chapchoi2 a écrit:
Bonjour à tous!!
Y'en a t'il qui en vivent et en ont fait leur activité principale?
Moi je suis en phase de construction de la mienne, déjà créée les pages etc et la je fait mon inventaire.
Meme si c'est un plaisir, quel galère de rentrer des milliers de pieces d'un coup!!.
Clairement en France, c'est pour ainsi dire impossible de vivre correctement de sa boutique BL en étant déclaré comme commerçant.
Beaucoup ont essayé et la grande majorité a arrêté.
Reste malgré tout quelques uns comme 1001brick qui arrivent à en vivre, maintenant, faut voir aussi le stock de pièces qu'ils ont en boutique.
Franchement et c'est comme ça que je conçois ma boutique, c'est que je ne cherche pas à faire de bénéfice mais à me rembourser une parties des pièces et des sets que j'achète en revendant les figs ou les pièces que je ne me servirai pas.
Si tu es auto entrepreneur, c'est plus de 20% d'imposition sur ton chiffre d'affaires sans possibilité de récupérer et de déduire la TVA. Ce qui en soit est un énorme désavantage par rapport à 95% des boutiques qui ne sont pas professionnelles et donc non déclarées.
Si tu es une entreprise type SARL, c'est 33% d'imposition plus l'URSSAF et d'autres joyeusetés.
Avec des taux pareil, cela parait compliquer d'en vivre, surtout que tu es en concurrence avec les boutiques européennes qui ont accès soit aux boutiques de LEGOLAND, soit aux produits sorties d'usines.
Bref, c'est très compliqué.
La seule chose qui est à peu près rentable c'est la vente de minifigs car la marge est plus élevée mais franchement, il faut avoir un sacré stock de figs récentes à des tarifs agressifs pour se démarquer et surtout, il faut en vendre un énorme volume pour en vivre.
voilà pour mon avis.
Pour ce qui est de la partie inventaire, soit tu mets des sets en entier et là cela peut aller assez vite car il y a une option dans BL pour ça, sinon tu es bien obligé de faire tout à la main ou de passer par des logiciels qui peuvent t'aider. Mais ça prend du temps.