Un petit post pour vous partager la partie technique de l'élément principal de mon prochain diorama.
Un dôme géodésique .... Mais késako ?
La définition de wikipedia : En architecture, un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, en treillis dont les barres suivent les grands cercles (géodésiques) de la sphère. L'intersection des barres géodésiques forme des éléments triangulaires qui possèdent chacun leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).
En bref, ils s'agit d'un assemblage de poutre formant un dome autoporté et n'utilisant donc d'élément courbe.
De nos jours la méthode se répands dans la constructions de serres ou d'habitats légers à structure bois.
Pour la technique je suis partis du monde réel pour l'adapter au monde de la brique en utilisant cet outils très bien foutu proposant plusieurs modèles et permettant de calculer la taille des éléments et le nombre d'éléments nécessaires.
http://www.domerama.com/calculators/3v- ... alculator/J'ai chois un modèle à base plate.
Le dôme se compose de 2 types d'éléments : les "struts" (les poutres) et "les hubs" (les intersections).
Il y a 3 types de connecteurs 6 connections (x25), 5 connections (x6) et 4 connections (x15)
Il y a 4 longueurs différents de poutres pour un total de 120 unités réparties comme suit : 30-30-50-10
Alors bien sûr impossible de s'en sortir avec des longueurs en tenons entier (je dis bien "à priori" car je n'ais pas fait de test pour vérifier)
J'ai donc chois un diamètre pour mon dôme en considérant que l'unité est un tenon.
Ce qui m'a donné la longueur de mes poutres, ensuite j'ai refait un second calcul en prenant comme référence la longueur des poutres "C" qui sont en 50 exemplaires et que j'ai donc ajusté en tenons "entiers".
Au final je me retrouve donc avec les poutres suivantes.
30 X “A” 14.863 tenons
30 X “B” 17.233 tenons
50 X “C” 19.000 tenons
10 X “D” 19.882 tenons
Le tout pour un diamètre estimé d'environ 90 tenons (donc 3 plaques), nous y reviendrons.
Afin de pouvoir donner une longueur variable à mes poutres je les ai "coupées" en 2 en les liant par une petite structures composées des 3 pièces suivantes, cela permet d'adapter la longueur en glissant sur l'axe.



Malheureusement il était alors difficile (et fastidieux vu le nombre) de donner à chaque poutre la bonne longueur et de la garder dans cet état.
j'ai donc utilisé des tiles round avec un trou central et des plates round pour contraindre la longueur.
voici les poutres dans leur version actuelle. A noter que vu le nombre de pièces nécessaires et le fait que je validais le concept, le design n'est pas définitif et je viendrai embellir ça.

En écrivant ces lignes je me dit que ça aurait sans doute valu le coup (et le coût) de faire un premier test en arrondissant les longueurs à 15, 17, 19 et 20 tenons pour voir....
Concernant les hubs, par mesure d'économies, j'ai voulu faire un test avec des connections n'utilisant que des volant et des clips.
Malheureusement mes craintes concernant la fragilité des connections s'est vite révélée fondée...

Premier essai....

Et patatra....

L'autre défaut de ces hubs est qu'il était très difficile de garantir les angles adéquats des connections.
On repasse donc par la case bricklink, avec le besoin de 450 (!) charnières... vu le nombre et la différence de prix, tant pis j'ai pris des DBG plutôt que des LBG.
Voici donc les hubs finaux, c'est costaud, solide et les angles sont contrains et "parfaits", chacun des 3 modèle a sa petite astuce permettant cette contrainte ça ne bouge pas d'un poil, celle à 5 en tout particulier est à retenir, il y a peu de technique permettant une division du plan en 5 et bien rigide en lego. :

Une fois tous les éléments montés, je vous avoue là c'est la partie pour laquelle vous rêvez d'avoir un manœuvre pour faire le boulot à votre place, certains sous éléments devant être répétés 240 fois

, j'y ai d'ailleurs laissé un bon 3/4 de grand gobelet de plates 1x2 ... tout bêtement.
Une fois tous les éléments montés donc, test de l'assemblage final, seul cette fois, les connectiques choisies sont beaucoup plus robuste et permettent le montage seul.
Le début est un peu chaotique

ça prend doucement forme

Au final ça se met en forme tout seul par la "magie" des forces en présence (spoiler ce sont des maths et de la physique

)

Si vous avez tout lu, bien courageux que vous êtes, vous aurez peut-être remarqué que je vous parlais plus haut d'un diamètre d'environ 3 plaques...
"malheureusement" ... mes calculs sont pas bons

car il ne tenaient pas comptes des longueurs ajoutées par mes hubs qui avec le nombre de répétitions me mène à 4 plaques.
Ce qui veut dire que je ne peut plus passer une porte avec le bousin monté

et que en l'état je ne sais pas le sortir de mon grenier.... bien joué.
Je penses quand même envisager de le garder à cette taille et le démonter au moins en partie pour le transport en expo. En effet, l'assemblage des struts et des hubs en soit prend moins d'une heure, c'est donc jouable pour une mise en place en expo. JE dois encore tester aussi la manipulation pour voir ce que ça donne quand on veut le soulever pour le déposer sur ce qu'il doit couvrir.
Voilà pour la partie technique de ce dôme géodésique. Affaire à suivre dans un futur post consacré au diorama lui même. Petit indice, il y aura beaucoup de dark orange.