Set : n°75684 / Bienvenue à Emerald City
Nombre de pièces : 945 /
Nombre de figurines : 5 minidolls
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,106 euros par pièce
Date de sortie : 01/10/2024
Vous connaissez la chanson : une bonne promo et voilà une nouvelle review qui se profile ! C’est donc encore le cas ici avec le gros set tiré du film
Wicked, comédie musicale fantastique sortie en 2024 (le film comme le set) dans l’univers du Magicien d’Oz. A titre personnel, je n’ai vu que sa bande-annonce mais j’ai trouvé l’univers Fantasy assez inventif et joli dans ce qu’il propose. Et j’ai été déçu de ne pas retrouver cette sensation sur
les sets Lego correspondant, surtout plein tarif !
Présentation de la boite :
75684 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le packaging est assorti à la peau du personnage principal du film, Elphaba la future méchante sorcière de l’Ouest du pays d’Oz. Du vert donc, chargé d’un peu de greeble, des deux personnages principaux du film en haut à droite, le tout formant une arche décorée par dessus la mise en scène du set. Le set me semble ainsi plutôt issue d’une version dessin-animé que de l’iconographie original du film, un je-ne-sais-quoi de simplifié, quelque peu « Friendisé » pourrait-on dire ? Le bâtiment ne paraît pas aussi recherché que ceux que j’ai aperçu dans la bande-annonce. C’est là probablement l’origine de ma non-adhésion à ce set au départ.
75684 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos reprend les éléments de packaging en termes de bandeau vert autour de l’arrière du bâtiment, lisse et comme tranché net. Des médaillons montrent quelques détails du set dont la possibilité de scanner un QR-code inclus pour du contenu supplémentaire.
Contenu : Ce set contient 9 sachets numérotés, une plaque 8x16 tenons dark bluish gray, un garde-boue Technic
71689 dark blue, 1 planche d’autocollants et 4 notices.
75684 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Deux pièces retiennent plus particulièrement mon attention dans l’inventaire de ce set :

