Je remonte un peu ce topic après avoir testé la fonctionnalité collection de Bricklink.
Ma première impression est que cette fonctionnalité arrive bien trop tard par rapport à d'autres. En ce qui me concerne, je gère ma collection via Brickset, que j'apprécie beaucoup pour sa fluidité et son ergonomie, choses que je n'arrive pas à retrouver sur Bricklink.
Sur Brickset, lorsque je suis sur un thème (par exemple City), dans la liste des sets du thème, je peux voir directement ceux que je possède ("I own X of this set"), tandis que sur Bricklink, je suis obligé de me rendre sur la fiche du set pour voir si je l'ai dans ma collection, sachant qu'en plus ça n'est pas mis en surbrillance (un détail, on s'y fait vite, mais quand même...).
L'interface même de la page "My collection" est beaucoup trop simpliste : les seules options de tris proposés sont par nom, par n° de set, ou par condition (neuf, utilisé...), impossible de sortir un thème particulier, ou de classer par année, ce qui fait qu'on a vite une impression de "bordel" sur la page. Et sachant que cela se reproduit également sur notre collection de pièces et de figurines, autant dire que ces pages ne servent à rien en ce qui me concerne.
Petit plus, Bricklink propose différentes options de l'état du set ajouté :
- New, sealed
- New, complete
- New, incomplete
- Used, complete
- Used, incomplete
Mauvais point, il n'est pas possible de modifier l'état depuis notre collection. Si j'ouvre un set que j'avais "New, sealed" pour le construire, si je veux le passer à l'état "Used, complete", il faut que je supprime le set "New, sealed", pour ensuite le réajouté en tant que "Used, complete", et c'est là pour moi un énorme point négatif car il arrive vite qu'on ajoute un set "New, sealed", car proposé par défaut, alors qu'il est "Used, complete"... les corrections deviennent très vites fastidieuses.
Autre point faible, sachant que l'attrait principal de Bricklink réside dans sa plateforme de vente, il n'est pas possible de proposer à la vente "rapide" un set, une pièce ou une minifig depuis notre page de collection. Alors où est l'intérêt ?
J'ai peut-être trop l'habitude de Brickset, mais Bricklink, ça sera sans moi en tout cas... Le site aurait pu s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, mais j'ai l'impression que son interface vieillissante l'en a empêché