goan a écrit:
Ici un petit assortiment en cours de séchage, on voit que certaines pièces reste très jaune, principalement des vielles pièces, les 2 plates 8x2 et la 8x6 sont de très vielles pièces, sans doute pas la même matière.

Je vois que dans le tas il y a des pièces sérigraphiées. Comment tiennent-elles le blanchiment ? Et pour les stickers, j'imagine que c'est mort ce genre de bain de jouvance...
Je suis en train de faire des expérimentations de blanchiment ces temps-ci, sur quelques échantillons. Je teste avec eau de javel d'une part, et percarbonate de sodium d'autre part. Avec le percarbonate de sodium, j'ai réussi à récupérer de vilains jaunissement. J'ai laissé les pièces faire trempette pendant 2-3 semaines dans la solution, puis une petite semaine dans la javel. À la fin, perfectionniste que je suis, je n'étais toujours pas satisfait : j'arrivais encore à distinguer une infime différence entre la partie jaunie et la partie blanche d'origine de la pièce. Puis en fin de compte, quand je l'ai comparée à mon stock de pièces blanches, elle faisait partie des plus blanches

Donc je suis suffisamment satisfait finalement.
J'essaie de faire des photos mais l'éclairage rend pas terrible

Ci-dessus, mon échantillon actuel, avant le début de la trempette. À droite, l'aile d'avion est une pièce autrefois aussi jaune que les pires échantillons, et que j'ai réussi à pas mal récupérer. Elle rend mieux en vrai que sur la photo.

Sur cette seconde photo, on ne voit pas super bien (désolé...) mais la pièce de droite a passé 5 jours dans la javel. Elle était aussi jaunie que celle à sa gauche avant. Elle l'est encore trop à mon goût, je poursuis le bain de javel.
J'en profite pour faire tremper des pièces sérigraphiées cassées pour étudier l'effet que ça fait dessus.