Infos générales :Nom : Space Spider (set jamais apparu dans les catalogues francophones)
Référence : 2964
Thème : LEGO Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 41
Notice : petit livret
Minifigs : 1
Quand on cherche la petite bête, on la trouve ! Et cette fois c'est sur une petite araignée de l'espace sur laquelle je suis tombé ! Bon, pas si évident que cela de tomber dessus puisque ce set fait partie d'un groupe de deux références (2964 et 2965), que l'on a pu trouver que dans les magasins Tchibo en Allemagne, en 1998. Il s'agissait d'une offre promotionnelle, mais je n'en sais malheureusement pas plus.
La face de la boîte présentant ce modèle. D'après mes souvenirs, les araignées ont 8 pattes, ici nous avons 4 pattes et deux roues, curieux mélange ! Mais en y réfléchissant un peu plus, je me dis que c'est la combinaison presque idéale pour franchir tous types d'obstacles. Les pattes seront adaptées aux terrains escarpés comme on peut le voir ici, et les roues permettront d'aller vite sur les terrains plats !

Deux propositions de modèles sont faites au dos de la boîte. On reste sur le thème de l'insecte mécanisé, mais ces deux modèles ne m'emballent pas plus que cela.

On découvre dans la boîte : deux sachets de pièces, une grande plate noire de 4 x 10, une notice, un dépliant publicitaire et deux petits autocollants magnétiques.

La notice.

Le recto du dépliant avec une belle ambiance Insectoids, rappelant même les différentes fonctionnalités, lumineuses et magnétiques.

Les autres thèmes au dos de ce dépliant.

Le contenu du petit sachet de pièces. Il n'y a pas grand chose dans ce sachet. Par contre, on y trouve deux petits panneaux de 1 x 2 x 1 Trans-Neon Green. Là on tape dans la pièce super rare puisqu'elle n'a intégré les nomenclatures que de 3 sets : les deux promotionnels Insectoids 2964 et 2965, et le set 9480 du thème Cars.

Le contenu du grand sachet de pièces.

Le personnage. On a ici la version grise à bras vert, casque vert, et épaulettes grises. Dans cette configuration, ce personnage est unique à ce set.

Le voici bien habillé et fin prêt pour la prochaine mission.

On passe au montage de l'araignée, en superposant quelques plates les unes sur les autres.

On ajoute les typiques pattes grises.

On ajoute de quoi fixer les roues aux extrémités, et on relie le tout par une grande plate noire qui verrouille tous les éléments.

On ajoute un poste de commande à l'avant et un globe vert monté sur charnière à l'arrière, qui simulera l'abdomen mobile de l'animal.

On ajoute deux ailes grises à l'avant, que l'on recouvre par une Slope avec la mire Insectoids. On ajoute de part et d'autre les petits panneaux Trans-neon Green, et de quoi fixer les antennes.

Gros plan sur l'avant, qui est riche en détails, avec les deux slopes décorées, et le cristal muni de son sticker aimanté.

Et voici le set terminé. Par contre la partie avant fait très épurée sous les ailes grises, c'est un peu dommage. Mais elle fait également massive et robuste de quoi foncer dans n'importe quoi ! A mon avis pas grand chose ne résiste.

Le personnage est en place et a tout ce qu'il faut pour piloter.

Petite vue de l'arrière avec ce globe vert. J'aime assez le rendu de cette zone qui n'est pas laissée à l'abandon comme on peut le voir parfois sur d'autres sets.

On a un autocollant en plus dans la boîte.

Bilan : Cette fois j'aime assez le mélange roues/pattes, qui est bien symétrique et homogène, ce que l'on a pas sur d'autres sets de la gamme. On a quelques détails sympas pour seulement 41 pièces, surtout à l'avant, même si l'arrière avec son globe équilibre bien les volumes. Ce set est au final plutôt réussi, peut être mieux que d'autres sets début de gamme Insectoids. On regrettera du coup que ce soit un set promotionnel peu diffusé.
Pour moi c'est 9/10 !