Hello à tous, Après un court moment de réflexion, l'idée m'est venue de reproduire le moulin du XIIème siècle reconstruit a Guedelon d’apres les fouilles des moulins de Thervay dans le Jura. Pour ceux qui ne connaissent pas Guedelon, depuis plus de 20 ans ils construisent un château fort avec les moyens d'époque. Le château se termine , ils ont construit ce moulin et envisagent une abbaye sur le site. C'est à voir ! (3 visites pour nous étalées depuis 20 ans) Après une grosse vingtaine d'heure le moulin est sorti de terre. Pour ce moc je voulais essayer de reproduire au plus près la structure bois du bâtiment avec les jambes de force. Je voulais également réaliser le mécanisme fonctionnel avec ses spécificités. Objectif atteint la roue entraine la pierre à l'étage.
Voici quelques photos plus détaillées du moulin à Eau de Guedelon, on y voit en détail l'axe massif en bois entrainant la roue en bois dentée. D'ailleurs le fiston prépare des "dents" en bois d'avance pour les futures casses. Un paysan amène avec son bœuf, ses sacs de blé pour le meunier qui transformera le blé en farine. l'étage du moulin à Guedelon est ouvert je l'ai laissé ouvert pour une meilleure visibilité de l'étage. On découvre à l’étage la trémie suspendue par des cordes. Le babillard frottant sur la meule crée les vibrations permettant un débit régulier du blé dans l’œil de la pierre de Meule. La farine sort du dessous de la meule pour finir dans un sac qui sera stocké avec les autres. Le moulin est mis en route par la vanne qui ouvre le débit d'eau nécessaire pour faire tourner la roue à aubes.
Superbe, un chef d’œuvre du genre. J'adore l'agencement des poutres très réaliste, la fonctionnalité astucieuse et la mise en scène de l'ensemble. Du lourd, excellent !
Très beau, tout est parfaitement reconstitué et comme le souligne fdsm, la structure de l'ensemble (poutre et mécanisme) sont très réaliste. Mon petit coup de cœur c'est cette jolie barrière bucolique le long du cours d'eau, elle est parfaite !
Inscription: 31 Oct 2018 21:40 Messages: 322 Localisation: À réfléchir à un MOC
Super réalisation ! Belle mise en place, c'est fluide et j'adore lles structures bois.
_________________ Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...
Merci pour vos retours, cela faisait longtemps que je cherchais a representer des poutres avec jambes de force pour mon projet hobbit sur Esgaroth, je pense avoir trouvé une technique qui présente bien même si le poteau est beaucoup moins porteur. Je voulais mettre plus d'environnement mais j'ai vite été rattrapé par la taille maxi de 32x32 qui ne rend pas simple le choix de bâtiments à représenter.
Dernière édition par prischois le 30 Juil 2021 22:26, édité 1 fois.
Inscription: 17 Nov 2019 17:01 Messages: 1550 Localisation: Isère
Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Je connais bien Guedelon, j'ai eu la chance d'y aller avec mon école en primaire en 2001 ! Depuis j'y vais tous les 3 ans quand je passe dans la région
Bravo pour ce moulin, même si on ne connait pas le lieu, il est bien réussie !
Inscription: 20 Nov 2016 00:12 Messages: 238 Localisation: France - 57
C'est super beau.. La technique pour les poutres est redoutablement efficace ! J'aurais juste au recours à un peu moins de variations de couleurs pour le toit.. Moins de Tiles Dark Orange, peut-être ? (C'est la photo du "vrai", proposée en exemple, qui doit m'inciter à aller vers cette direction. Cela reste très subjectif.) Le coté "fonctionnel" est un "must" indéniable. Ça j'adore !
C'est super beau.. La technique pour les poutres est redoutablement efficace ! J'aurais juste au recours à un peu moins de variations de couleurs pour le toit.. Moins de Tiles Dark Orange, peut-être ? (C'est la photo du "vrai", proposée en exemple, qui doit m'inciter à aller vers cette direction. Cela reste très subjectif.) Le coté "fonctionnel" est un "must" indéniable. Ça j'adore !
Merci pour ton retour. En effet le vrai est plutôt monochrome. Mais il y avait déjà beaucoup de marron avec la structure du moulin. Peut être aurais je du renforcer le darktan. Avec ces couleurs je voulais rajouter différentes teintes de bois par rapport au vieillissement.... Pas simple. Pour certaines couleurs mon stock m'a limité.
Inscription: 31 Oct 2018 21:40 Messages: 322 Localisation: À réfléchir à un MOC
Les pâles du moulin tu avais pas assez de marrons pour les avoir fait en gris ? Franchement en tout cas j'adore ton moulin tu pourrais Limite le présenter en Idea. Je le préfère à la forge. Et tes poutres !! Très joli compromis en le réel et le Lego. Juste ce qu'il faut niveau pièces, ce qui permet une structure fluide et non grossière. Je vais réaliser un marché couvert en bois (pas pour le concours) je pourrais t'emprunter l'idée ?
_________________ Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...
Les pâles du moulin tu avais pas assez de marrons pour les avoir fait en gris ? Franchement en tout cas j'adore ton moulin tu pourrais Limite le présenter en Idea. Je le préfère à la forge. Et tes poutres !! Très joli compromis en le réel et le Lego. Juste ce qu'il faut niveau pièces, ce qui permet une structure fluide et non grossière. Je vais réaliser un marché couvert en bois (pas pour le concours) je pourrais t'emprunter l'idée ?
En fait pour que ça tienne vu que c'est juste pince il le fallait des tiles 3x2. Et je n'en avais qu'en gris. Bon après le bois ce se grise aussi avec le temps. Pour l'idée fait toi plaisir c'est pour ça que j'ai mis des photos mais attention ces poteaux ne sont plus porteurs ....
Dernière édition par prischois le 21 Aoû 2021 21:52, édité 1 fois.
Superbe. J'aime beaucoup ce moulin. Guedelon, j'aimerai bien visiter le chateau et son chantier (ces gens là sont des malades!) Ton moc est bien détaillé et le côté fonctionnel apporte un vrai plus que j'apprécie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers