Je vais vous donner un peu plus d'informations étant donné que je suis point relais Chronopost/Colissimo/Dpd pour mon magasin.
Déjà, lors des fêtes et même en courant d'année, Chronopost sous-traite ses livraisons. Je vois de tout dans les livreurs, des consciencieux et d'autres beaucoup moins
. Certains quand ils n'ont pas le temps de finir la tournée, disent que le client n'était pas là et déroute le colis chez moi. Vous me direz c'est toujours mieux que lancé dans le jardin !
Quand c'est livré par Colissimo je trouve que c'est beaucoup plus carré.
Perso, je mets systématiquement des réserves sur les colis abîmés/ouverts, et je dis au client de prendre une photo du colis s'il le récupère tout de même.
Au niveau des expéditeurs, le Shop reste pour moi le plus propre, Amazon c'est tout ou rien, avec des cartons à moitié vides qui arrivent forcément écrasés, Cdiscount idem. Donc je pense que la qualité de la livraison commence déjà par celle de l'emballage.
Pour la petite anecdote, vu que je me fais livrer en direct, je suis à même d'accepter ou de refuser directement le colis. La dernière fois Amazon pour le Saint des Saints, le livreur arrive à la boutique avec un colis défoncé, les étiquettes collées directement sur la boite, sans protection aucune. Je luis dis que je refuse, il ne comprends pas, et là tous les sachets tombent du colis sur et derrière mon comptoir
Je l'ai aidé à ramasser et je me dis que j'aurais pu pour la peine me garder le sachet avec des minifigs qu'il n'aurait rien vu