FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mai 2025 07:45

Heures au format UTC + 2 heures

[ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2024 17:58 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
fdsm a écrit:
antp a écrit:
Je voulais dire pour Lego, début 90 ça a commencé à se résoudre, il me semble que c'est surtout les sets de la fin des années 80 qui sont les plus touchés

Oui et je crois que l'apparition des light et dark bluish gray ne sont pas étrangers à cette résolution.

Tout à fait, les anciens gris (light gray et dark gray) vieilissaient en jaunissant (ou jaunissaient en vieillissant ^^), du coup ils ont changé la composition, et maintenant ils sont plutôt "gris-bleu", d'où leur nom d'ailleurs (l'adjectif bluish, que je ne vous ferai pas l'affront de traduire)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2024 18:40 
Bienfaiteurs 2025

Je ne pense pas que ce soit lié, ceux-là ne sont arrivés que vers 2003.
L'idée était d'avoir une teinte un peu plus "froide", ce n'était pas pour résoudre le problème de jaunissement.

MessagePosté: 18 Sep 2024 19:06 
Bienfaiteurs 2025

Le light bluish jaunit aussi... :roll:

MessagePosté: 18 Sep 2024 19:14 
Hors ligne Lieutenant

antp a écrit:
babsimov a écrit:
MarcoPagoto a écrit:
C'est pas un problème spécifique à LEGO. Je pense que c'est juste que le produit anti-feu fait jaunir les plastiques, comme avec les anciennes consoles.

Possible, mais autant j'ai déjà vu et possédé des anciens ordi à la coque jaunie, autant des pièces Lego jaunies, j'ai pas souvenir d'en avoir vu des pièces jaunies ou d'avoir eu les miennes qui aient jaunies. Ce qui explique ma surprise sur ce point.

Ancien comment ? Dans les années 90 le "problème" s'est arrêté, ça touchait surtout ceux des années 80 pour le produit anti-feu (et ils peuvent jaunir même sans lumière)
Les plus récent, il me semble que ça n'arrive plus qu'avec le soleil

Je parle des Lego de la première gamme "lego esapce" le 918, 928 et 924, j'ai pas souvenir de les avoir vu jaunir. Mais, c'est vous qui connaissez ça mieux que moi, j'ai pas vraiment touché aux Lego entre cette époque et mon inscription sur ce forum. Et depuis mon inscription je n'ai pas pratiqué le montage Lego que selon l'envie et le temps disponible, donc pas de manière assidue. En réfléchissant, ça semble logique qu'il puisse y avoir du jaunissement chez Lego aussi, comme sur les coques des anciens ordinateurs. En tout cas merci pour à tous pour vos informations sur ce point.

MessagePosté: 18 Sep 2024 19:29 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
antp a écrit:
L'idée était d'avoir une teinte un peu plus "froide", ce n'était pas pour résoudre le problème de jaunissement.

Désolé babsimov de flooder ton topic :navré: , je reprends le H.S une dernière fois, pour confirmer que antp a entièrement raison (j'avais entendu, ou lu, l'histoire du jaunissement, mais je viens de trouver un post qui mettra tout le monde d'accord, il vient du community manager de l'époque)

https://news.lugnet.com/lego/?n=1791

MessagePosté: 18 Sep 2024 21:39 
Bienfaiteurs 2025

MarcoPagoto a écrit:
Nes, Super Nintendo, Amiga, Commodore, Apple, tout ça a jauni. Quand tu récupères des claviers des PC des années 90 c'est pareil.

Edit : je reviens sur mon post car j'ai écrit une énormité. Après avoir re-creusé le sujet une fois de plus, il apparait que c'est l'ABS qui jaunit davantage que le polycarbonate. Si effectivement le PC est très utilisé dans l'informatique, il semble (car je n'arrive pas à trouver la source sur la compo de ces éléments) que ce soit l'ABS qui aie été utilisé pour ces éléments de console qui explique le jaunissement.

Mais je confirme que les pièces récentes Lego peuvent jaunir aussi puisqu'hélas ça m'est arrivé.

Dernière édition par Free Bird le 19 Sep 2024 13:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Sep 2024 06:46 
Bienfaiteurs 2025

babsimov a écrit:
Je parle des Lego de la première gamme "lego esapce" le 918, 928 et 924, j'ai pas souvenir de les avoir vu jaunir.

C'est plutôt dans la 2e moitié des années 80 que ça arrive le plus il me semble. Par exemple à l'époque de la gamme Pirates. Ce n'est pas non plus systématique de toutes les pièces blanches de l'époque ;)

MessagePosté: 19 Sep 2024 08:57 
Bienfaiteurs 2025

FOX a écrit:
antp a écrit:

Désolé babsimov de flooder ton topic :navré: , je reprends le H.S une dernière fois, pour confirmer que antp a entièrement raison (j'avais entendu, ou lu, l'histoire du jaunissement, mais je viens de trouver un post qui mettra tout le monde d'accord, il vient du community manager de l'époque)

https://news.lugnet.com/lego/?n=1791

Très instructif, merci !

MessagePosté: 21 Sep 2024 23:30 
Hors ligne Lieutenant

Hors sujet ou pas, c'était très instructif en effet.

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures