Arthur de Pins parle du parc en briques Lego dans une longue interview de "Zoo le Mag" :
https://zoolemag.com/actualites/intervi ... v-d-amiensNotamment pour expliquer ce qui attend les futurs visiteurs de l'expo d'Amiens.
Voici l'extrait qui concerne nos petites briques danoises et mon projet :Pour le parc en Lego, tu as fourni pas mal de documentation à son concepteur Stéphane Dely, issue de tes travaux préparatoires pour la BD ou le film d’animation. T’est-il arrivé de lui suggérer de corriger tel ou tel élément du parc ?A.D.P. : Le moins possible, car je trouve complètement incroyable ce qu’il est en train de faire ! Il pense même à des détails auxquels je n’aurais jamaispensé, comme ce bâtiment où il a ajouté des toilettes ! Dans Zombillénium, il y a des endroits clés. Pour le film, on a modélisé l’avenue principale du parc, l’entrée, la tour, le Roller Coaster, le train fantôme, la grande roue. C’est à peu près tout. Le reste, je l’ai dessiné sur Illustrator comme s’il s’agissait de panneaux dans le fond, pour donner l’illusion. Et ça marche très bien.
Pour la BD, la plupart du temps, j’invente sur le moment de A à Z en fonction de ce dont j’ai besoin. Quand par exemple les personnages se réfugient dans une attraction. J’improvise. Il y a même très peu d’attractions récurrentes. Dans chaque album, j'en fais de nouvelles.
Mais Stéphane a le souci de donner une cohérence. J’ai envoyé le plan du parc tel que je l’avais conçu pour le film. Quelque chose de simple : un fichier A4 avec le parc en forme de pentacle. Il y a l’allée principale ; les deux anciens chevalets de la mine, un étant devenu un resto et l’autre la tour avec en haut le bureau du patron ; et en bas le hall du train fantôme dans l’ancienne mine. Si je n’avais pas fait le film, je n’aurais pas fait tout ça.
Stéphane a lui aussi une part d’improvisation. Je lui ai dit « Fais ce que tu veux, vas-y, ce ne sont pas des plans d’architecte ! ». Dans le tome 5 apparaît un nouveau bâtiment, le Vampire State Building, que je n’avais jamais représenté avant, où se déroule une scène assez longue. On en voit seulement l’extérieur. Stéphane a essayé de faire le bâtiment le plus exactement possible. Comme ceux qui font l’Étoile Noire de Star Wars, il a voulu se rapprocher le plus possible du modèle, à la brique près. Il a choisi ce bâtiment pour ça.
Il me demande souvent « Que penses-tu de la couleur de telle brique ? » Je lui réponds, mais je lui dis « Oui, oui, c’est très bien. ». Parce qu’il fait un travail tellement exceptionnel ! Je lui dis parfois de modifier tel truc, mais c’est juste pour lui montrer que je suis attentif ! Mais c’est déjà tellement extraordinaire, je suis fan de tout ce qu’il fait.
Ce n’est pas sa première expo du parc en Lego…A.D.P. : C’est la 4è fois qu’il expose
(NDMM : si on compte les événements uniquement avec lui, oui ; sinon c'est un peu plus que cela
), après la Fnac de Strasbourg (il n’y avait pas encore tous les bâtiments, juste l’allée centrale), le parc Spirou et Angoulême. Au parc Spirou, il est venu avec femme et enfants, c’était une belle expérience. Pour Angoulême, il avait loué une camionnette.
On s’entend bien. On s’est rencontré par Instagram et au début, j’avais un peu peur, du genre « Mais qu’est-ce que c’est que cet hurluberlu ? » Mais il est très sympa, c’est un vrai passionné ! Je lui ai demandé « Tu vas t’arrêter quand ? » Il dit qu’il ne sait pas. Je suis un peu jaloux, car il pique la vedette à tout le reste de l’expo !
----------
Je n'étais pas au courant, je l'ai découvert parce qu'un de mes amis est tombé dessus en parcourant l'édition papier de mai