
Nom : Pirates of Barracuda Bay
Référence : 21322
Thème : LEGO Ideas
Date de sortie: 01/04/2020
Nombre de pièces : 2545
Prix S@H: 199€99
Ratio p/p: 7,86 cts
Notice : 1 livret
Format de la boîte : très grosse!!!
Minifigs : 8 + 1 squelette, 1 requin et 1 cochon.
Parmi les heureux élus ayant atteint les 10 000 votes sur
la plateforme LEGO Ideas début 2019, figurait
le projet "Pirate Bay" de Bricky_Brick. Et c'est ce projet là, lors de la première phase de review de l'année, qui a retenu toute l'attention des designers LEGO pour être décliné en set officiel.
Voici le projet initial proposé par Bricky_Brick alias Pablo Sànchez:

Un joli projet, plutôt enthousiasmant pour les nostalgiques en manque de gamme pirate...
Un an plus tard, le set a bien entendu été remanié par les designers pour remplir tout un tas de conditions afin de le rendre commercialisable (contraintes de solidité, question de disponibilité des pièces, rentabilité financière...) . Et LEGO a permis à Brickpirate d'en faire une review en avant-première. Vu le nom de notre forum, nous ne pouvions passer à côté de cette opportunité (merci à LEGO de nous avoir gracieusement fourni ce magnifique set pour faire cette review).
Voici à quoi ressemble le set officiel:

Au premier coup d'œil, le set n'a plus grand chose à voir avec le projet initial. Il a été bien plus remanié que ce à quoi nous sommes accoutumés avec la gamme LEGO Ideas. Un mal ou un bien, chacun se fera sa propre opinion...
Autre chose qui saute aux yeux, ce set n'est pas sans rappeler le bon vieux modèle phare de la gamme pirate des années 90's, le set
6285 - Black Seas Barracuda.
https://img.brickowl.com/files/image_cache/larger/lego-black-seas-barracuda-set-6285-4.jpgEt la ressemblance n'est pas fortuite, puisque LEGO va même jusqu'à nous proposer un packaging au code couleur de l'époque avec son bandeau oblique jaune à la manière des boîtes LEGOLAND de l'époque. Même le nom est équivoque puisque le nom original "Pirate Bay" devient "Pirates of Barracuda Bay".
Quand j'ai reçu la boîte, mon sang n'a fait qu'un tour. Le bon vieux fan nostalgique de la gamme pirate qui sommeille en moi a été immédiatement conquis à l'ouverture du colis... Je me sentait comme un gosse à Noël qui trépigne à l'ouverture d'un cadeau tant désiré!
L'arrière de la boîte qui nous présente quelques photos et le set monté sur un fond de carte au trésor est tout aussi sympathique:

A l'intérieur, on retrouve des sachets numérotés de 1 à 15 dont certains sont placés dans un carton afin de préserver l'intégrité de la boîte. Car oui, ce set possède un packaging plutôt volumineux.


On retrouve également des pièces spécifiques à la construction de bateaux: coques, éléments de proue, mâts, voiles, haubans ainsi que des plates 8x16 et 16x16 en... medium azur et 2 très longs axes techniques:

Et bien sûr, on trouve un livret d'instructions. Celui-ci est bien épais et les premières pages nous laissent découvrir une présentation de certains personnages de la boîte accompagnée d'une courte bande dessinée, une présentation du fan designer du projet originel, puis celle des designers LEGO ayant remanié le projet ainsi qu'une double page documentaire sur le capitaine Redbeard (Barbe Rouge), son navire et son équipage, le tout joliment illustré.
Voici quelques images:


Passons maintenant à la construction du l'île.
Le premier sachet nous emmène à assembler un petit bout d'île sablonneuse avec deux cocotiers. On retrouve le classique canot à rames mais surtout, une jolie référence à la gamme pirate des années 90 et la série de set Islanders avec un totem abandonné et à moitié enseveli dans le sable.
Avec les sachets N°2, on continue l'aménagement de cette île avec la construction de pontons en bois et leurs 2 jolies lanternes à la construction plutôt simple mais qui rajoute au réalisme du set.
Les sachets suivants laissent l'île de côté et on attaque la construction de ce qui semble être la cale du bateau.
L'intérieur de la cale a été totalement réaménagé par les pirates et on y retrouve ce qui ressemble à une taverne avec comptoir, bouteilles et tonneau ainsi qu'une chambre à coucher équipée de 2 lits.
La façade du bateau-taverne est tout autant réussi, avec une jolie porte d'entrée et un magnifique drapeau tampographié faisant office d'enseigne pour la taverne de José ("José's Inn"). Pour ce qui est des flancs de la coque, ils sont également très réussis. Le tout est bien bombé grâce à l'utilisation de double baby curved slope en SNOT surmontées de slopes 2x1x2. L'échelle, ingénieusement conçue et parfaitement inclinée dans l'axe des flancs du bateau, rajoute un niveau de détail supérieur.

On termine ensuite cette portion de navire avec le grand mât et ses voiles repliées. Et c'est là qu'on commence à se rendre compte de la taille de ce set puisque le drapeau des pirates qui flotte tout en haut du grand mât culmine à 59 cm.

Vous l'aurez aisément compris, cette partie du navire vient se clipser sur le bout d'île précédemment construit et le résultat est du plus bel effet. On aurait presque pu s'arrêter là et nous aurions eu un set tout à fait correct. Mais ce n'est pas la fin, loin de là...

On s'attaque ensuite à la construction d'une nouvelle partie de l'île avec encore une fois une plage de sable avec pontons et cocotiers, mais aussi un cochon rose (bright pink). Vous remarquerez que l'on retrouve encore et toujours ces petites lanternes suspendues qui constitue en quelques sortes le "fil rouge" tout au long de la construction de ce set.
Vient ensuite le temps de monter la proue du navire décomposé en 3 parties. Et on démarre par la quille qui vient s'assembler sur les pièces de coque. Cette quille est très bien travaillée, avec de belles courbes grâce à un montage en SNOT. J'apprécie beaucoup l'utilisation des tiles 2x2 en quart de cercle qui donnent un résultat très convaincant sur la décoration de la coque.
Dans un second temps, on ajoute le mât de beaupré (mât horizontal à l'avant des voiliers) ainsi que la figure de proue.
Petit point culturel: saviez vous que la partie la plus à l'avant de ce type de navire était s'appelle la poulaine? Poulaine dont le plancher est souvent ajouré. Et c'est là que les matelots venaient faire... enfin... vous voyez ce que je veux dire? Leur... petite... et grosse... commission. D'où l'expression "gabier de poulaine", un terme qui désignait un mauvais marin tout juste bon à nettoyer la poulaine...

De l'autre côté du bastingage on retrouve au fond de la cale des latrines. Visiblement, ces marins ont su s'adapter à leur vie terrestre! Et sur le pont, un magnifique cabestan, parfaitement fonctionnel qui permet de lever l'ancre. Le mécanisme est d'une simplicité déconcertante mais fonctionne à merveille et le rendu esthétique est parfait. Voici quelques photos pour illustrer mes propos.

Pour terminer avec cette partie du navire, on vient ajouter un foc (voile triangulaire) enroulé sur le mât de beaupré puis le mât de misaine (mât vertical à l'avant du grand mât) avec ses haubans (cordages) et ses vergues (pièces portant les voiles).

