Set : n°75319 / La forge mandalorienne de l’Armurière
Nombre de pièces : 258 /
Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,116 euros par pièce
Date de sortie : 10/09/2021
J’ai l’impression que la série
Le Mandalorien est en train de réconcilier les fans de Star Wars avec Disney après les quelques déceptions que les films ont pu générer…
En tout cas, après un démarrage timide, Lego semble cette année se mettre sérieusement à proposer des
boites tirées de cette série. Parmi celles-ci, cette forge mandalorienne propose quelques personnages charismatiques dans un décor évoquant une scène de la série. Personnellement, je ne l’ai jamais vu (pas le temps) et je ne vous ferai donc pas de comparaison avec la série. Par contre, j’en ai tellement entendu parler à droite à gauche que j’imagine qu’on est à la limite de la scène « culte », n’est ce pas ?
Présentation de la boite :
75319 - box by
fdsm0376, sur Flickr
Le packaging est caractéristique de la gamme Star Wars actuellement : bandes blanches aux greebles chargé du logo de la saga et en haut à droite la tête du Mandalorien comme pour les autres boites issues de la série. La mise en scène du contenu est classique et assez sombre. En bas à gauche, la galerie des personnages permet de savoir à qui nous avons affaire.
75319 - box rear by
fdsm0376, sur Flickr
Au dos, la traditionnelle vue alternative du set est agrémentée de vignettes montrant quelques détails.
Contenu : Ce set contient 3 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 2x16 tenons dark bluish gray, une planche d’autocollants et une notice.
75319 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Quelques éléments nouveaux ou récents que je n’avais jamais vus dont le casque mandalorien sans décoration et la brique ronde à l’hologramme.
75319 - new parts by
fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants sont divers : éléments technologiques, fond d’armoire avec pinces et « enseigne » de la forge.
75319 - stickers by
fdsm0376, sur Flickr
Montage : La construction débute par la base du fourneau.
75319 - forge furnace base by
fdsm0376, sur Flickr
Il est équipé de bruleurs aux flammes bleues et d’une grue pivotante, vaguement réaliste dans ses mouvements.
75319 - forge furnace apparatus by
fdsm0376, sur Flickr
Autour, une table et quelques outils permettent d’aménager l’ensemble plus avant.
75319 - forge furnace by
fdsm0376, sur Flickr
Un premier mur est esquissé.
75319 - forge right side groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Il comprend un accès et des étagères.
75319 - forge right side building by
fdsm0376, sur Flickr
Un second mur est monté en angle par rapport au premier.
75319 - forge right side & left groundbase by
fdsm0376, sur Flickr
Ce second mur est nu car il va recevoir du mobilier construit à part.
75319 - forge left side building by
fdsm0376, sur Flickr
Il s’agit d’une armoire, un poste de commandes (c’est moins évident sans autocollants) avec holocom et une sorte de découpeuse laser.
75319 - forge walls setting by
fdsm0376, sur Flickr
Derrière, rien de spécial à signaler à part l’étrange vide au dos de l’armoire. Un passage secret ?
75319 - forge walls rear by
fdsm0376, sur Flickr
En tout cas, l’armoire s’ouvre mais de même, sans les autocollants, il n’y a rien à voir…
75319 - forge walls setting open by
fdsm0376, sur Flickr
Par contre, sa base constituée de caisses contient un lingot, un détonateur thermique et un pistolaser... On n’est jamais trop prudent !
75319 - forge walls inside stuff by
fdsm0376, sur Flickr
La partie fourneau vient s’installer au centre grâce à des pinces au sol.
75319 - forge by
fdsm0376, sur Flickr
Et on obtient un décor pour des négociations musclées, que ce soit entre humanoïdes ou entre outils et
beskar, ou de simples relations d’affaires à côté du feu…
75319 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Les trois mandaloriens sont Din Djarin le Mandalorien qui donne son titre à la série, l’Armurière et Paz Vizsla.
75319 - figs by
fdsm0376, sur Flickr
Ils sont fort bien équipés et fort réussis dans leur ensemble avec un nouveau type de casque « à cornes » pour l’armurière et d’armure pour Paz Vizsla.
75319 - figs 3:4 by
fdsm0376, sur Flickr
Notez aussi le jetpack (enfin) pour le Mandalorien d’un modèle pas nouveau néanmoins, la nouvelle armure de Vizsla possède deux tenons à l’arrière pour de l’équipement brickbuilt.
75319 - figs mandalorian stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les figurines sont superbes de détails. La tenue de Din Djarin est la même que dans la plupart des autres sets tirés de la série cette année comme
celui-ci. Les deux autres sont entièrement inédits.
75319 - figs no stuff by
fdsm0376, sur Flickr
Les détails sont aussi présents de dos. Aucun personnage n’a de visage, même pas le Mandalorien alors qu’il lui arrive de retirer son casque dans la série.
75319 - figs back by
fdsm0376, sur Flickr
Bonus : Space marines !Pour les moins au fait des canons de la Science-Fiction, un Space Marine est un soldat de l’espace, infanterie embarquée sur les vaisseaux spatiaux, un classique des « space operas » et des guerres intersidérales entre humains et races extraterrestres. On en trouve des exemples dans nombres d’œuvres de SF, comme les films Starship Troopers ou Alien II entre autres.