Ce sont mes premières fleurs
5904 de ce type que je rencontre dans un set en review, elles sont plus grosses que ce que je m’attendais mais très jolies. La
tuile décorée est unique à ce set et surement très utile dans un contexte steam-punk. Sans oublier les nombreuses pièces trans green diverses et variées, pour certaines uniques à cette gamme à ce jour.
Les autocollants sont très divers sur feuille transparente :
75684 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
N’ayant pas vu le film, je suis incapable de vous dire ce à quoi ils font référence… Notez toutefois que, contrairement aux sets Super Mario, le QR-code susmentionné est un autocollant, avec tous les risques que cela comporte en termes de durabilité.
Montage : Il commence par un petit « vélo-café » local, seul avatar Lego à ce jour des « technologies automobiles » dépeintes dans le film.
75684 - coffee cart by
fdsm0376, sur Flickr
Ce qui explique certainement les anneaux dorés et autres dômes verts transparents.
75684 - coffee cart rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le demi-vélo
50015 utilisé pour pousser cet ensemble est connu depuis 2019, pour la première fois en bright green dans ce set (réutilisé depuis dans le
modular 2025).
Une sorte de kiosque / terrasse ombragée est alors construite.
75684 - kiosk groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Des panels quart de cylindre, du Technic, une roue
15744 et des colonnes dorées à base de bougies constituent cette structure.
75684 - kiosk building by
fdsm0376, sur Flickr
La finition implique les ramures d’un pommier aux feuillages
5058 dark green.
75684 - kiosk by
fdsm0376, sur Flickr
Directement attenant se construit une boutique de cosmétique avec son étagère pleine de flacons de parfums, somme toute très classiques.
75684 - cosmetic shop building by
fdsm0376, sur Flickr
Notez les murs au code couleur particulier alliant vert, turquoise et lignes bleu foncé.
75684 - cosmetic shop walls by
fdsm0376, sur Flickr
La finition dont les dorures et l’arc de cercle qui encadre l’entrée agrémente le tout.
75684 - cosmetic shop by
fdsm0376, sur Flickr
Notez vu de derrière le recoin maquillage.
75684 - cosmetic shop rear by
fdsm0376, sur Flickr
C’est ensuite le rez-de-chaussée de la tour central qui est monté.
75684 - tower groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Une entrée est d’abord définie en bright green et dark blue. J’aime assez ces étranges fleurs au pied des futurs murs.
75684 - tower groundfloor gate by
fdsm0376, sur Flickr
Le montage des murs est un classique SNOT de barrières
19121 allié à des piliers et panels standard.
75684 - tower groundfloor building by
fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est aménagé avec friandises et a priori la maquette du ballon du Magicien d’Oz.
75684 - tower groundfloor inside by
fdsm0376, sur Flickr
Le haut des murs et une poutrelle avec lissage de l’ensemble termine ce rez-de-chaussée.
75684 - tower groundfloor roof by
fdsm0376, sur Flickr
L’avant est aussi quelque peu décoré.
75684 - tower groundfloor by
fdsm0376, sur Flickr
On enchaine avec le premier étage de cette tour centrale au sol arrondi et déjà aménagée avec une maquette du pays d’Oz.
75684 - tower floor inside by
fdsm0376, sur Flickr
Vu de devant, les murs sont montés, les arrondis sont basés sur des panels idoines.
75684 - tower floor walls building by
fdsm0376, sur Flickr
Quelques aménagements décoratifs et les murs sont haussés. Notez le pare-brise
62360 en trans green pour la seule et (à ce jour) unique fois, 2 autres sont dans la boite. De quoi renouveler les hangars
Space Police II !
75684 - tower floor upper walls by
fdsm0376, sur Flickr
La décoration en arches dorées SNOTées est assez sympa.
75684 - tower floor texturing by
fdsm0376, sur Flickr
A l’intérieur, une étrange grande sculpture flotte au dessus de la maquette. D’après la description, il s’agit de la « tête qui parle » du magicien… Beaucoup moins parlante sans les autocollants !
75684 - tower floor hall inside by
fdsm0376, sur Flickr
Retour à l’extérieur où un dernier étage est monté de manière un peu plus recherché.
75684 - tower last floor building by
fdsm0376, sur Flickr
De même que le toit en demi-dôme par dessus.
75684 - tower last floor roof building by
fdsm0376, sur Flickr
Du pearl gold et du trans green à profusion, dont des curved slopes 1x2 et des palmes
3565 (à ce jour réservées à cette gamme dans cette couleur), servent à l’habillage des hauteurs pour un résultat qui rend plutôt bien.
75684 - tower floors by
fdsm0376, sur Flickr
De dos, on ne peut que constater les travers classiques des bâtiments / décors de cinéma pour minidolls : peu profond, pas de moyens physiques de passer aux étages… Notez que le dernier étage sert juste de « passage » par la grande ouverture ronde.
75684 - tower floors rear by
fdsm0376, sur Flickr
La dernière partie de cette évocation d’Emerald City est une boutique de gâteaux sur une base simple mais lissée.
75684 - cake shop groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Si le montage des murs est classique et reprend peu ou prou le schéma des autres murs du set, j’attire votre attention sur les chaises très astucieuses à base d’une pièce Minecraft
3131 décidément de plus en plus versatile.
75684 - cake shop building by
fdsm0376, sur Flickr
Le haut des murs est complété et sert de base à une arche verte.
75684 - cake shop arch by
fdsm0376, sur Flickr
Cet arche sert de support à la finition du magasin : dorures, fleurs et surtout un garde-boue Technic
71689 qui n’en est pas à son coup d’essai niveau NPU et la belle tuile décorée
67095pb083.
75684 - cake shop by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière nécessite un petit ajout : une bibliothèque joliment faite et capable de contenir un livre (le « Grimmerie » d’après la description officielle).
75684 - cake shop rear & bookshelf by
fdsm0376, sur Flickr
Son montage permet de l’installer verticalement SNOTé dans son emplacement.
75684 - cake shop rear by
fdsm0376, sur Flickr
Les différents éléments sont assemblés pour l’évocation d’Emerald City.
75684 - Emerald City by
fdsm0376, sur Flickr
C’est joli mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque quelque chose… Le fait d’avoir du trans green sur du vert ne fait pas ressortir le soin apporter à la décoration sur le haut de la tour.
75684 - Emerald City rear by
fdsm0376, sur Flickr
De dos, c’est du décor niveau Friends / Disney Princess comme on pouvait s’y attendre.
Cinq minidolls et le « vélo-café » peuplent ce résumé d’Emerald City.
75684 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Notez la barre transparente incluse dans la boite, qui permet d’installer la sorcière Elphaba en plein vol à travers la baie circulaire de la tour.
Figurines : Les deux héroïnes du film Wicked sont donc en minidolls dans ce set : Elphaba et Glinda.
75684 - figs1 by
fdsm0376, sur Flickr
Si le balai d’Elphaba est des plus classiques, la baguette magique brickbuilt de Glinda dépoussière le genre… Notez que les diadèmes utilisés sur Glinda sont satin trans clear. Leurs coiffures sont des nouveautés créées pour ces deux personnages.
75684 - figs1 no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont très sympas en termes de décoration. Notez la robe
24452pb11 pour la minidoll Glinda.
75684 - figs1 back by
fdsm0376, sur Flickr
Comme de coutume chez les minidolls, le dos reste plus sobre.
Les autres personnages sont le Magicien (d’Oz), Mme Morrible et Fiyero.
75684 - figs2 by
fdsm0376, sur Flickr
Mme Morrible dispose d’une coiffure unique à ce jour, le Magicien d’une coiffe classique mais peu courante en dark bluish gray et Fiyero d’une alternative un peu plus répandue.
75684 - figs2 back by
fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont fort jolies, quoique plus simple pour Fiyero probablement pas du même rang… Seule Mme Morrible est un peu plus décoré de dos.
75684 - figs2 wizard hat by
fdsm0376, sur Flickr
Notez que le Magicien peut aussi porter le chapeau du Pingouin du film Lego Batman pour la première fois en dark green.
Gros plan sur les nouvelles coiffes :
75684 - figs new hairs by
fdsm0376, sur Flickr
Si la coiffure blanche
6712 est donc une première unique à ce personnage à ce jour, la coiffure de Glinda
6986 existe à présent en rouge pour Poison Ivy dans le
nouvel asile d’Arkham (2025). Le chapeau de sorcière aux cheveux longs
6570 d’Elphaba est pour l’instant réservé à ce personnage.
Bonus : chapeaux pointus turlututuLe chapeau pointu fait parti des clichés du magicien de contes comme Merlin l’enchanteur ou autre Majisto, comme je l’ai déjà un peu évoqué dans le bonus de cette
review.
Le nouveau chapeau d’Elphaba vu précédemment est l’occasion pour moi de revenir sur ce genre de couvre-chef typique des mages et sorcières.
Le tout premier chapeau pointu du magicien est donc évidemment celui de Majisto apparu en 1993 :