La proue du navire vient se fixer sur l'îlot précédemment construit grâce, non pas à des pins technic, mais avec des "plate modified with tow ball" rendus populaires par la gamme Mixels. La fixation est solide. C'est le démontage qui est moins aisé si l'on ne veut pas tout détruire en séparant la proue de l'île (je parle en connaissance de cause...) .
Le dernier segment du navire qu'il nous reste à assembler est la poupe. Le travail sur la coque est encore très réussi. Les tiles en quart de cercle y sont pour beaucoup. Mais on remarquera un très ingénieux montage en SNOT pour avoir des parois inclinées qui ne laissent quasiment aucun jour. C'est très réussi encore une fois.
La cale située dans cette partie a été aménagée en cuisine, assez sommaire, mais qui reste toutefois convaincante.
Ensuite, un plancher vient surmonter les cuisines pour pouvoir monter la cabine du capitaine Redbeard. Elle est également aménagée et agrémentée d'un coffre au trésor, d'un bureau avec carte au trésor et chandelier, un fauteuil confortable et le buste de ce qui pourrait être madame Redbeard (épouse ou mère... Allez savoir!).
On referme ensuite cette cabine pour continuer le montage du château arrière. La décoration de celui-ci est tout à fait élégante avec des volutes sur le dessus des fenêtres, un joli bastingage jaune et on retrouve nos lanternes habituelles. On termine le montage en apposant ce morceau du bateau sur les pilotis préalablement assemblés avec l'île. Le résultat est très agréable esthétiquement.
Dernière chose à faire avant de profiter du résultat: assembler les deux petites îles. Rien n'est prévu pour les tenir ensemble mais elles se juxtaposent parfaitement si vous ne vous êtes pas trompés pendant le montage car certaines pièces viennent se caler les unes entre les autres et est finement ajusté.
Nous voilà donc avec une magnifique île aux pirates, vivants en autarcie de la cueillette et de l'élevage porcin.
Voici quelques vues supplémentaires, juste pour le plaisir des yeux:




Mais... Mais... Le montage ne s'arrête pas là! Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, mais le bâteau échoué, découpé en plusieurs parties peut être détaché de l'île. Et moyennant quelques changements et petits assemblages à partir de l'ultime sachet de pièces et des voiles restantes, LEGO nous offre la possibilité de reconstituer le navire de Redbeard, j'ai nommé... le Black Seas Barracuda! Et quel plaisir de voir ce bateau mythique reprendre la mer une trentaine d'année plus tard. À noter qu'il vous faudra effectuer et certain nombre de manipulations pour parvenir à cette transformation, à savoir pas moins de 32 étapes dans le livret d'instructions.


Voici quelques vues supplémentaires, encore une fois pour le plaisir d'admirer les détails:



Les minifigs:
L'équipage du Barracuda est constitué de 8 pirates: le capitaine Redbeard en personne, le quartier-maître Riggings, Lady Anchor, Starboard, Tattooga, Robin Loot, "Dark Shark" Doubloons et Port (Oui oui, Port, c'est son nom!). Tous ont des noms plus ou moins équivoques faisant référence au monde des pirates ou de la marine.
On notera la présence de 2 femmes dans l'équipage. La superstition a longtemps dit que les femmes à bord d'un navire portait malheur... Et ce bateau s'est finalement échoué sur une île déserte... Coïncidence ou pas, à vous de voir... Moi, je me contente de vous les présenter.
Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour 2 minifigs: Robin Loot qui possède un magnifique tricorne avec cheveux ainsi qu'un double visage (non montré ici, l'autre face étant un visage féminin totalement basique). Et Tattooga avec ses tatouages dont je vous laisse admirer le dos encré avec... la silhouette du Black Seas Barracuda!
Le capitaine RedBeard est lui, fidèle à la minifig d'époque mais un petit coup de jeune lui a été apporté en terme de design.