Mais dans mon esprit, le Space Marine se doit d’être imposant avec une armure lourde et un gros flingue… Pour moi, les meilleurs exemples en sont les marines des jeux vidéo Starcraft ou du jeu de figurines Warhammer 40k.

Du coup, avec l’arrivée de ce Paz Vizsla et de sa nouvelle armure en Lego, j’ai voulu rechercher qui sont les candidats les plus crédibles pour de « bons gros » space marines.
Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le volumineux équipement que les spationautes Blacktron II (1991) portent sur leurs épaules est non seulement un jetpack mais aussi de l’artillerie lourde…

Ce qui en fait les tous premiers Space Marines de Lego ! Après, ce n’est que mon interprétation…
Pour trouver d’autres figurines Lego Espace capables d’endosser le rôle de Space Marines, il faut examiner les gammes plus récentes qui mettent en scène un contexte plus guerrier. Si les agents de l’ADU de
Alien Conquest sont assez « gentillets » en la matière, un membre de
Galaxy Squad est un excellent candidat :

Casque et armure se conjuguent pour un style très convaincant.
Quoique non spécialement spatiale, la gamme
Ultra Agents a des accents SF très marqués et la tenue d’intervention des agents s’avère très intéressante quoique un peu trop « trans light blue » à mon goût.

Pour du encore plus bourrin, on peut presque lorgner du côté de
Nexo Knights et de ces chevaliers et soldats :

Il suffirait de remplacer le heaume par un casque plus moderne pour faire illusion.
Les
séries de figurines à collectionner n’ont pas été avares en personnages liés à l’espace. Et c’est à mon avis dans cette gamme que l’on trouve les plus sympas des Space Marines, notamment ceux-là :

En fait, cette sélection repose sur un nombre restreint de casques et d’armures différemment décorés : casque
99254 et armure
72326 pour les deux premiers, casque
11265 et armure
11260 (la même que le candidat Galaxy Squad vu précédemment) pour le troisième, armure
18827 pour les suivants, épaulières
35635 et casque
46534 pour le chasseur de primes néo-Blacktron. Mes préférences personnelles vont clairement aux Galaxy Patrol, Alien Avenger et Galaxy Trooper (1er, 2ème et 4ème), bien dans le ton.
Depuis que
Star Wars a débarqué en Lego (1999) avec son lot de Stormtroopers et autres soldats clones de la République, on pourrait croire que les Space Marines ne manquent pas. Mais curieusement, le parti pris pour la représentation des différents fantassins n’a jamais inclut de grosses armures, tous les détails des protections et équipements étant tampographiés sur les torses. Quelques exemples cependant font illusion sans armure (ou minimaliste) en jouant sur la forme et la taille des casques :


En fait, en parcourant la galerie de figurines Star Wars, on se rend compte que ce sont plutôt divers agents Sith qui portent une armure qui pourrait être fort utile à un Space Marine qui se respecte…

Les deux premiers ont une armure unique jamais rééditée unie ou avec une autre décoration, les deux suivants portent la même armure l’une décorée l’autre non, le dernier partage un style d’armure
93565 utilisée aussi pour un hockeyeur ou un joueur de football américain.
La donne change donc quelque peu avec cette nouvelle armure de Paz Vizsla déjà utilisée pour deux autres personnages de la franchise : les dark trooper vus dans la série The Mandalorian et Wrecker de la série animée Bad Batch.

Un début de changement pour les troopers de la gamme Star Wars ? Peut-être pas, mais ces nouveaux dark troopers deviennent de sérieux prétendants.
Avec les années, les possibilités de conquérir une planète alien avec des bataillons de Space Marines sont devenus nombreuses en piochant de-ci de-là. Chaque MOCeur aura finalement sa préférence dans l’équipement ou le style de ses troupes, il y en a pour tous les goûts ou presque.
Pour conclure, voici le genre de diorama impressionnant que l’on peut faire à partir d’une armée de Galaxy Patrol de la série 7 (2012) :
Youtube beyond the Brick : LEGO Alien Planet Battle Created by 14 People – Mechs, Giant Spaceships & More!Conclusion : Une boite Star Wars qui n’est pas un engin vu, revu et re-revu ? Un décor minimaliste mais évocateur ? Un inventaire qui se révèle sympa ? Et surtout de très belles figurines ? Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce set même s’il a ses défauts : le décor est tout de même minimaliste et les fonctionnalités ludiques ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais je trouve qu’il y a une ambiance et les figurines sont vraiment très classes. Dommage que Lego s’obstine à ne pas proposer d’armes plus convaincantes (moulées par exemple…).
Niveau tarif, cela reste un peu cher comme beaucoup de boites de cette gamme. De plus, elle a l’air d’être difficile à trouver dans le commerce actuellement (en tout cas par chez moi). Reste les points VIP au S@H, il faut bien qu’il serve à quelque chose !
Merci de m’avoir lu.