Infos générales :Nom : Arachnoid Star Base
Description dans les catalogues francophones : L’araignée géante de l'espace. Peut se couper en deux : une partie roule, l'autre scintille et bourdonne. Elle est équipée d'un treuil et peut aussi envoyer un petit avion-araignée en reconnaissance.
Référence : 6977
Thème : LEGO Space Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 419 d'après Bricklink et 448 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4
Format de la boîte : 475 x 385 x 92
Celles et ceux qui n'aiment pas les insectes, passez votre chemin !

On est là sur la plus grosse bestiole Insectoids sortie dans la gamme Space en 1998. Ce set dépasse les 400 pièces, on est donc sur la même tranche de sets que les
6973 ou 6986 par exemple, mais toujours un cran en dessous du set Exploriens
6982 qui comportait lui presque 650 pièces !
Aucun doute, lorsqu'on découvre la face de la boîte, quant à la gamme dans laquelle on baigne ! La bestiole ses nombreuses pattes saute aux yeux, on a réellement la forme d'un abdomen à l'arrière, des antennes, des mandibules, ça fait presque froid ans le dos ! En y regardant de plus près, on découvre également un petit vaisseau avec des ailes au fond à gauche, un autre qui ressemblerait presque à un scooter des mers en bas au centre de l'image, et enfin derrière on voit ce qui ressemble à une petite base assez haute, munie d'une grande parabole avec antenne. Bref, visiblement on ne va pas se contenter d'avoir un gros engin, on aura plusieurs sous-ensembles qui permettront de jouer.
En marge, on voit également une autre construction possible, ressemblant à un insecte rampant et quelques vignettes sur les fonctionnalités du set : aimants, système son et lumière.

Le dos de la boîte comporte deux autres constructions. Une en haut à droite et une autre répartie en deux images à gauche. C'est la même qui se trouvait sur la face de la boîte, ils ont peut être hésité à le sortir ce set qui sait ? Tout semble assez intéressant, bien dans le thème avec les pattes et les gros yeux verts !

L'intérieur du volet nous montre les principales grandes fonctionnalités du set. Visiblement il peut se séparer en deux parties: un insecte rapide à pattes qui laisserait son abdomen (roulant) sur place. Cette seconde partie peut s'ouvrir pour accéder à l'intérieur. Enfin, sur la petite base, la vitre s'ouvre permettant l'accès à l’intérieur pour y glisser un personnage.

Voici ce qu'on pouvait voir du côté des pièces une fois le volet ouvert. Ils nous ont refait le coup des personnages mis en horizontal, comme pour le set
6969. On découvre, le module lumineux, des pattes Trans Green, deux ailes, et une vitre Trans-Neon Green; que des pièces très spécifiques aux Insectoids.

Et voilà, on lève le carton qui referme le compartiment pièces pour découvrir un carton maintenant le tiroir en plastique transparent et des sachets de pièces sur la gauche. Honnêtement, ces boîtes ne sont pas terribles, une fois le carton enlevé, on ne peut plus les refermer correctement. Notez que j'ai laissé ce carton fixé sur la partie basse, l'adhésif sur les autres côté a soigneusement été coupé au cutter.

Le plateau en plastique contenant les pièces, que du très typique Insectoids. Mention spéciale pour les pattes Trans Green, pièces uniques à ce set ! Ah mais attendez, la vitre octogonale jaune est tampographiée aussi, et après une petite vérification elle aussi est unique à ce set. On la reverra plus loin.

Voici le contenu de la boîte : Une notice, une catalogue, un pli de service, 8 sachets de pièces, deux coques inférieures noires et deux coques supérieures Trans Green décorées... Les coques noires ne sont que dans deux sets, par contre les vertes, elles aussi sont uniques à ce set !

La notice.

On retrouve les constructions alternatives au dos de la notice.

Le catalogue de 1998, à fond sur les Insectoids ! En même temps j'arrive au bout des reviews de cette gamme, et je ne suis pas déçu ! (voir les autres reviews)

Le pli de service.

On poursuit avec les contenus des sachets de pièces. On y trouve beaucoup de bleu, de noir, de Trans-Neon Green et de Dark Gray, cette dernière était plutôt rare par le passé dans les sets space.








Voici la brochettes de minifigs. Le premier en partant de la gauche est assez commun, par contre le second est pour ainsi dire unique à ce set, il a été inclus dans une exclu Asie en 1999 (set 3070). Enfin nous avons deux droïdes que l'on trouve dans 6 sets Insectoids.

Les mêmes avec leurs équipements.

On commence par la petite base, qui repose sur des plates noires sur lesquelles on places des piliers gris. On placera les plates bleues par dessus.

On développe cette base en plaçant des gros yeux verts à l'avant et sur les côtés. J'ai du mal à imaginer leur utilité, radars ou "caméra" d'observation peut être ? A l'arrière on place quelques briques qui vont créer une espace de rangement.

L'espace de rangement est refermé par une vitre Trans-Green qui va très bien avec les trois yeux de la même couleur précédemment installés. On prépare cette énorme pièce noire servant de cabine sur laquelle sera fixée la vitre octogonale. Cette grosse pièce est assez étonnante, on aurait pu (en réfléchissant bien), l'éviter en fabriquant cette cabine avec plusieurs pièces. L'ajustement aurait été certes moins bon, mais le montage un poil plus intéressant. D'autant plus que cette pièce n'existe qu'en noir, dans quelques sortis en 1998, c'est tout ! Rentabilité moyenne selon moi.

La vitre Trans-Neon Green est en place et on peut mettre quelques cristaux dans le coffre arrière.

Après installation de l'antenne, de la parabole (rotative et orientable), des petites paraboles Trans-Neon Green sur les côté et du logo Insectoids, la base est terminée.

Le droïde prends place dans la cabine, en position semi-allongé. Aucune commande à l'intérieur, tout se fait en wifi et en Bluetooth par la pensée !

On passe à la première partie du gros morceau : la partie à 4 pattes. On créé une base avec des plates, qui servent habituellement aux bateaux.

On installe deux coulisses à l'arrière qui serviront à la mise en place dans la seconde partie. Sur les côté, on monte les grosses pattes sur des charnières.

L'opération est répétée quatre fois, une fois en place on commence à reconnaitre la base d'une grosse bête ! Et avoir quelques frissons par la même occasion

On détaille toute la partie centrale avec des pièces grises et noires, dans lesquelles sont incrustées des pièces Trans-Neon Green, on a presque l'impression que ça clignote de partout !

On détaille ensuite l'avant avec les mandibules munies de pinces aux extrémités. Elles sont elles-aussi montées sur charnières et donc mobiles dans un plan. Notez l'aimant au centre qui sera parfait pour ramasser les cristaux.

On place deux piles 1.5v (non fournies) dans le boitier et celui-ci est installé à l'arrière. Notez les réacteurs et petits ordinateurs sur les côtés.

Voilà comment est éclairé le boitier quand on appuie sur les boutons : ça clignote et ça fait du bruit !

On installe la même cabine que sur la base.

On place cette belle vitre Trans-Neon Green, décorée d'une mire et de câbles électriques. C'est simple, assez joli et ça ne cache pas ce qu'il y a en dessous.

On monte en parallèle, un petit vaisseau muni de deux petites ailes. Très, très simpliste, mais on peut jouer avec. J'aurais quand même remplacé la grille verte par une Tile avec l'ordinateur Insectoids.

Il trouve sa place en haut de l'insecte, devant lequel on fixe le logo Insectoids et un cristal.

Voici le premier sous-ensemble terminé.

Comme pour le droïde de la base, le pilote à de la place pour s'installer, même le personnage avec l'armure noire.

On passe à la seconde partie qui est roulante. On part de deux grandes plates bleues sur laquelle on fixe des briques, les essieux, et les coulisses pour faire rentrer le vaisseau.

On installe quelques longues plates en dessous, ainsi que ce que je vais appeler des gyrophares en plates rondes de 1x1. Installées ainsi, leur tenue n'est pas idéale, elles sautent facilement lors des manipulations.

On recouvre le dessus par de nouvelles plates bleues.

On installe les deux coques noires à l'arrières, sur lesquelles on trouve des ordinateurs.

A l'avant, on créé deux cavités dont celle de gauche munie de glissières.

Celle de droite est refermée par une vitre Trans-Green, on peut y mettre un cristal, ainsi qu'un détecteur de cristal à main.

On prépare la grande partie arrière qui va s'ouvrir à base de deux grands panneaux Trans-Green décorées de câbles et logos Insectoids. Ces deux pièces sont symétriques, on installe dessus des antennes en tous genres.

L'ensemble est placé à l'arrière créant un énorme abdomen à la bête.

La grande partie verte s'ouvre et laisse accès au pont principal. Les personnages prennent place dedans et en avant avec la partie roulante. Et en me relisant, je vois que la partie arrière devient la partie avant...

Et vu comme ça, ça ressemble à une grenouille !

Cavité gauche, le petit scout est prêt à être rangé en le faisant glisser dans les glissières. C'est simple, mais ça fonctionne !

Sur les flancs, on monte de grosses grues munies d'aimants aux extrémités, toujours dans l'optique de ramasser des cristaux.

Second sous-ensemble terminé.

Les deux sous-ensembles réunies donnent une engin massif, qu'on imagine pas forcément rapide, mais efficace pour raser les endroits où il passe ! J'entends déjà le bruit de la machinerie !

Le set 6977 au complet. Sympa n'est-ce pas !

Petite vue de face pour se rendre compte de la largeur de l'ensemble.

Pour le ramassage des cristaux, on a plein de possibilités : l'aimant avant, le petit module volant sur lequel on fixe l'aimant du monstre, et les bras articulés latéraux. Une vraie machine de guerre !



Lorsque l'insecte est détaché et parti en mission, la partie restante devient le QG, et est tout à fait adaptée à continuer le ramassage des cristaux.

Les bras latéraux peuvent également aller chercher dans la petite base, directement dans l'espace de stockage dans lequel d'autres vaisseaux auront ramené des cristaux.

Les bras avants sont idéaux pour la vérification de la marchandise.

Les Extra-part.

Pour le plaisir, les deux plus gros sets de la gamme Insectoids réunis. Rien que ça, ça fait déjà de quoi jouer !

Bilan : On est rarement déçu par les gros sets, contrairement aux petits qui manquent parfois de jouabilité ou de détails. Là, si on récapitule, on a une petite base fixe qui permet de stocker et de gérer les cristaux, un gros cafard qui se sépare en un gros insecte qui scintille et fait du bruit et une station mobile créée pour faire un carnage dans la recherche de cristaux. On a deux personnages insectes aidés de deux droïdes, tous munis d'accessoires en tous genres (scout, détecteurs etc...) qui permettent de jouer et d'inventer plein de scénarios. Le set en globalité est "beau" avec un code couleur qui correspond bien au thème selon moi, avec plein de pièces Trans-Neon Green, dont celle qui clignote vraiment. Je ne vois pas réellement de point négatif en dehors de quelques petits détails que j'aurais vu autrement (ordinateur à la place de la grille, pas de commande dans les deux cabines...). Ce set est très réussi, et à l'image de la gamme, bien pensé, bien décoré, et avec de très beaux personnages !
Pour moi c’est 9.5/10 !