Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer d'expliquer un peu plus les étapes de réalisation.
RACING 67 a écrit:
Combien y a t il approximativement de pièces ? Et as-tu des dimensions ? Je suis curieux

Merci
Alors au niveau dimensions, elle tient dans une vitrine de 25cm / 50cm / 25cm elle pèse 1150 g et donc avec le poids j'ai estimé environ 2500 à 3000 pièces... mais bon c'est estimé
Lufobrick a écrit:
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment tu détermine l'échelle de départ ? Et aussi par qui et comment s'initie cette démarche peu courante ?

Le démarrage a été crucial
Déjà pour commencer j'avais un plan de masse fourni par la citadelle et j'ai préparé un max de photos sous tous les angles et Google map est bien aussi niveau détails, j'ai placardé tout ça sur un mur tel un psychopathe pour avoir tout sous les yeux.
Ce qui a déterminé l'échelle, c'est la partie qu'on appelle Corps de place et notamment le bâtiment des Cadets, c'est la partie que l'on voit sur la photo que j'ai mis plus haut (le long bâtiment)
Partant de ça on a fait un premier essais avec Fox, en partant sur 2 tenons de large par environ 12 tenons, on a fait une modélisation grossière du corps de garde et des essais de techniques pour les remparts, il fallait pouvoir donner de l'angle dans les deux sens (aigu et optu) et avoir quelque chose de plein à l'intérieur (pas de vides) mais également la possibilité de réaliser les escarpements tout autour.
On a laissé murir tout ça pendant les vacances et on s'est revu ensuite sans avoir beaucoup avancé mais la seule certitude qu'on avait est qu'on faisait fausse route pour l'échelle... il fallait la diviser par 2 au moins sinon nous n'étions plus dans le cahier des charges d'une création type architecture.
La technique pour les remparts était en revanche validée. Le principe :
Une tile 2x4
1ere hauteur de tenon, le rempart
2eme et 3eme hauteur coté intérieur : le sol avec possibilité de venir s'attacher mais assez peu
4eme hauteur : c'est là sur que son réalisés les angles sous le niveau du sol avec notament ce genre de technique :
https://swooshable.com/snot/30-degree-slope-with-studs qui permet de réaliser des angles de 30°, une petite variante permet de modifier légèrement les inclinaisons.
5eme hauteur : Les tenons de l'angle son apparents sous la tile et on vient fixer la partie falaise qui du coup peu venir coiffer la tile 2x4 sur les 3 premier studs.
Ensuite et bien c'est une réalisation minutieuse morceau par morceau en respectant l'échelle en superposant avec le plan de masse que j'avais imprimé à notre echelle. La dernière étape a été la réalisation des falaises tout autour et le peaufinage de quelques détails.
Et détail important, j'habite vers Besançon donc avec la possibilité de voir et revoir la citadelle, mais au final ce sont les photos et plans qui m'ont le plus servit.