FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Oct 2025 20:51

Heures au format UTC + 2 heures

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2025 01:45 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Infos générales :

Nom : Captain Jack Sparrow's Compass
Appellation française : La boussole du Capitaine Jack Sparrow
Référence : 5009609
Thème : LEGO Icons
Année de parution : 2025
Nombre de pièces : 151 d'après la boîte
Notice : livret format carré
Minifigs : non
Format de la boîte : 146 x 147 x 44 mm
Prix : Offert pour l'achat du set 10365 Le bateau pirate du capitaine Jack Sparrow, et évalué à 19,99€

Bon, il fallait s'y attendre, ce petit set a été épuisé en quelques heures seulement, comme à chaque fois qu'une telle offre est proposée avec des gros sets "iconiques" ! Et oui le set 10365, le nouveau "Black Pearl", même s'il ne porte pas ce nom était très attendu par la communauté AFOL, et la communauté des spéculateurs il faut bien l'avouer ! Bref, j'ai craqué et passé ma commande dès le premier jour, vers 4h du matin (merci le travail en horaires décalés), et j'ai donc reçu mes deux sets quelques jours plus tard. Du coup je vous propose la review de la petite boîte, soyez patients pour le navire, parce que ça va me demander bien plus de temps ! :navré:

Quand on regarde la saga Pirates de Caraïbes, s'il y a bien un accessoire qui revient dans tous les films (il me semble), même à plusieurs reprises et qui a un vrai rôle dans les aventures, c'est bien ce compas si particulier qui n'indique pas le Nord. Je ne sais pas si le choix a été dur à faire chez Lego, mais en tous cas, nous, clients, ne sommes pas vraiment surpris. Trève de bavardages, voyons ce qu'il a dans le ventre ce compas, et si cette fois, il indique le Nord !

Voici donc notre petite boite à la face bien carrée. On reconnait le design des sets promotionnels avec le cadre jaune. Au centre, c'est la notice qui fait l'image. Au premier abord on reconnaît quand même bien l'objet qui est bien mis en valeur sur le fond sombre. Et au cas où on aurait un doute, on nous rappelle bien en haut à gauche que c'est le compas de Jack Sparrow, et que ça vient de la franchise Pirates des Caraîbes.
Image

Rien de bien sensationnel au dos de la boîte...
Image

Après ouverture, on découvre deux sachets de pièces non numérotés, la notice d'un papier assez épais, et une belle parabole tampographiée.
Image

Je vous remets la notice, mais ça ne change pas grand chose de ce qu'on voyait avec la boîte.
Image

En fait, ça, c'est LA pièce qui fait tout ! Un belle parabole avec les 4 directions, et la plus grosse aiguille censée montrer le Nord.
Image

Passons aux contenus des deux sachets de pièces.
Image

Image

Le montage démarre en reliant des plates afin d'obtenir un octogone pas encore complet.
Image

On le complète en réunissant les pièces par le second rang en Medium Nougat.
Image

On complète le tour avec des plates et des tiles au angles pour faire un niveau complet Medium Nougat. Notez au centre de quoi planter un axe.
Image

On monte en volume avec des briques noires qui couvrent trois des côtés et les angles. De chaque côté des angles on en profite pour placer un bracket permettant d'avoir des tenons latéraux.
Image

Sur le dernier flanc, on place deux rangs de tenons horizontaux, certainement pour une fixation plus solide.
Image

On complète tout le dessus avec des pièces lisses Medium Nougat, ainsi que les petites parties verticales.
Image

Sur le côté avec les tenons on place une corde juste en dessous des deux pièces grises qui servent d'axe. Le tout est verrouillé avec une tile de 2x4 noire. Ainsi, plus rien ne bouge et c'est en effet solide.
Image

On empile ensuite la parabole sur une plate ronde bleue, qui sera parfaitement invisible.
Image

On les place au centre, on ajoute un axe pour que ça tienne et on termine avec les aiguilles qui restent fixes. Seule la partie décorée tourne, comme en vrai !
Image

On passe à un nouvel ensemble avec un globe Trans-Black, que l'on fixe sur une barre avec les attaches adaptées.
Image

On lui crée une ceinture en plates disposées en arc de cercle, reliées par des grosses briques.
Image

On fait tout un remplissage en briques noires et plates épousant la forme de la sphère. Là on comprend qu'on en garde que la forme de cette dernière mais pas sa possibilité d'ouverture.
Image

On complète avec le même genre de pièces Medium Nougat que pour la précédente partie.
Image

Et on termine à l'avant avec un petit verrou, ou cadenas.
Image

On peut alors installer le capôt sur la base. Le compas est terminé !
Image

Le voici en position fermé.
Image

On arrive à peu près à voir l'intérieur du compas à travers le globe mais ça reste faible.
Image

On a quelques pièces en rab, principalement du Pearl Gold.
Image

Et notre set avec sa boîte
Image

Bilan : J'aime assez le modèle qui correspond bien à ce qu'on peut voir dans les films. Les formes générales sont respectées, avec les angles cassés, le globe sur le dessus, qu'on retrouve sur le verso du capot quand le compas est ouvert. Les détails sont aussi bien présents avec les lignes métalliques parcourant l'ensemble de l'objet, ou encore le petit cadenas et la petite corde. Et même si c'est objet plutôt décoratif, le compas est bien mobile. En fait ce qui me plaît le moins, c'est la couleur utilisée pour les détails : le Medium Nougat. En réalité, c'est entre le doré et l'argenté, on va dire un doré patiné par le temps et les aventures ! Donc on aurait pu avoir des pièces en Metalic Gold, ou Metalic Silver, on aurait gagné, en "clinquant" ! C'est peut-être un peu dommage.

A vous maintenant de juger si ça valait le coup de se lever tôt et de dépenser 350€ pour le bateau afin d'avoir ce set... En tous cas les prix s'envolent sur les plateformes secondaires...

Pour moi c'est 9/10

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2025 08:23 
Bienfaiteurs 2025

Je le trouve très réussi ce GWP, merci pour la review. Le globe et la pièce tampographiée sont top.

MessagePosté: 20 Sep 2025 13:17 
Hors ligne Commandant

En voyant le visuel de la boite je me disais "bof,bof"... merci pour cette review qui aide toujours à se faire un avis et à en changer également.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 20 Sep 2025 18:43 
Bienfaiteurs 2025

Toutes ces pièces en gold chrome, ça serait fantastique. En l'état, mis à part la parabole tampographiée, superbe, j'aime bien, sans plus, mais je comprends que ça soit parti comme une balle et épuisé. Merci pour cette sympathique revue ;)

MessagePosté: 22 Sep 2025 09:23 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour cette review.
Free Bird a écrit:
Toutes ces pièces en gold chrome, ça serait fantastique. En l'état, mis à part la parabole tampographiée, superbe, j'aime bien, sans plus, mais je comprends que ça soit parti comme une balle et épuisé.

Complètement d'accord.

MessagePosté: 22 Sep 2025 21:39 
Bienfaiteurs 2025

Surtout quand je vois qu'ils le mettent sur leur brique 4x2 porte-clé dont on se cogne un peu (beaucoup) en lego Store. Et là, là où ça serait indispensable, là ils font l'impasse. Au moins du gold ink comme ils font sur les lingots actuels ou les cubes du derniers Ideas pierres précieuses. Bref, un truc qui fasse métal.
Tsss, c'est pourtant un détail qui révèle un certain état d'esprit.

MessagePosté: 23 Sep 2025 07:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Merci pour cette review!
C'est marrant mais à l'ecran, le medium nougat ne ressort pas en tant que tel et l'illusion du doré est bien là!

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures