, il faut centrer et aligner sur la grille... je ne préfère pas en parler. Des tiles sérigraphiées auraient été tellement mieux.

Le 8ème sachet, avec la figurine de Monkey D. Luffy :

ImageBag 8 by -Konix-, sur Flickr

Ici c'est l'assemblage du pont de commandement. Ce dernier se construit en totalité en dehors du modèle puis vient s'emboiter à l'arrière du bateau une fois terminé. la connexion se fait par glissement-emboitement, aucun tenon pour le maintenir au reste du bateau, l'accès à la cabine arrière est donc très facile. On y installe également les hose en medium nougat qui font office de gréement, ça change des pièces habituelles toutes faites de ce genre :

Image

mais ça me laisse malgré tout perplexe, j'y reviendrais en fin de review.

Le 9ème sachet :

ImageBag 9 by -Konix-, sur Flickr

On commence par remplir la cale avec les compartiments de stockage, où se cachent les "fameux" avis de recherche au nombre de 4. Et on ferme également le pont avant avec un coffre bien garni. Sur ce bateau on sent bien qu'il y a un vrai cuistot à bord et que le capitaine ne veut pas manquer de nourriture. Entre la cuisine superbement équipée et la quantité de nourriture qu'on trouve un peu partout personne n'aura faim sur le Vogue merry!

La suite du sachet est constituée principalement de pièces Thecnic car on s'attaque aux mats.

ImageBag 9-2 by -Konix-, sur Flickr

Nid de pie, fixation des gréements... on est enfin et indéniablement face à un bateau, on hisse également les couleurs, ce sont des pirates de toute évidence!

Encore un petit "bof" dans ce sachet, l'ancre :

ImageAnchor by -Konix-, sur Flickr

On dirait qu'elle est juste là, fixée sur un malheureux stud, car il en fallait une. Un petit mécanisme pour l'actionner aurait été le bien venu surtout qu'il y a de la place sur le pont avant.

Et enfin (ou déjà) le 10ème et dernier sachet, avec la dernière fig, Nami :

ImageBag 10 by -Konix-, sur Flickr

Le pont arrière qui se construit d'un bloc avant de se glisser dans la poupe. Construction plaisante et ingénieuse, riche en accessoires encore une fois.
Les 2 orangers ne sont vraiment pas terribles, heureusement que je savais que c'était des orangers, un effort aurait pu être fourni ici aussi.

Il ne reste ensuite plus qu'à accrocher les voiles. D'ailleurs la notice propose de passer "en force" ces pièces Image dans les trous des voiles, mais je vous conseillerais de plutôt les enlever, de placer la voile et ensuite de les réemboite dans le cone 1x1 en bout de mat. Effectivement en forçant je trouve qu'on maltraite vraiment le plastique des voiles, les plis marquent direct la voile et CE N'EST PAS PLAISANT QUAND ÇA T'ARRIVE!! :navré:

Mais après ça on peut enfin contempler le tout :

ImageThe Going Merry by -Konix-, sur Flickr

Il a fière allure, pas de doute la-dessus!
Et son intérieur une fois toutes les parties amovibles retirées :

ImageInside by -Konix-, sur Flickr

Maintenant passons aux figurines :

L'ensemble de l'équipage de la saison 1 est présent dans ce set, ça c'est bien. À l'annonce de la gamme je me suis dit qu'il faudrait, comme souvent, acheter 2 ou 3 sets pour avoir toute la team mais là non, ce n'est pas le cas et j'apprécie.

ImageAll fig by -Konix-, sur Flickr

Ensuite plus en détail et par ordre d'apparition lors de la construction :

Roronoa Zoro

ImageZoro by -Konix-, sur Flickr

Fig sympa, avec double visage, cheveux et bandana et bras "dual molded". Propre.

Sanji Vinsmoke

Imagesang by -Konix-, sur Flickr

Figurine la plus simple de toute. Pas vraiment d'effort ici de la part de Lego. C'est service minimum avec juste le torse de sérigraphié et rien d'autre... une nouvelle coupe de cheveux, c'est tout.

