Set : n°30454 / Shang-Chi et le Grand Protecteur
Nombre de pièces : 55 /
Nombre de figurines : 1
Prix S@H : valorisé à 3,99 euros
Ratio p/p = 0,072 euros par pièce
Date de sortie : offert pour 40 euros d’achats en produits Marvel du 1er au 15 août 2021
J’ai dernièrement profité des deux cadeaux cumulables en ce début de mois d’août pour m’offrir quelques sets. Premier résultat : ce polybag consacré à l’un des nouveaux films du Marvel Cinematic Universe (MCU) :
Shang-Chi et la légende des dix anneaux. Le mini dragon reproduit ici est une « maquette » en quelque sorte du dragon présent dans le set
76177 sorti ce début août.
Présentation de la boite :
30454 - polybag by
fdsm0376, sur Flickr
Le sachet polybag reprend le packaging des boites Shang-Chi avec logos du film et du studio Marvel. Le paysage en toile de fond évoque l’Asie rurale avec rivière aux rives herbeuses, constructions en bois et pont en arche.
30454 - polybag rear by
fdsm0376, sur Flickr
Le dos est beaucoup plus austère, noir avec les mentions légales en plusieurs langues, seulement égayé par le logo du film. Notez la bande transparente au milieu qui permet de se faire une idée du contenu.
Contenu : Ce set contient des pièces en vrac, un sachet de petites pièces et une notice, le tout sans autocollants.
30454 - content by
fdsm0376, sur Flickr
Notez la nouvelle pièce trans light blue
73304, un « power burst » qui sert aussi de socle pour figurine en sustentation ou en plein décollage.
Montage : Le corps du dragon est constitué de plusieurs petits segments. Notez la queue astucieuse utilisant un panache
64647, encore assez peu usitée en dark red.
30454 - dragon body building by
fdsm0376, sur Flickr
Les pattes sont un modèle de concision : des clips emmanchés sur des guidons Friends
98397. Le corps repose sur le power burst en guise d’éclaboussure d’eau.
30454 - dragon with limbs by
fdsm0376, sur Flickr
La tête est aussi assez astucieuse en simplicité pour du 1 tenon de large.
30454 - dragon head building by
fdsm0376, sur Flickr
Avec ses cornes et sa mâchoire inférieure dotée d’une barbiche, le mini-dragon / Grand Protecteur est terminé. Plutôt sympa pour la taille et le nombre de pièces.
30454 - dragon by
fdsm0376, sur Flickr
Notez le nouveau bracket
73825 tout frais de cet été qui vient sur le dos de l’élément central.
30454 - dragon rear by
fdsm0376, sur Flickr
Il permet à Shang-Chi armé de son bâton doré de chevaucher le mini Grand Protecteur.
30454 - all by
fdsm0376, sur Flickr
Figurines : Shang-Chi est le nouveau super héros Marvel à être incarné dans le MCU, donc le nouveau super héros en Lego.
30454 - fig by
fdsm0376, sur Flickr
Le torse est très classe mais les jambes ne sont pas décorées. Cependant, sa tenue dans le film à l’air d’être tout aussi sobre à ce niveau-là, donc il n’y a pas lieu de s’indigner pour une fois…
30454 - fig back by
fdsm0376, sur Flickr
Par contre pour la tête… Malgré ses deux visages, Lego n’a pas fait d’effort particulier car Shang-Chi partage sa tête avec
Draco Malfoy adolescent,
Happy Hogan,
Kaz Xiono et
Bruce Wayne… Evidemment tous joués par le même acteur, vous l’ignoriez ?
Bonus : le cauchemar de complétistes… Dès le début de la gamme Lego Super Héros Marvel en 2012, la marque propose des « polybags », petits sets en sachets souvent réservés à des offres promotionnels, quelquefois en vente exclusive dans certaines enseignes (notamment aux USA), parfois réservés au public de convention de fans (comme les
Comic Con).
Ces polybags se partagent en plusieurs catégories :
- les reproductions microscale d’un véhicule de la gamme :

Tous sont des répliques de véhicules sortis la même année au format figurines, avec sans surprise les engins les plus emblématiques du MCU : Quinjet, Milano ou vaisseau des Gardiens et vaisseau du Wakanda. C’est dans cette catégorie que rentre le polybag de cette review et il s’agit du deuxième à proposer une figurine après l’anecdotique « mini spider crawler ».
- Les personnages exclusifs (ou dans une version exclusive) :

Quelques remarques cependant : le second polybag est effectivement rare car distribué uniquement lors d’un Comic Con, le quatrième propose une version de Rocket Raccoon non exclusive car présente dans un set proposé lors d’un Comic Con donc finalement plutôt rare elle aussi.
- Les petits sets jouables avec un ou plusieurs héros déjà disponibles dans des sets officiels :

Ce sont clairement des sets pour amuser les enfants et leur permettre d’avoir des super héros populaires à moindre frais en interaction avec un environnement ou en lutte contre un danger. On retrouve ainsi les stars de la gamme, Iron-man et Spider-man notamment. A noter le dernier set qui propose une version de Cpt Marvel uniquement disponible dans un set proposé lors d’un Comic Con, donc plutôt rare elle aussi.
Il existe enfin des polybags à cheval entre les deux dernières catégories :

En effet, si ces polybags contiennent quelques pièces à monter pour s’amuser, leurs figurines leur sont exclusives. Il faut toutefois apporter un bémol pour le troisième cas car les éléments constitutifs de cette version d’Iron-Man ont déjà été employés sur d’autres figurines.
Le catalogue de polybags surfe donc sur l’actualité des sets et donc des films Marvel annuels depuis 2012. Niveau variété des éléments proposés, quelques poncifs sont à noter : le bras robotique pour les armures type Iron-man et les répliques de gros sets comme le Quinjet ou les vaisseaux des Gardiens de la Galaxie. Néanmoins, je trouve que l’ensemble reste relativement varié à mon sens grâce au moto, drone, aile volante, symbiote ou cabine téléphonique...
Curieux de voir quels choix seront faits en 2022.
Conclusion : Un petit polybag très sympa à construire, vite fait bien fait. Je trouve le design fort astucieux malgré la contrainte de taille et de nombre de pièces pour coller au mieux au modèle original. Il se permet en plus de nous fournir quelques nouveautés 2021. Et la figurine de Shang-Chi est toujours bienvenue, même si elle est identique à celle des deux autres sets du thème.
Chacun est juge du montant à mettre pour avoir ce petit cadeau. Pour ma part, ça me paraît raisonnable et tombait finalement dans mes prévisions d’achats. Donc plutôt content globalement !
Merci de m’avoir lu.