Infos générales :Nom : Motor Speedway
Description dans les catalogues francophones : Équipe de course LEGOLAND
Référence : 6381
Thème : LEGO Classic Town
Année de parution : 1987
Nombre de pièces : 185 d'après Bricklink et 206 d'après le Collector's Guide
Notice : Petit livret
Minifigs : 5
Format de la boîte : 260 x 260 x 48 mm
L'univers de la course automobile et de la Formule 1 est un milieu peu exploité jusqu'au milieu des années 80 chez Lego. On avait bien eu quelques petites voitures aux formes assez représentatives des voitures de course, avec un pilote au volant, par exemples 6605 en 1984 ou
6604 en 1985, mais rien de plus. Ce manque est réglé en 1987 avec l'arrivée de ce "gros" set Motor Speedway.
Très concrètement, on ne se contente plus d'une seule voiture dont on ne saura pas vraiment quoi faire dans la ville, mais deux voitures. On a aussi une vraie ambiance avec les starting block, l'évocation d'un padock/stand, la cabine du commissaire de course et même le caméraman. A priori un set plutôt complet !
La face de la boîte sur laquelle on voit beaucoup d'éléments. Le cadrage serré de l'image participe à cette impression de densité des éléments. On voit très bien les éléments cités juste avant, on découvre également une multitude de détails comme les accessoires pour les mécaniciens, extincteur, un membre d'une équipe avec une palette indiquant le numéro de la voiture à rentrer aux stands, les feux de départ etc. L'ambiance est là, mais, une chose est très intrigante : pourquoi les voitures ne vont elles pas dans le bon sens par rapport au portique supportant les indications de courses avec feux vert et rouge, et numérotation des tours ? La raison est très simple pour moi, la raison est juste artistique, problème de composition d'image. Le portique ferme le champ arrière, s'il avait été à l'avant plan ça aurait été moins vendeur car bouchant la vue ; et les voitures se doivent d'être montrées par l'avant, c'est bien connu on ne regarde jamais l'arrière !
Au dos, quelques autres constructions nous sont proposées, en grande majorité en rapport avec la course automobile sauf le camion en bas faisant penser à un transport exceptionnel.
Les choses évoluent discrètement mais régulièrement chez Lego. Encore un exemple ici avec deux types d'intérieurs de boîtes. Celui de gauche est le plus ancien, l'autre plus récent. Dans les deux cas, la baseplate fermait l'ouverture avant que l'ensemble ne soit inserré dans la boîte.
Voici le contenu de notre boîte (la plus récente pour celle avec les sachets scellés). On y trouve donc quand même 7 sachets (pour seulement 200 pièces environ), une notice et un catalogue Medium.
Voici la grosse nouveauté dans le monde la course : la base plate avec la grille type course, le bateau pour les stands et les bandes de placement des voitures. Cette baseplate sera réutilisée dans seulement deux sets à l'avenir, le
6395 sorti un an plus tard et le 4555 de 1995 qui n'a plus rien à voir avec la course puisqu'on est sur une aire de chargement d'un wagon !
La notice. Voici une image bien plus réaliste, le voitures vont dans le bon sens ! On voit de ce fait que l'image est moins agréable à regarder que la face de la boîte.
Le dos de la notice reprend une des constructions possibles présentées au dos de la boîte.
Bien que le set soit sorti en 1987, j'ai eu un catalogue de 1988 dans les deux cas, malgré ma boîte type "ancien". Hasard ou peut-être qu'aucun catalogue de l'année de sortie n'ait été mis dedans, le sortie se faisant en fin d'année ? Pour ce set je ne sais pas, mais pour d'autres cela avait été vérifié... En tous cas voici le catalogue qu'on a très bien connu par chez nous avec le set
Futuron 6932 en gros plan.
J'ai par contre eu la chance de récupérer un catalogue bien moins connu, dédié à l'Espagne, Portugal et Grèce, avec le château 6085 sorti en 1988 en sujet principal !
Je fais une parenthèse au contenu de la boîte avec ce catalogue qui n'est sorti qu'en Amérique du Nord, montrant notre set 6381 en sujet principal ! J'aime bien le mélange des genres pour la course : voiture, chevalier et
Twin-Winged Spoiler 6828 Futuron ! Qui va gagner ? en même temps eux aussi sont partis dans le mauvais sens...
Autant notre set n'apparaissait pas sur la face du catalogue Medium Europe inclus dans la boîte, autant ce set apparaît en sujet plutôt principal dans le catalogue Large de 1987, dans lequel on trouve l'info comme quoi notre set semble être sorti dès janvier 1987. On a la réponse à ma réflexion précédente !
J'aime bien la voiture n°3 qui continue à concourir mais sur laquelle l'avant et l'arrière ont disparu. Elle a dû faire un peu de stop car avec la voiture n°1 (
set 6604) qui est aux stands pour réparation.
On passe au contenu des 7 sachets.
Et voici nos minifigs : 2 pilotes bien différents, le caméraman, le commissaire de course et un mécano. C'est varié, et plutôt pas mal pour un set de moyenne taille comme celui-ci.
Les voitures sont construites sur les nouveaux châssis, sortis en ces couleurs juste pour ce set en 1987. D'ailleurs le châssis blanc est une exclusivité de ce set.
On travaille ensuite la forme général pour que ça ressemble à une voiture de course.
On ajoute le volant, l'arceau de sécurité, et enfin à l'arrières deux lignes d'échappement, et le support de l'aileron.
Nos deux voitures sont terminées. L'aileron arrière est assez gros et pour le coup fait moins aérodynamique que celui du set 6604, mais finalement je trouve celui-ci un peu plus réaliste.
Aller on passe au diorama en lui même. On place quelques briques un peu partout sur la baseplate. On attaque de ce fait le portique, les glissières de sécurité et les stands.
Ça commence à prendre forme, on découvre déjà quelques détails comme l’extincteur et le support pour les roues de rechange.
Les stands. Bon, c'est très succinct, mais l'essentiel est là je pense. Les barrières bleues servent en fait de supports pour les outils et accessoires. Notez également une représentation très simpliste d'un bidon de carburant aux couleurs Shell. On a vu ce sponsoring Shell jusqu'en 1988 dans les sets 6394,
6395 et
6503.
Le portique est lui aussi terminé de son côté avec les feux vert et rouge, l'indication des tours et les flèches pour la rentrée au stand je pense. Bon, tout est fixe, mais les indications générales sont bien représentées; ajoutez à ça deux drapeaux et l'ambiance course est bien là !
On passe à la cabine du commissaire de course. On part sur une longue plate rouge, on place un ordinateur avec un voyant au centre, deux piliers à l'arrière et des garde-corps sur les côtés.
Une fois la vitre en place, le toit et le haut parleur, la cabine est terminée. C'est très simple, on aurait pu ajouter un siège je pense.
Oh ça sent la bonne vieille grosse caméra d'il y a 30 ans sur péloche 16 ou 35 mm ! En fait ils vont peut-être tourner un film sur la course ?
Retour sur les stands avec tous les derniers accessoires : roues de rechange, outils, palettes pour donner des indications sur les voitures à faire rentrer, et crieck. On a suffisamment de quoi faire pour inventer déjà plein d'histoires.
Et voici donc le set terminé, tout le monde est prêt et les voitures vont dans le bon sens !
Pas si mal la vue de derrière le portique, on a vraiment l'impression qu'on va se faire rouler dessus.
Crevaison sur la voiture n°2 dès le quatrième tour le piste, ça c'est vraiment de la malchance ! Le pilote est hors de lui, visiblement le mécano nouvellement embauché n’arrive pas à porter la roue !
La vue côté commissaire de course. On manque d'un ou deux spectateur à mettre derrière la glissière de sécurité, c'est un peu dommage. Notez que la roue n'est toujours pas changée sur la voiture n°2, le pilote craque ! Pendant ce temps, la voiture n°3 à pris 3 tours d'avance.... Quelle course passionnante ! Le commissaire ne veut même plus regarder je crois.
C'était à prévoir, c'est la voiture n°3 qui remporte facilement cette course. Le pilote est tellement content de sa toute première victoire en course qu'il fait le spectacle devant la caméra.
Et les Extra-part.
Et le set avec sa boîte.
Bilan : Et bien pour une première dans le milieu de la course automobile, autre qu'une simple petite voiture, Lego a fait un bel ensemble selon moi. C'est simple mais tout y est assez bien représenté, on a donc de quoi jouer facilement. Le montage n'est pas désagréable, même s'il est un peu rapide, mais on n'a que 200 pièces en fait, ne l'oublions pas ! On a 5 minifigs, c'est déjà bien, un petit spectateur de plus aurait été le bienvenu, mais on le trouvera facilement dans d'autres sets...
Le choix des numéros de voiture est judicieux, la n°1 est sortie 2 ans plus tôt et devait encore être en vente dans les rayons quand ce set 6381 est sorti je pense. Même si sa forme est différente, elle complète bien l'ensemble. Après, si on l'a loupée, on a pu en avoir un autre modèle avec le même numéro un an plus tard (
6503).
Pour moi c'est 8.5/10