Bonjour !
Voici donc une création que j'ai utilisée comme décor lors d'une partie de jeu de rôle papier (mais si vous savez, ces jeux bizarres où chacun a un héros et où on résouds les actions par des lancer de dés avec trop de faces !)
Je parlerais plus en détail de la partie entière si ça intéresse des gens, mais ici je vais laisser de coté les détails sur les mécaniques, l'univers, pour juste vous présenter une pièce du donjon que mes joueurs et joueuses ont eu à explorer.
Le hall du serpent
hall serpent 1 by
Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr
Ce set représente donc une pièce carrée par trois murs, qui se déplient à moitié (afin que tout le monde puisse bien voir et placer ses personnages à l'intérieur) elle possède deux ouvertures sur les cotés et une porte à l’étage à droite , qui mènent au reste du donjon : en bref, c'est un carrefour où les joueurs et joueuses doivent choisir quel chemin prendre pour poursuivre leur aventure, après mures réflexions et discussions... Sauf que. Il y a un petit obstacle . Une troisième ouverture dans la salle mène en fait à l'antre d'un serpent géant.
P1030478 by
P1030503 by
P1030504 by
Cet ennemi ne peut faire que sortir que sa tête dans cette petite salle mais cela suffit comme obstacle aux personnages, qui courent le risque de se faire gober tout cru en traversant a pièce – et rebrousser chemin n'est pas envisageable pour des aventuriers avides.
En partie , j'ai donc introduit le set de manière simple : l'équipe de personnages formée par les joueurs et joueuses suivent un couloir qui aboutit à l'entrée de gauche de la salle … et voient déjà au loin dans cette salle un autre aventurier (PNJ). À peine a t-il le temps de les interpeller que lui se fait happer par le monstre qui sort de sa tanière... bien sur les personnages peuvent tenter de venir le secourir !
La partie peut alors prendre plusieurs tournants...
hall fight by
Bien sûr les joueurs peuvent tenter la force brute en affrontant la bête ou en étant plus rapide qu'elle.
J'ai construits le serpents géant avec deux tronçons – en plus de la tête – afin de pouvoir lui faire prendre différentes poses lors de l'affrontement . Les joueurs et joueuses peuvent ainsi tenir compte la direction où regarde le reptile, de si sa tête est levée , penché etc.
La tête est reprend la construction de celles des sets ninjago serpentaï, avec une pièce qui vient créer la mâchoire pouvant « manger » une minfig.
Mais la disposition des lieux permet aussi de ruser en contournant l'obstacle pour emprunter la porte du haut. À condition de survivre au pont qui cédera sur le poids d'un personnage trop peu prudent (ou qui ratera son jet de perception). La barre qui retient le pont se retire par le coté du set. Pouvoir voir directement le pont et son personnage basculer ainsi plutôt qu'au cours d'une longue description est une des spécificités à faire du JDR en legos.
re oups by
Le fait que le donjon soit en ruines fourni aussi aux Personnages Joueurs la possibilité de dévier un plancher effondré pour faire tomber des éboulis sur le serpent et l’assommer pour quelques tour de jeu. Là encore un système de bascule permet de faire tomber le rocher dès qu'une minifig est accrochée : le hasard d'où le rocher tombe en vrai remplace le jet de dés. Durant la partie , les personnages ont du coup bien attendu que le serpent soit attiré dans la bonne direction avant de déclencher leur piège.
strat1 by
Le décor contient aussi des portes « secrètes » repérables par un jet de perception, ou évidentes si on connaît les pièces lego– mais qui restent à ouvrir ! Je ne cherche pas tant à dissimuler ce genre de secrets dans mes parties avec des legos , mais plus à m'en servir pour encourager mes PJs à incarner leur personnage dans cette situation : face à une porte dérobée dans la pierre, la barbare essaiera de taper plus fort pour pousser le battant , le voleur cherchera un levier secret, la sorcière jettera une boule de feu pour dégripper le mécanisme...
passage secret 2 by
Les possibilités sont donc multiples; dans les parties que j'ai faites avec ce set, les aventuriers on une fois assommé le serpent avec le rocher et pillé les lanternes du lieu ("on sait jamais ça peut se revendre..."),et une fois créé un pont de glace par magie pour atteindre le passage secret du haut et envoyer des bâtons de dynamites dans la gueule du monstre... (oui je suis un MJ généreux et permissif).
hall vue2 by
C'était dans chaque partie la première pièce du donjon où tombaient les aventuriers, il m' a donc semblé naturel que ce soit la première que je vous partage. J'espère avoir éveillé votre intérêt, vos commentaires et avis sont la bienvenue !