infos générales :Nom : Sub Orbital Guardian / Robocopter Blacktron avec pieds mobiles et cockpit amovible. Pilote auto-propulseur.
Référence : 6878
Thème : LEGO Space Blacktron II
Année de parution : 1991
Nombre de pièces : 61
Notice : Dépliant
Minifigs : 1
Suite de la série avec ce set 6878 Sub Orbital Guardian sorti lui aussi en 1991. Le niveau commence à s'élever, on passe au dessus des 60 pièces, soit presque deux fois plus que le set précédent dans la gamme (
6851). On a cette fois un véhicule complètement différent du reste de la gamme, cela ressemble à un robot, ou peut être même à un "Exo Suit". C'est bien ça change des véhicules à grosses roues ou volants. Ce qui est frappant, ou plutôt ce qui me frappe moi, c'est le volume de pièces Trans-Neon Green, pièces qui sont toujours représentées phosphorescentes sur les boîtes. Cela m'avait déjà énormément plu et fait rêvé avec les M-Tron quand j'étais gamin, et en fait, presque 30 ans plus tard ça me plaît toujours autant !
Comme déjà expliqué avec le set
6832, on est dans l'année de transition des boîtes. Voici donc les deux faces, sans et avec "Lego System". Le personnage semble avoir laissé son véhicule de côté le temps de partir en exploration. Peut être pour ne pas se faire trop remarquer ?

Pas ou peu de différence entre les deux dos des boîtes. Toujours l'apparition de la mention "System", de la référence et de l'ouverture qui a changé de côté.

Gros plan sur les constructions alternatives. Cette fois je suis emballé ! J'aime particulièrement celui de gauche, et celui en bas à droite. Les formes et rendus sont très sympas !

On ouvre et on découvre deux sachets de pièces, une notice et le typique dépliant publicitaire Space de 1991. Cela est valable pour la boîte jaune, je ne sais pas quel dépliant était dans la boîte noire, la mienne n'étant pas neuve.

La notice.

Comme je le disais, le dépliant Space Europe de 1991, que vous commencez à bien connaître maintenant

Son verso.

Le contenu du petit sachet de pièce. Et là, oh surprise !!! on retrouve des plates rondes accrochées par deux !

Cela faisait des lustres que je n'en avais plus vu ! Ce qui est surprenant, c'est que d'autres sets plus anciens ont déjà ces pièces détachées... Peut être que ce n'était pas produit au même endroit...

Le contenu du grand sachet.

Le personnage Blacktron II, cette fois sans ses bouteilles d'oxygène. Par contre on a un jet pack équipé de deux spots.

Le personnage une fois équipé, en effet pas de place pour les bouteilles dans le dos.

Le montage débute par les pieds de la machine, matérialisés par des ailes. On monte dessus des slopes pour un montage en vertical. Sympa les petits gyrophares, ça casse la grosse masse noire.

On prépare les parties articulées avec des plateaux tournants.

Tout est en place, ça tourne bien. C'est marrant ça me rappelle quand même bien le set
6876 Blacktron, au moins dans le principe de fonctionnement.

Ensuite c'est complètement différent, on place une grande plate octogonale avec des pinces sur les côtés en guise d'assise pour la superstructure. On monte à l'arrière un gros bloc avec des tenons partout, de quoi fixer des pièces dans tous les sens. On décore l'avant avec une grille et les côté avec slopes et briques.

N'oublions pas que le jeu favori des Blacktron II est de voler les ordinateurs des M Tron, donc il faut de quoi les transporter. On retrouve fort logiquement un coffre avec la face avant décorée Blacktron II, dans lequel on a un ordinateur volé. C'est fixé sur une grande plate qui peut faire charnière et on installe une "queue" sur tout ça.

Et là est l'intérêt de la grosse brique avec les tenons partout, elle permet d'orienter la queue comme il faut, et le coffre vert le haut, donc accès facile.

Les vitres du pare-brise sont fixées sur la petite partie mobile qui restait de ce qui a été monté précédemment. C'est super malin !

Pour finir, on installe des paraboles sur la queue et sur les côtés, toutes sont montées sur des charnières, donc toutes sont orientables. J'aime bien aussi les grandes antennes montées à l'horizontale, ça fait menaçant.

Voilà notre ami est installé au poste de pilotage.... mais mais mais, comment on le pilote cet engin ? Il n'y a ni volant, ni manette, ni ordinateur

Bon par contre il y a la clim aux pieds, on n'aura pas froid...

Voici ce que ça donne une fois la verrière refermée. Pas si exigu que ça !

Petite vue de face. Ça impose pas mal, ça fait très menaçant et on voit bien toutes les pièces Trans-Neon Green. Bref j'adore !

Une visière en guide d'extra-part.

Bilan :
Je pense avoir déjà dit le principal : ça en jette, ça flashe, ça bouge de partout... Petit bémol pour les commandes absentes, mais on peut aussi imaginer que le jet pack n'est autre qu'une interface pour manœuvrer le gros engin ! Auquel cas, comme on le voit sur la face de la boîte, on peut le piloter à distance. J'aime vraiment bien cette solution, donc j'enlève mon bémol !
Pour moi ça sera 10/10, tout simplement !