Cette vieille référence
6131 est toujours disponible en 2025 puisqu’on le retrouve encore sur la tête de Gandalf dans la boite Icons de la
Comté. Elle a été proposée en 10 couleurs, les plus répandues à ce jour sont le noir (50 sets), le bleu (32) suivi d’un trio dans un mouchoir de poche dark bluish gray (10), vert (9) et dark green (8). Les autres couleurs sont beaucoup plus anecdotiques en nombre (2 ou 1).
Notez qu’une variante de ce chapeau est apparue en 2010 pour la sorcière de la série à collectionner n°2 :

La différence est infime : une texture différente probablement due au revêtement intérieur du moule produit expressément pour fabriquer cette figurine CMF (potentiellement dans une autre usine que l’usine principale à l’époque).
Des versions décorées de ce chapeau ont aussi existées :

La première à crâne argenté date de 2007 (le
nécromancien Fantasy Era) et la seconde aux étoiles de l’année suivante (
magicien gentil Fantasy Era). Les 3 autres apparaissent toutes en 2010 : au dragon doré pour ce
sorcier Kingdoms, nouvelle version aux étoiles pour cet autre
magicien gentil de la même thématique et la troisième représente le
Choipeau dans la gamme Harry Potter (les itérations précédentes n’étaient pas décorées). Seulement 5 versions décorées alors que de nombreux autres magiciens (hors licence même) portent encore une version unie.
De même, la variante quasi jumelle évoquée précédemment a aussi une version tampographiée en 2013 :

Une version à la tête de dragon rouge portée par le
méchant magicien de la dernière gamme Castle maison… Notez que la même année,
Radagast le magicien issu du film Le Hobbit porte un chapeau unique
15488pb01 avec cheveux et barbe… Il n’est pas pointu mais il annonce une future évolution du genre !
Malgré la regrettable et regrettée absence de gamme Castle toujours en cours depuis lors, de nouveaux chapeaux de sorcier sont tout de même proposés dès 2014 :

C’est le premier chapeau pointu qui sort du classique, sans rebord mais avec de la décoration pour sa première fois. Il est porté par
l’enchanteur de la série 12 (il est aussi présent dans le château Disney
71040 pour évoquer le dessin-animé Fantasia). Notez qu’une version très similaire apparaît en 2019 dans les bacs du « Build-A-Figure », cette fois en dark blue.
En 2015, le premier chapeau de sorcier incluant des cheveux qui dépassent est référencé
20606pb01 dans la série à collectionner n°14 :

Un moule promis à un grand avenir notamment sa version non décorée utilisée dès 2016 en version
20606pb02. Cette référence est liée à la couleur dark orange du chapeau, les cheveux qui dépasse pouvant être de différentes couleurs (nougat cette année-là mais pas pour un magicien :
l’Epouvantail de DC Comics). Le même personnage inaugure une nouvelle version au chapeau reddish brown cette fois décoré :
20606pb03.

Ensuite c’est le renouveau de la gamme
Harry Potter (à partir de 2018) qui sera le grand pourvoyeur de chapeau pointu de sorcier !
En 2018, le Choipeau est retravaillée avec une forme unique
38974 qui existe depuis en 2 couleurs (dark et reddish brown). Pas de décoration sur cette version : le visage du Choipeau est directement moulé.

En 2019, le chapeau conique
17349 apparaît sans étoiles. Il a été proposé en noir et en marron depuis.

En 2020, deux nouvelles itérations du premier chapeau avec cheveux sont éditées :
20606pb04 et
05 (chapeau reddish brown uni et chapeau dark green uni).

Ils sont accompagnés de deux autres nouveautés dans la
seconde série de figurines à collectionner Harry Potter : bonnet pointu de
Dumbledore avec cheveux longs
68512pb01 et chapeau pointu avec cheveux gris et cache-oreilles du professeur
Chourave 68515pb01.

Ce même bonnet de Dumbledore apparaît entièrement
doré en 2021 pour une figurine anniversaire tandis qu’une autre nouvelle combinaison chapeau avec cheveux qui dépassent apparaît : la
73213 (doré uni),
73213pb01 (chapeau noir) et
pb02 (chapeau medium nougat).

2022 voit l’arrivée d’un autre nouveau chapeau avec cheveux :
1706 (noir avec cheveux noirs) dont il n’existe encore aucune variante bicolore ni décorée, curieusement.

Le seul chapeau de ce genre capable de recevoir une plume pour quelques variantes.
A partir de 2023, Lego semble considérer que l’inventaire est complet pour cette gamme et ne fait que recycler des chapeaux existants : la version dorée et décorée
17349pb04 pour la statue de l’architecte de Poudlard (2023) ou la version
68512pb03 au bonnet uni (2024).
Mais grand pourvoyeur ne veut pas dire unique fournisseur ! D’autres chapeaux pointus de sorcier sont apparus dans la même période dans d’autres gammes que Harry Potter.
Si beaucoup sont de nouvelles versions des chapeaux précédents, comme le
17349pb03 dans le
set Stranger Things de 2019,
20606pb06 et
07 dans les bacs Construis-ta-Figurine en Lego stores en 2022,
20606pb08 dans le
set Ideas de 2024 inspiré de L’étrange Noël de M Jack…

… D’autres sont de nouveaux moulages qui n’ont pas encore été vus dans Harry Potter ! Ainsi ce chapeau de sorcière cheveux au vent
104255pb01 vu en 2023 dans le set Ideas Hocus Pocus puis la version
pb02 en 2024 pour Tasha dans la
série de figurines à collectionner Donjons & Dragons.

Si le
chasseur de nuit de la gamme Dreamzzz (LIEN) apparu en 2023 n’est pas à proprement parler un sorcier, son chapeau
3631pb01 peut parfaitement faire illusion dans le genre :

A condition d'accepter son œil inquiétant...
Avec le nouveau spécimen d’Elphaba vu dans notre review du jour, les formes se sont multipliées ces dernières années pour ce type de chapeau, décidément loin de la première mouture de 1993 qui n’a pas disparu pour autant. Les réunions de sorcières promettent une diversité incroyable de couvre-chefs, digne du Prix de Diane à Chantilly.
Conclusion : Globalement sympa, ce set ne sort cependant pas de l’ordinaire des sets Friends ou Disney Princess dans ses principes : décor peu profond, une certaine simplicité… A quoi j’ajouterai un manque d’interactions ludiques possibles à part quelques scènes de vie à jouer avec les minidolls. Sans mécanisme en effet, l’action se résume à scanner le QR-code (que je n’ai pas pris la peine de faire, je m’en excuse) : bof, bof. Par contre, l’inventaire de ce set est clairement un très bon point à mon avis que ce soit sur le vert, le trans green ou les coiffes des minidolls.
Cette boite est, en termes de tarif, dans la norme des gros sets tirés de licences avec des minidolls, donc un peu cher. Une réduction adéquate le fait passer pour un bon apport de vrac, et c’est ce qu’il deviendra chez moi.
Anecdote amusante pour terminer : Lego propose cette année 2025 les 5 personnages de cette boite en version figurines dans ce
set. Avis aux amateurs…
Merci de m’avoir lu.
Entrez dans la magie d’Oz avec BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.