Nan mais L214 soulève des cas absolument atroces et c'est bien (et souvent courageux) qu'ils le fassent, le problème Lego n'est pas là. Pour moi le problème est encore du même style que pour Shell. On salit un univers enfantin pour une cause de grande personne.
Si, en supplément on creuse son sujet et qu'on voit qui finance les labels comme MSC pour les poissons (les grandes pêcheries industrielles) ou encore Greenpeace qui ne s'attaque jamais à certains sujets parce que divers financements sont en fait de très grosses firmes bon ces combats sont louables, mais au final, personne n'est innocent dans ces histoires.
Donc juste un peu de cohérence : le jour où Lego nous sort un set à 300 balles qui figure un élevage industriel et un modular abattoir, ok, on peut crier au crime, mais là je trouve ça contre productif.
La souffrance animale, il faut bien sûr en tenir compte : bah pour ça justement, il vaut mieux se casser le bol à allez chercher ses oeufs, légumes et viandes chez les petits paysans du coin, plutôt que par facilité se servir dans les grandes surfaces. Les dites grandes surfaces qui ont tant d'argent que ce sont les seules entreprises en trésorerie positive (entendez par là qu'ils rentabilisent le produit avant même de l'avoir vendu) et prêtent de l'argent à la banque de France.
Donc bon, si on veut arrêter les monstruosité, il suffit de ne pas nourrir les monstres. Sauf que ça demande des efforts qui sont très différents de ceux avancés par l'étalage médiatique.
Et si on nous casse le bol avec "arrêtez de manger de la viande" c'est parce que derrière, de (très) gros organismes veulent faire tomber les petites exploitations et récupérer leurs terres, comme c'est arrivé déjà avec les pôles céréaliers.
ça fait juste 40000 ans que les hominidés ont une alimentation carnée, et là tout d'un coup, ça serait devenu très mauvais pour le genre humain et animal.
L'autre problème qui touche au quotidien, c'est justement le système industriel. C'est bien par appétence de confort et de produits pas cher qu'on a adoubé l'ère industrielle qui avec les systèmes agricoles et commerciaux, ont fait disparaître en grand nombre, de petites exploitations et de petits commerces, qui a généralisé le déplacement par moyens de locomotion très polluants, et on continue dans la connerie institutionnalisée en promulgant le tout électrique qui vaut à la Mongolie ou la Bolivie, d'être écologiquement bousillés et surexploités en terres rares.
Mais je suis certains que bon nombre de militants écolos sont très fiers de leur trotinette électrique, ne se passeront pas de leur réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle ainsi que l'ensemble de tout ce qui est en polymères plastiques chez eux (car il faut l'avouer, supprimons le plastique d'une baraque, et il ne reste à peu près plus que le gros oeuvre.)
L'écologie est louable mais comme tout combat louable, lorsqu'elle devient politique, le discours est encore biaisé, voire manipulateur, voire pour amener à un résultat exactement contraire des buts affichés pour faire bonne mine. Je n'ai plus le lien, mais trouvez le reportage qui montre ce qu'il y a derrière le label MSC des boites de conserve de poisson, ça vaut le détour. Un exemple parmi d'autres.
Car soyons réalistes : le combat contre les "fermes" fera passer les petits pour des paysans sans âme, sans empêcher les gros de prospérer, et si ça ferme en Europe, ça poussera ailleurs, au détriment même de la population locale qui en général, restera dans la même misère. Qui va jeter son téléphone portable qui participe à envoyer des gamins de 6 à 12 ans à des centaines de mètres sous terre, sans aucune sécurité, avec des drames réguliers ? Certain que les responsables de Peta communiquent par portable. Haro sur le set Lego, et tant pis pour le petit Congolais et son père qui mourront au fond de la mine, mettant de surcroit le reste de la famille dans une plus grande misère.
Bon donc le set Lego ostracisé, c'est comme d'autres affaires du même style (l'avion technic Bell par exemple) c'est franchement de la très mauvaise com pour la cause défendue.
Perso, mes confits de canards ont autant de cadenas qu'autour d'un compteur edf qui ne voudrait pas passer au linky