Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous présenter mon premier MOC basé sur l'inventaire de la Mini Cooper 10242.
Comme le modèle de base ne m'avait pas fait plus kiffer que ça, j'avais commencé par tenter de faire
la Porsche du Maître Professor. Mais avec les instructions en photos/vidéos, j'ai eu du mal à suivre exactement la construction et j'avais fini par improviser un peu, surtout le capot et l'arrière qui n'étaient pas très réussis sur mon modèle final.
Mais je le remercie de m'avoir inspiré pour continuer, j'ai gardé en tête l'idée de tenter un OSM de ce modèle un jour. Pour commencer "simple", je suis bien sûr parti sur un véhicule et j'ai tenté de faire une Caterham Seven.
L'avantage, c'est que depuis que TLG a osé vendre une 2CV en la faisant passer pour une Coccinelle, la notion de ressemblance est toute relative, donc ça m'a enlevé une sacrée pression
Je me suis basé sur
ce modèle 3D qui a l'avantage par rapport à d'autres modèles de Caterham Seven de ne pas avoir de passage de roues plongeant qu'il aurait été compliqué de reproduire.
Sans plus tarder, voici le résultat final.

J'ai commencé pas mal en improvisation en posant un peu au hasard le châssis, qui me semblait relativement cohérent avec la taille des roues.
L'idée principale, c'était de partir de la forme biseautée pour l'avant avec des arrondis en SNOT pour le capot. J'avais commencé avec un montage assez violent en termes d'illegal build bien branlant (à base de demi-pins Technic). Heureusement l'excellent oeuf_en_gelee (du topic Lego sur le forum Hardware.fr) m'a proposé une idée beaucoup plus simple et plus robuste qui m'a permis de terminer cette première étape avec succès.
Le dessous :

Le dessus :

Une fois assemblé, voilà la vue de dessus.

Le reste a été plus simple, avec le pot d'échappement géant, les sièges, le coffre, la descente de "portières", l'habillage pour cacher le châssis Technic bleu et le cockpit. J'ai réussi à réexploiter une bonne partie des pièces vertes pour avoir un ensemble harmonieux. Bref, je suis content de mon premier OSM [:dje69r:3].

Le volant initial de la Mini était vraiment trop gros !

Critiques (pas trop méchantes) bienvenues