Set : n°76972 / Le vélociraptor et l’évasion en 4x4
Nombre de pièces : 285 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 34,99 euros
Ratio p/p = 0,123 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2025
Je vous parlais d’une
stratégie en 2024 sur mes achats Jurassic… Pour mieux la faire voler en éclat en 2025 ! Tout ça à cause du petit garçon qui est en moi et qui, globalement, apprécie cette
nouvelle vague Jurassic World reliée au nouveau film
Jurassic World Renaissance (2025), quatrième volet de la franchise relancée il y a dix ans, descendante de
Jurassic Park.
Si elle n’en est pas l’entrée de gamme, cette boite est la plus petite contenant des figurines mais pas que puisqu’elle contient aussi un joli 4x4 et de nouveaux dinosaures. Clairement, elle fait partie de ces boites qui m’ont tapées dans l’œil à leur sortie en juin dernier alors voyons si j’ai l’œil et le bon…
Présentation de la boite :
76972 - box by
fdsm0376, sur Flickr
A chaque film Jurassic World son packaging de boite Lego ! Cette fois, les logos de la marque et du film sont sur un fond de panneau métallique noir et rouge, aux couleurs des véhicules présents dans une majorité de boites de la gamme. Le reste du bandeau supérieur semble de métal nu sur lequel une tête de dinosaure surgit du coin haut droit. En bas un bandeau rouge sert à présenter les personnages de la boite ainsi que les dinosaures, stars à part entière. La mise en scène en milieu naturel est efficace, comme souvent dans cette gamme.
76972 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, les bandeaux changent quelque peu de configuration et le set est présenté différemment, dans un autre secteur du milieu naturel. Deux vignettes explicitent l’aspect ludique du petit bout de terrain livré avec ce 4x4.
Contenu : Cette boite contient 3 sachets numérotés, un nouveau corps de vélociraptor, une petite planche d’autocollants et 2 notices.
76972 - content by
fdsm0376, sur Flickr
J’ai eu la surprise de découvrir un nouveau châssis de véhicule dans cette boite :
76972 - new chassis by
fdsm0376, sur Flickr
Répertorié
7035 sur BL, il a été créé cette année 2025 et il est utilisé dans plusieurs véhicules City depuis le début de l’année.
Surprise car je pensais que les nouveautés de cette boite étaient essentiellement les dinosaures avec cette nouvelle version du vélociraptor :
76972 - new raptor by
fdsm0376, sur Flickr
76972 - new raptor back by
fdsm0376, sur Flickr
Constitué d’un corps et d’une mâchoire inférieure, seule cette dernière est articulée. On en reparle dans le bonus.
76972 - new baby by
fdsm0376, sur Flickr
76972 - new baby back by
fdsm0376, sur Flickr
Il s’accompagne d’un nouveau bébé d’une autre espèce : l’aquilops. D’une pièce et non articulé, on en reparle aussi plus loin. Sachez que celui-ci a son petit nom : Dolorès.
Les autocollants sont deux écrans de capteurs et des éléments de livrée du 4x4 « n°02 » de chez InGen dont apparemment le noir et rouge sont les couleurs.
76972 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : Un petit bout de décor est monté en premier lieu.
76972 - landscape groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Les briques à rainures accueillent un élément sur glissières.
76972 - landscape sliding part by
fdsm0376, sur Flickr
Les gros engrenages
35442 noirs tourneront au passage des jumpers 1x2 de l’élément sur glissières. Simple mais astucieux.
76972 - landscape gears by
fdsm0376, sur Flickr
Dans les tiges rouges sont insérés deux semblants de tronc d’arbre, support d’une végétation qui gagnerait à être plus fournie.
76972 - landscape rear by
fdsm0376, sur Flickr
C’est criant vu de face.
76972 - landscape by
fdsm0376, sur Flickr
Ces deux palmes peinent vraiment à dissimuler le vélociraptor à l’affut…
76972 - landscape ambush ready by
fdsm0376, sur Flickr
Pousser l’élément mobile permet d’écarter les fougères et faire « surgir » le dinosaure.
76972 - landscape ambush by
fdsm0376, sur Flickr
Le nouveau châssis
7035 sert de base au 4x4.
76972 - vehicle base by
fdsm0376, sur Flickr
Le montage du châssis va à l’essentiel. Notez l’utilisation des jumpers 1x3
34103 pour deux vrais places assises côte à côte sur du 6 tenons de large.
76972 - vehicle chassis building by
fdsm0376, sur Flickr
Le cockpit est joliment façonné, tout en angles et intérieur beige sauf les sièges noirs. Le plateau arrière est aménagé en jumpers 2x4 tenons.
76972 - vehicle body building by
fdsm0376, sur Flickr
L’arrière et le pare-brise terminent l’habitacle sans toit.
76972 - vehicle cockpit building by
fdsm0376, sur Flickr
Les finitions avant et arrière, divers barres et accessoires complètent un style baroudeur très bien rendu.
76972 - vehicle by
fdsm0376, sur Flickr
Le plateau arrière est probablement un peu haut pour les figurines, sans portière, rambarde ou marchepied.
76972 - vehicle rear by
fdsm0376, sur Flickr
Mais il y a de quoi embarquer un peu de matériel typiquement Jurassic World, sorte de traqueur à dinosaure, accompagné de l’inévitable fusil à seringue hypodermique.
76972 - vehicle with equipment by
fdsm0376, sur Flickr
Et c’est parti pour l’aventure ! Ou la traque du jour…
76972 - all - arriving at the spot by
fdsm0376, sur Flickr
C’est probablement parce que l’équipage du 4x4 ne regarde pas le traqueur qu’ils ne voient pas ce raptor « habilement caché »… A moins que la jeune fille debout sur son siège (jambes fixes obligent) ne soit une distraction pour le pilote ?
76972 - all - ambush by
fdsm0376, sur Flickr
Espérons que le raptor ne soit seulement intéressé par la cuisse de poulet…
Figurines : Ces deux personnages se nomment donc Reuben et Isabella Delgado, que j’imagine père et fille… Peut-être.
76972 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Deux accessoires amusants à signaler : le vénérable revolver en reddish orange (couleur inauguré il y a peu en 2024) et une friandise sous la forme d’une tuile ronde 1x1 rouge et décorée d’une spirale (1 en rab dans la boite). Notez aussi le cartable de la jeune Isabella et sa coiffure
2632 pour la première fois en noir.
76972 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Est-ce que je suis le seul qui pense à ce
personnage quand je vois ce monsieur Reuben Delgado ? C’est une sorte de clin d’œil ou le personnage est fan des Simpsons dans le film ? Toujours est-il que toutes nouvelles et jolies qu’elles soient, ces tenues estampillées City me paraissent peu adaptées à la chasse au dinosaure !
76972 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Par contre, ces deux têtes à double visage me seront fort utiles, caramba !
Bonus jurassique comparatif traditionnel Le vélociraptor dans cette boite est donc d’un nouveau genre :
76972 - comparing raptors by
fdsm0376, sur Flickr
Voyez comme il est devenu plus petit par rapport à son prédécesseur officiel à droite depuis la gamme
Dino en 2012. En fait, cela vient a priori d’une correction apportée par le nouveau film de la franchise. En effet, le vélociraptor des films Jurassic Park était à l’origine calqué sur un genre plus grand (Deinonychus) dont le nom n’a pas une aussi grande portée « dramatique », illustrant ainsi les raccourcis pris par les scénaristes quant aux sujets traités dans leurs films… Les deux autres dinosaures plus petits peuvent toujours être considérés comme des jeunes dinosaures de la même espèce.
Cette version du raptor rejoint ainsi d’autres du même gabarit, proposés précédemment par Lego :
76972 - comparing dino gang by
fdsm0376, sur Flickr
J’adore les attitudes de ces bestioles qui semblent prêtes à bondir sur n’importe quel figurine… C’est encore plus évocateur regroupés ainsi en bande ! A côté du vélociraptor se trouve donc dans l’ordre le
dilophosaure (2019), le
pyroraptor (2022) et
l’atrociraptor (2022). Selon les paléontologues, ces quatre dinosaures sont effectivement de taille comparable et à peu près aussi haut qu’un humain, ce qui ajoute à la cohérence scientifique. Notez d’ailleurs que le dilophosaure a, comme le vélociraptor, subi une cure de rétrécissement en Lego puisque les premières versions ressemblaient
à ça jusqu’en 2018.
Ces quatre dinosaures sont en deux pièces : un corps spécifique avec leurs attributs particuliers et une mâchoire
49418 commune. De quoi varier les plaisirs en Fantasy.
L’autre dinosaure de notre set du jour est donc une totale nouveauté : l’aquilops appelé Dolorès.
76972 - comparing dino babies by
fdsm0376, sur Flickr
Le voici donc avec les bébés déjà proposés par Lego :
bébé T-rex (ou très jeune raptor, première version en 2018),
jeune ankylosaure (depuis 2020),
jeune raptor (2022) et
jeune tricératops (depuis 2020).
Pour l’anecdote, on parle ici de « bébé aquilops » mais en fait, on n’en sait rien ! En effet, seul un petit fossile d’aquilops a été à ce jour découvert dans le monde, on ne sait donc pas quelle peut être sa taille adulte, les paléontologues en sont réduits aux hypothèses.
En tout cas, je suis content de voir une telle diversité en dinosaure Lego, continuelle année après année.
Conclusion :J’aime beaucoup globalement. Le 4x4 est top et appelle éventuellement une version MOD militarisée, les dinosaures sont bien au bémol près du manque d’articulation, hélas coutumier désormais. Les figurines sont OK sans plus mais c’est parce que j’ai peu d’appétence pour les figurines aux tenues contemporaines. Le petit décor ludique manque de feuillage mais il assure une partie du scénario en lien avec les autres éléments du set.
Le prix reste un classique pour cette licence, évidemment trop cher même si j’ai plus l’impression d’en avoir pour mon argent ici qu’avec d’autres… L’habitude ou un volume total d’éléments suffisamment convaincants ? Je ne saurais vous dire. Par contre, par principe, une ristourne reste extrêmement appréciable.
Merci de m’avoir lu.
Tombez dans l’embuscade du raptor BrickPirate en achetant ce set sur Amazon :
ici.