Usopp

ImageUsopp by -Konix-, sur Flickr

Je ne misais rien sur lui mais finalement c'est peut-être ma fig préférée de ce set. Les sérigraphies sont classes et même sur le bras s'il vous plait! la coupe de cheveux-bandana est vraiment jolie.

Monkey D. Luffy

ImageMonkey D. Luffy by -Konix-, sur Flickr

Figurines très fidèle et bien réalisée. Les jambes en "dual molded", la cicatrice sur le visage, les fringues, le chapeau... tout y est.

Nami

ImageNami by -Konix-, sur Flickr

Très belle figurine là aussi. Les sérigraphies sont très chouettes et double moulage pour les bras.
Ici j'aurais aimé que les jambes soient également en "dual molded" comme Luffy. Effectivement le light nougat imprimé sur le orange n'a pas exactement la même teinte que le reste de la figurine, comme c'est souvent le cas. Imprimer de l'orange sur un bas de jambe en light nougat aurait été plus efficace je pense.

Et pour finir le petit lot "d'extra part" et les 4 avis de recherche "aléatoire" sur les 8 existants dans la gamme :

ImageExtra parts by -Konix-, sur Flickr

Pour les avis de recherches je dirais juste que je trouve hallucinant que sur le marché parallèle on puisse les trouver au prix qui est inscrit dessus! :rires:
Mais ils sont beaux! Ils feront jolis en fond quand les figurines finiront encadrées dans mes toilettes! :mrgreen:

Conclusion :

On a affaire ici à un bien joli set, très réussi malgré 2-3 points négatifs.
L'ensemble en impose même si il n'a pas la prestance d'un "Queen Anne's Revenge" mais ce n'était pas le but recherché. On a un bateau petit et trapu qui fait très... "manga-BD-dessin animé". Je pense donc que l'effet recherché est bien trouvé. quand je dis "petit" c'est l'impression qu'il donne de par ses proportions, le modèle lui est convenable et même plus grand que je l'imaginais.

Les + :

-La coque entièrement brick-build est un gros plus qui fait augmenter le nombre de pièce de manière considérable pour rapport à d'autres bateaux de même taille. De plus le montage en SNOT est plaisant et le rendu est vraiment beau.
-Le design de la proue (avec la tête de bélier et les hose) est magnifique. La poupe est également très belle et réussie.
-La construction de manière générale. Même si il n'y a pas de techniques incroyables le montage passe tout seul et procure du plaisir.
-L'inventaire est très intéressant, enfin pour moi. Le schéma de couleur assez passe partout me parle beaucoup (reddish brown, dark tan, dark orange, medium nougat, dark bluish grey...) et on y trouve que des pièces "utiles et basiques" si vous voyez ce que je veux dire. Pas de pièces atypiques au réemploi pas évident, du tout venant très bien utilisé et j'aime ça.
-le rapport quantité prix. Il est assez facile de trouver ce set pour une centaine d'€uros en ligne en utilisant un lien d'affilation Brickpirate ce qui ramène la pièce à 0,07€. Si en plus vous ne voulez pas garder les figurines qui partent comme des petits pains sur le marché parallèle le prix à la pièce s'effondre est ce set devient une vraie pépite pour ce faire un inventaire cool à pas cher.
- La jouabilité est bien pensé avec l'accès aux cabines, la cale pour cacher de la bouffe (ou des clandestins!), le canon à l'avant... et le nombre d'accessoires de toute sorte et d'ustensiles qui est juste parfait.
-Les voiles en plastique plus facile d'entretien pour qui veut exposer le set, mais...
-Les figurines sont très belles, mais...

Les - :

-Il y a quelques loupés esthétiques selon moi. Le gouvernail un peu "cheap" et une vraie barre au poste de navigation aurait été bien plutôt qu'un "bout de baton" comme sur un optimiste de classe de mer! Les orangers qui ne donnent pas envie de manger des agrumes...
-Un petit mécanisme pour actionner l'ancre n'aurait pas couté grand chose et il y avait la place.
-les hose pour le gréement c'était une bonne idée mais elles sont toutes détendues, se positionnent mal, gênent la voile arrière, un effet "floppy" pour un élément dont la tension est vraiment nécessaire (sur un vrai bateau bien sur..). Bref pas convaincu même bien content d'avoir 8 exemplaires de cette pièce.
-Les voiles en plastiques n'ont pas le charme des voiles en tissu de ma jeunesse.
-Les figurines sont bien mais on est en mesure d'attendre plus de Lego qui de son côté n'hésite pas à nous demander toujours plus d'argent. Des jambes sérigraphies sur chaque figurine dans un set sous licence je n'en attends pas moins. Franchement, Sanji semble sorti d'un set CITY...
-Les stickers... pareil, je sais que c'est moins cher mais là on a 6 fois la tile round avec les cornes, un petit effort de la marque aurait été bien. C'est en partie compensé par les avis de recherches qui sont très chouettes.

Enfin voilà, pour moi ce set a un très bon rapport qualité-quantité-plaisir-réussite. Je ne regrette vraiment pas et si vous hésitez, et que vous en avez les moyens, je ne peux que vous encourager à l'acheter.
Mon fils va en profiter un peu avant qu'il rejoigne mon vrac... ou pas.

Mes Mocs sur Flickr

Dernière édition par Konix le 09 Oct 2025 08:39, édité 15 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2025 09:18 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Salut, pourquoi avoir mis tout ça en spoil ? Ta revue est très intéressante, il n'y pas de quoi la cacher. En tout cas ça donne envie alors que jusque là, ce navire ne m'emballait vraiment pas.

MessagePosté: 08 Oct 2025 10:14 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
Salut, pourquoi avoir mis tout ça en spoil ? Ta revue est très intéressante, il n'y pas de quoi la cacher. En tout cas ça donne envie alors que jusque là, ce navire ne m'emballait vraiment pas.

+1 mais j'imagine qu'elle ne sera plus en spoiler quand elle sera fini ?
Pour l'avoir vu en vrai, je dois admettre qu'il me fait de l’œil quand bien même je ne connais pas non plus.

MessagePosté: 08 Oct 2025 14:56 
Hors ligne Commandant

fdsm a écrit:
j'imagine qu'elle ne sera plus en spoiler quand elle sera fini ?

C'est tout à fait ça, maintenant qu'elle est finie le spoiler n'a plus lieu d'être.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 08 Oct 2025 15:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Ordre Jedi
Je l'ai acheté hier pour 90€, je lirais plus en détail la review après l'avoir construit.

Cette gamme me plait beaucoup en tant que fan de OP et ayant vraiment apprécié le Live Action et pour une fois les prix ne sont pas déconnants, avec en plus tout l'équipage dans le Merry !

Il faudra encore que je me prenne les affiches manquantes et quelques figs sur Bl, notamment Mihawk qui malheureusement coûte bien cher...

MessagePosté: 08 Oct 2025 15:32 
Hors ligne Commandant

Galaad a écrit:
pour une fois les prix ne sont pas déconnants, avec en plus tout l'équipage dans le Merry !

apparemment tu as lu la review! :rires:

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 08 Oct 2025 15:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Ordre Jedi
Ca je le savait dès l'annonce des sets :mrgreen:

MessagePosté: 08 Oct 2025 16:33 
Bienfaiteurs 2025

Il va cartonner ce set, bon prix ( déjà de belles promos) et belle gueule. Pareil je zappe la review, car je veux garder les surprises.
Mais merci de t'y être collé ;)

MessagePosté: 08 Oct 2025 17:32 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour la review !

MessagePosté: 08 Oct 2025 22:26 
Bienfaiteurs 2025

N'en jetez plus, je finis d'être convaincu de me le procurer (en fouinant tout ce que je peux de promos :mrgreen:)

MessagePosté: 09 Oct 2025 13:34 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review !
Effectivement, je pourrai craquer (et puis je n'aurais pas besoin d'en faire la review :rires: ) !

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures