Infos générales :Nom : SP-Striker
Référence : 6781
Thème : LEGO Space Police I
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 218
Notice : Livret
Minifigs : 2 (1 Space Police I et 1 Blacktron I)
En 1988 arrivent dans l'espace les Blacktron, des gros méchants qui ne pensent qu'à venir embêter les Futuron. Donc forcément, il fallait mettre en place une police de l'espace pour que tout cela ne dégénère pas outre mesure ! Je vous avais présenté, il y a quelques temps déjà, la base de traitement des prisonniers
6955, set qui n'était sorti qu'en Amérique du Nord. Je continue avec les reviews de cette gamme par un vaisseau qui vaut son pesant d'or ! Ce n'est pas le plus gros de la gamme, mais c'est un vaisseau équipé du Light System, rien que ça moi ça me fait déjà rêver !!!
La face de la boîte sur laquelle est écrit en gros à gauche qu'il y a un système électrique pour que ça fasse de la lumière. Et on le voit bien sur l'image du vaisseau puisqu'on à l'impression qu'il y a 6 lampes allumées qui éclairent de grandes briques Trans-Red. On remarque aussi tout de suite la très grande vitre de cette même couleur pour le cockpit et le caisson pour le prisonnier à l'arrière. Quand on regarde d'un peu plus près, on voit aussi qu'il y a une multitude de petites détails : antennes en tous genres, petites paraboles, grilles etc...

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives, nous avons là des vaisseaux de tous genres, dont l'un accompagné d'une petite base. En bas à gauche on nous rappelle l'utilisation des caissons pour le transport des prisonniers. de ce même côté mais en haut, on nous propose un espèce de robot... ou peut être une fusée avec des bras... c'est le seul qui ne retient pas du tout mon attention.

La boîte est équipée d'un volet qui nous laisse découvrir quelques pièces spécifiques. A gauche toutes les pièces électriques, à droite une grande majorité de pièces spécifiques aux SPI.

A l'intérieur du volet, on a un rappel sur l'utilisation des pièces électriques. A droite, on nous montre la modularité du set. L'enfant à l'air ravi !

Gros plan sur le plateau en plastique. Alors du côté gauche on a quelques belles exclusivités : les plates électriques de 1 x 2 noires et ce qui ressemble à un slope 45 2x2 avec le dessin du vaisseau du set. La boîte à pile en version noire apparaît avec ce set également. De l'autre côté : la grande vitre rouge en bas, les pièces marquées "Police" et les tiles à flèche rouge sont des pièces exclusives à la gamme SPI ; la pièce au dessus à gauche que je vais appeler une rallonge de vitrage est une exclusivité à ce set... Bref, ce set est une presque une mine d'or !

Sinon, dans la boîte on découvre 3 sachets de pièces, une notice, une catalogue Medium 1990 (je pense qu'on devait trouver des catalogues de 1988 à 1990 suivant les années de production), le pli de service de la même année, 1 brique noire de 1 x 16 qui se promène, et... une pile ! J'ai pas souvenir que Lego fournissait des piles dans ses boîtes, mais ici, oui, bon je ne la déballe pas elle est collector ; et elle est surtout bien périmée depuis 22 ans !!!

La face de la notice avec une orientation de vaisseau étonnante.

Le dos de la notice reprend deux des constructions alternatives proposées au dos de la boîte.

Le catalogue de 1990 dans mon cas, ce qui laisse penser que le set à été diffusé pendant au moins 2 ans.

Le pli de service de 1990 également.

On passe aux sachets de pièces avec le contenu du petit sachet ; bien rempli ce petit sachet !

Le contenu du sachet moyen

Et le contenu du grand sachet qui lui est finalement peu rempli.

Les deux personnages du set.

Le montage débute par le caisson pour transporter le prisonnier. Une base en slope inversée double sous laquelle on place des pieds.

On installe une grande vitre rouge au dos et des panneaux estampillés "Police" sur les flancs. Notez la petite plate avec un bras qui dépasse, elle fait partie du système de fixation sur la vaisseau.

On termine par la porte d'accès faite en barreaux Trans-Red. Honnêtement j'aimerai pas passer ma main au travers !

Voici le caisson terminé, la porte est ouverte et le prisonnier est en place, reste plus qu'à tout refermer.

Le policier valide la fermeture et confirme que le trajet peut se faire. J'aime bien les deux voyants rouges qui dépassent à droite et à gauche, ça me fait penser à des gyrophares qui clignoteraient lors des mouvements d'ouverture et fermeture de la porte.

On passe au vaisseau en lui même dont toute la base est faite de plates noires, l'arrière étant profilé avec des ailes.

On fait tout un coffrage avec des slopes inversées à l'avant et on devine petit à petit l'emplacement du bloc pile à l'arrière. Notez complètement à l'arrière les deux tile noires de 1 x 4 avec un espace ouvert en leurs milieux, c'est dans ces espaces que prennent places les petits bras des caissons pour les prisonniers. Simple et super efficace !

On continue par un peu de bleu autour du poste de pilotage. Et là on devine que ce poste sera complètement clos, aucune ouverture en partie basse comme ont bien trop de vaisseaux à mon goût !

On place sur les flancs deux ailes amovibles munies de grilles et spots lumineux.

Devant celles-ci on installe d'autres petites ailes munies d'antennes avec l'extrémité rouge. J'imagine bien des lasers sortant de tout cela, gros système de défense très utile pour le transport de prisonniers particulièrement dangereux.

Et voilà, on termine par cette magnifique vitre rouge exclusive !

Quand on l'ouvre on voit que l'arrière est encore ouvert, mais ça ne va pas durer !

On passe au bloc lumineux, avec la création de l'extrémité munie d'un petite ampoule. Je rappelle que ces ampoules peuvent être installées soit fixes, soit clignotantes en les pivotant de 180°.

On installe le bloc pile juste derrière. Le bloc translucide avec le dessin du vaisseau prend place au dessus de l'ampoule. On retrouve un ordinateur de plus au premier plan, c'est toujours sympa comme détail.

Hop on éteint la lumière pour voir si tout marche bien !

On passe à la partie haute avec des conduits lumineux, recouverts de grosses briques Trans-Red.

L'ensemble prend place sur le bloc pile, au dessus des deux ampoules.

Et quand on ré-étient la lumière ça donne des grosses masses rouges qui clignotent ; avec ça si on ne comprend pas que c'est la police...

Derniers détails sur ce blocs : antennes en tous genres, aileron, grilles etc... Ce sous-ensemble est pour moi hyper bien travaillé.

On le glisse par l'arrière du vaisseau, et les ordinateurs prennent du coup place à l'arrière du cockpit. Ces ordinateurs servent à séparer le bloc moteur (bloc pile) pour entretient, ou recharge, ou comme on veut !

On glisse enfin le caisson à l'arrière comme expliqué précédemment.

Et voilà le set terminé ! Là, moi je dis : ça déchire !!!

Le pilote est en place, prêt pour une nouvelle mission. On voit un peu mieux sur cette photo les ordinateurs juste derrière lui.

Une petite vue de face : c'est massif, fonctionnel...

Et voilà ce que ça donne au fin fond de la galaxie alors qu'un méchant Blacktron est rapatrié sur le site de traitement des prisonniers.

Fin de parcours au levé du jour, il est temps de décrocher le caisson du vaisseau.

Et direction la prison.... A moins qu'une tentative d'évasion ne soit envisagée !

On nous fournit plein de capsules pour les ampoules, c'est marrant qu'on ne nous propose même pas de rouge, parce que du jaune et du vert, c'est difficilement utilisable avec le thème police.

Et la vue du set avec sa boîte

Bilan :
Bon, pour moi c'est très simple ça vaut 12/10 !

C'est massif, complet, une multitude de détails, aucun point faible, jouabilité au top.
Si je devais mettre un bémol, je dirai qu'il manque le light & SOUND System... dans le contexte "Police" c'était largement justifié, mais comme les sons proposés m'ont toujours cassé les oreilles, ça ne me gène pas !