[EDIT] Et voici quelques photos du montage final (voir plus bas pour d'autres photos).

Aller, je me lance. Première présentation d'une création personnelle sur le forum.
Après avoir construit l'Atlantis d'Albator en suivant
ce sublime MOC, je voulais passer au Cyberlab du Capitaine Flam. Mais là, je n'ai trouvé sur le net aucun MOC satisfaisant à mes yeux. Je suis bien tombé sur
celui-là, mais que je trouve trop petit et pas assez détaillé ou à l'autre opposé
celui-là, très détaillé mais un peu trop gros à mon goût (1,3m de long, 7000 pièces). Du coup, je me suis lancé dans ma propre réalisation.
Voici le résultat (en rendu 3D pour le moment). Finalement, il est assez gros : 90cm de long pour 5700 pièces. J'espérais faire un peu plus petit, mais au jeu des proportions par rapport à certaines pièces clés, je me suis retrouvé embarqué dans quelque chose d'assez massif.
J'ai essayé d'être le plus précis possible par rapport à l'original, aussi bien dans les proportions que dans les détails de surface. Au passage, j'ai pu noter que les dessinateurs de la série animée ne devaient pas avoir un modèle de référence très précis car on observe de nombreuses différences d'un plan à l'autre et d'une illustration à l'autre !

Avant de le construire, je voulais avoir votre retour et vos éventuelles suggestions d'amélioration et peut-être quelques conseils sur certaines parties dont je ne suis pas très satisfait.
Ici par exemple, je ne suis pas très satisfait de la partie entourée en rouge. Le petit trou n'est pas très esthétique. Ma contrainte : passer d'une base ronde ou hexagonale de 8x8 à du 4x4 en 2 briques de haut. Si vous avez des idées pour faire mieux.

Un autre "problème" plus d'ordre technique à l'intérieur du modèle. La partie représentée ci-dessous sert à fixer 8 plaques montées en oblique à une des extrémités (l'autre extrémité des plaque est fixée en ball-join). Les plaques sont fixées avec des clips sur les handle couleur lime sur l'image. Le tout fonctionne très bien, mais mon problème concerne les parts rouges. Il s'agit de vieilles hinge plates difficiles à trouver dans la couleur qui m'intéresse (là elles sont rouges pour les mettre en évidence, mais je voudrais plutôt du gris ou du blanc). Le même montage avec des hinges modernes (44302) ne fonctionne pas. Un fois inclinée à 45°, il y a une très légère différence de longueur. J'ai tenté un montage physique, ca passe en forçant un peu, mais l'ensemble devient un peu instable. Si jamais quelqu'un a déjà fait ce genre de montage et a une solution à me proposer.