75953 – Le Saule CogneurAujourd'hui, je vous présente le set n°75953 « Le Saule Cogneur » de la gamme LEGO Harry Potter. Celui-ci, nous replonge dans les épisodes 2 et 3 : « La chambre des secrets » et « Le prisonnier d’Azkaban ». J'utilise un tout nouveau format par rapport à mes précédents posts, afin de mélanger l'aspect commentaire et BD. J'espère que ce format va vous plaire

.
La fiche technique- Date de sortie : août 2018
- Nombre de pièces : 753 réparties en 5 sachets
- Poids : 1100 grammes
- 6 minifigurines
- 2 notices (84 et 64 pages) et 16 autocollants
Prix Lego France : 74,99€
Les figurinesLes figurines exclusives à ce set sont (de gauche à droite) : Seamus Finnigan, Argus Rusard et Harry Potter.

Les autres figurines, que l’on peut retrouver dans d’autres sets sont : Hermione Granger, le professeur Severus Rogue et Ron Weasley. Notons, la présence d’Hedwige (la chouette d’Harry) et d’un crapaud (peut-être Trevor, qui appartient à Neville Londubat ?).
Le setLa Ford AngliaLe premier sachet permet d’assembler la Ford Anglia 105E Deluxe, qui appartient au père de Ron (Arthur Weasley). L’extérieur est plutôt réussi et se rapproche de la vraie voiture, avec notamment les mêmes plaques d’immatriculations (qui sont des autocollants). L’intérieur, est lui moins bien réalisé : il est très petit et il est difficile d’y placer nos figurines, malgré leurs petites jambes. A noter, que le coffre permet de contenir les valises d’Harry et Ron.
Le Saule CogneurLe second sachet nous offre la construction du Saule Cogneur qui abrite un passage secret. Cet arbre, dispose d’un mécanisme afin de faire pivoter le tronc ainsi que des branches que nous pouvons incliner à notre façon. L’objectif principal du Saule Cogneur est de pouvoir réceptionner la Ford Anglia, afin d’être fidèle au film.
Une partie du châteauLes trois derniers sachets permettent de construire une partie du château, qui pourra être assemblée avec trois autres sets (du moins à l’heure actuelle).
Tout d’abord, une tour centrale, avec au rez-de-chaussée des étagères de potions et une petite trappe pour y cacher notre crapaud ! Puis à l’étage, le dortoir avec deux lits qui sont assez bien réussis et enfin, dans les combles, nous retrouvons Hedwige sur son perchoir.

Le quatrième sachet, permet dans un premier temps de réaliser le porche avec ses rochers et son arche suffisamment large pour y faire passer la Ford. Puis, dans un second temps, de construire la (petite) salle pour les cours de potions, qui est bien garnie en étagère de potions et en chaudrons.

Le dernier sachet est dédié au professeur Rogue avec son bureau, qui est basé sur le même principe que les autres salles précédentes : des autocollants de portraits, des coupes et des potions. Le bureau se compose de deux tiles tampographiées qui ne sont pas exclusives.
BilanGrâce à la diversité des éléments : la Ford, le Saule Cogneur et le château, nous obtenons une bonne jouabilité. Les différents mécanismes sont appréciables mais restent tout de même simpliste. Le gros défaut de ce set est pour moi les autocollants sur les façades du château, qui viennent « bâcler » la minutie des autres détails. Du côté des figurines, j’aurais préféré Miss Teigne (le chat de Rusard) bien plus célèbre que le personnage de Seamus.