A côté des 8 membres d'équipage, on retrouve un requin, un cochon, 2 crabes et 1 squelette (même 2 si l'on compte celui à moitié démembré d'un soldat impérial étendu sous les escaliers menant aux cuisines).
Avant de conclure, je profite de l'occasion pour vous faire un petit zoom sur les gammes pirates et ses différents bateaux à voile que LEGO a pu nous proposer.
Du côté des pirates:
En 1989, LEGO nous proposait ses premiers voiliers: le Caribbean Clipper et le fameux Black Seas Barracuda


En 1993, nous avions vu sortir le Renagade Runner et le Skull's Eye Shooner:


En 1996, RedBeard avait droit à un nouveau bâtiment avec le RedBeard Runner:

En 1997, un voilier un peu plus simpliste sortait des usines LEGO, le Cross Bone Clipper:

L'année 2001 voyait sortir le bateau au nom plutôt simpliste: le Pirate Battle Ship:

En 2002, le Black Seas Barracuda était de retour avec une réédition du set:

En 2009 sortait la gamme Pirate II avec le BrickBeard's Bounty:

Et en 2015, le dernier en date, issu de la gamme Pirates III: le Brick Bounty:

Du côté des forces impériales, nous avons également eu quelques voiliers:
On commence en 1992 avec l'Impérial Flagship (Ah qu'est ce que je l'ai aimé celui-ci étant gosse):

En 1996 vient l'Armada Flagship (qui sera réédité en 2001):

Et en 2010, LEGO nous gâte avec un nouvel Imperial Flagship de toute beauté:

Les pirates n'ont pas toujours été en mer comme nous le prouve notre nouveau set LEGO Ideas. Nous avons par le passé eu le droit à quelques îles de pirates, qu'elles soient construites autour d'un navire échoué ou non (je passerai les îles microscopiques, qui n'ont qu'un intérêt limité à mon goût):
En 1989, nous avions droit à la toute petite île Shipwreck Island, assez anecdotique mais surtout, la Forbidden Island aux allures de bateau échoué qui nous rapelle quelquechose:


En 1991, une île avec un peu plus de consistance voyait le jour avec le Rock Island Refuge:

En 1992, le Smuggler's Shanty était une île très réduite avec un pauvre pirate seul sous sa cabane:

L'année 1995 fut bien plus généreuse avec 3 îles sorties de chez LEGO: le Pirate Treasur Chest, le Rocky Reef et la magnifique Skull Island (ce dernier aussi a bercé mes jeunes années):



1996 voyait venir une nouvelle île au crâne: la Volcano Island, mais aussi un remake: la Shipwreck Island:


En 1997, une bateau échoué donnait naissance au Pirates Perilous Pitfall:

2009 amenait la gamme Pirates II avec sa Loot Island et son Shipwreck Hideout:


Le dernier en date, de 2015, fût une petite île au crâne, la Treasure Island:

Et je ne résiste pas à vous proposer une photo de cette belle collection de notre membre llyon7 présentée lors de l'expo de Rive de Gier en 2018. Collection exhaustive de tous les voiliers LEGO:

En guise de conclusion, je dirais que même si ce set ne fait que reprendre l'idée du projet LEGO ideas Pirate Bay sur lequel il est basé, il possède de nombreux atouts dont celui de rappeler le Black Seas Barracuda et de permettre de le reconstituer. Le travail sur les détails, les formes données au navire et les fonctionnalités ajoutées en font un set vraiment convainquant. Cet avis est bien entendu totalement subjectif. Si l'on doit apporter un bémol, je dirais que l'empilement des éléments du bateau est peu crédible, la partie centrale du bateau n'étant pas placée entre la proue et la poupe. Néanmoins, je reste un grand fan de ce nouveau set au look très bien travaillé et je suis sûr qu'il saura conquérir plus d'un pirate que vous êtes!
N'hésitez pas à donner votre avis ici même!
Mise à jour:Je n'ai pas pensé à vous la mettre ici avant (vous l'aurez peut-être déjà vue ailleurs), mais voici la vidéo de présentation officielle par les designers de chez TLG:
https://www.youtube.com/watch?v=--ZWpeesHnQEt la vidéo issue du dossier de presse (communiqué par TLG aux RLFM (Recognized Lego Fan Media):
https://www.youtube.com/watch?v=YBF5Pi_0XHU