Nom : Renegade Runner
Référence : 6268
Thème : LEGO Pirate I
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 187
Notice : Livret, un peu moins haut qu'un format A4
Minifigs : 4
Aaaaah la gamme pirate ! Et surtout, Aaaah les bateaux pirate ! En 1993 on a eu beaucoup de chance, ce n'est pas un mais deux bateaux 100% Pirate qu'on a pu découvrir dans les catalogues, et donc avoir par la suite. De ces deux bateaux, l'un est gros et grand (le 6286 Skull's Eye Schooner remplaçant le 6285 Black Seas Barracuda) et celui là, 6268 Renegade Runner, plus petit.... beaaaaaauuuuuuucoup plus petit ! La boîte est 4 fois plus petite que son grand frère sorti la même année, rien que ça ça en dit long. Mais lorsqu'on voit celle-ci, on voit quand même un bateau qui a de l'allure, dans lequel il y a du monde et dont la voile principale est décorée avec une belle tête de mort.
La face de la boîte en question. La proue du bateau même coupée pour que ça rentre.

Le dos de la boîte avec ses constructions alternatives nous propose un bateau en réparation, la vue intérieure d'un autre bateau et un canon un peu fortifié, monté en hauteur. J'aime bien le coup du bateau en réparation, c'est bien trouvé.

L'intérieur du volet nous montre des vues de détails avec les accessoires du set monté.

Le volet levé nous laissait découvrir l'intérieur de la boîte avec un joli présentoir de pièces.

Après ouverture on sort le tiroir en carton, il y a du monde là dedans, avec deux belles petites coques sur la partie basse.

Gros plan sur l'insert en plastique transparent avec quelques pièces notables. ah pour une fois on a 8 pièces d'or dans un petit set !

On déballe et on découvre donc : deux morceaux de coques, 4 sachets de pièces, deux voiles en tissu, une notice, un catalogue Medium, un pli de Service et un poster, rien que ça !

Gros plan sur la notice, la proue du bateau est une nouvelle fois coupée.

Le verso de la notice nous propose une très belle image du bateau (complet) avec une belle lumière du soir.

Les deux voiles spécifiques à ce set. En 1993 on est dans le sombre avec le noir et blanc, fini le rouge du Black Seas Barracuda.

Le catalogue Medium 1993 sur lequel la gamme pirate n'est pas vraiment bien mise en valeur.

Le pli de Service riche en couleurs, ça change des année précédentes.

THE gros plus : un magnifique poster avec une méchante ambiance de piraterie. Au premier plan, le capitaine barbe-rousse a été fait prisonnier, mais une flopée de pirates viennent le sortir de là ! Au second plan, nous assistons à une bataille navale entre le Skull's Eye Schooner et l'Imperial Flagship sorti un an plus tôt. On voit tout au fond notre petit bateau faisant de la logistique trésorière !

On passe aux différents sachets contenants les pièces. On a donc 3 sachets troués et un dont le plastique est plein. Les contenus proposés ici correspondent aux rangements trouvés dans les boîtes Européennes. En fouillant sur le net, je me suis aperçu que les boîtes NA n'avaient que 3 sachets et que la répartition des pièces était complètement différente.
Le petit sachet

Le sachet moyen

Le grand sachet

Le dernier sachet, non troué.

Les 4 personnages du set : un capitaine et trois pirates. Les pirates sont des Pirate I pur et dur avec têtes unicolore, et maillots rayés rouge ou bleu. Pour le capitaine, celui-ci est encore à peu près nouveau en 1993 puisque c'est la seconde fois qu'il apparaît (le torse en fait) dans cette configuration. la première fois, c'était avec le set 6261 un an plus tôt.

Montage du bateau, on commence par relier les deux morceaux de coque par des briques de 2x4.

On installe déjà le coffre bien rempli à l'avant. On place quelques pièces noires ici et là.

On ceinture tout l'avant avec des plates noires, on ne monte rien en volume, c'est succin. Au centre on installe la plaque tournante pour le canon. Notez en dessous la pièce grises sur laquelle sera fixée l'échelle d'accès au pont.

A la poupe, le gouvernail est en place. Il est uniquement mobile à la main comme sur les premiers bateaux de la gamme Pirate. La couleur bleue na me choque pas, ça change. Au dessus on installe deux arche donnant la forme à l'arrière du bateau.

On procède à un traitement similaire à l'avant, avec la plate forme supportée par des briques bleues. Avec la gouvernail bleu, l'ensemble se tient.

Vue générale de l'avancement du montage avec une ceinture noire qui parcourt l'ensemble de la périphérie du navire. Notez à l'avant l'embase pour le mât principal.

Pas réellement de château pour ce navire, mais on a quand même un pont arrière conséquent, et surtout accessible par l'échelle. Simple et efficace.

Le canon est en place, ainsi que des fusils de défense placés aux quarts avants. Le mât est monté également, ça commence à prendre forme.

On arrive au bout avec la barres qui vont maintenir la voile. A la proue le mât de foc est aussi en place. En guise de figure de proue on a une plume dragon issue des Black Knight Castle.

La partie toujours délicate, faire les nœuds avec les grosses cordes Lego. Bon ici, avec le foc ça tient très bien et c'est assez réaliste.

La grand voile est en place et impressionne ! On termine par les drapeau et fanion. Bon même si le navire est petit, on sait vraiment à qui a on affaire avec ces 3 grosses têtes de mort.

Le capitaine a trouvé son équipage, tout le monde est bien armé et prêt à partir à la chasse au trésor.

Gros plan sur le pont avec des armes de réserve, une boussole fonctionnelle. Mais, où est la barre ???

Une petite vue de face.

4 personnages c'est bien, il n'en fallait pas plus, on sait déjà à peine où les mettre, à part un pont arrière on pas vraiment d'autre plateforme, à part la cale. En tous cas, tous sont bien armés, on a vraiment de quoi faire niveau équipements.

Les Extra-parts.

Bilan :
Tout ce qui est petit est mignon il paraît ! Et très honnêtement, je trouve que cette expression est vérifiée avec ce bateau. Proposer un petit bateau aux clients qui n'auraient pas le budget d'acquérir le gros c'est une très bonne idée. La construction est assez simpliste, pas réellement de volume monté sur la coque, juste de quoi décorer un minimum, mais le nombre d'accessoires fait un peu oublier ce point. De la même manière l'absence d'une barre est un peu dommage, mais celle proposée dans les autres navire aurait été disproportionnée. Les voiles sont très jolies, les deux drapeaux Pirate augmentent l'effet intimidant et quand on voit la brochette de pirates assoiffés d'or et de rhum, armés jusqu'aux dents, il n'y a pas de soucis à se faire, on va pouvoir jouer des heure à tirer au pistolet, au au canon !
Pour moi ça sera 8,5/10